Editions du Rouergue (03/10/2012)
3.18/5   17 notes
Michel joue de la caisse claire à la fanfare du village. Mario a les cheveux longs et une voix incroyable.
Ensemble, ils découvrent les rythmes et les chanteurs d'une musique d'un genre nouveau. Eux aussi, ils rêvent de monter un groupe...
Et si, cet été-là, tout était possible ?
Que lire après L'été popVoir plus
Livre : l'été pop = Roman jeunesse
L'été pop n'est pas le premier livre de Vincent Cuvellier. IL a écrit d'autre livres comme par exemple »kilomètre zéro » ; « la chauffeuse de bus ».
Les deux personnages principaux sont Michel et Mario : ils font de la musique. Mario a les cheveux longs et a une voix incroyable. Tout ce passe dans une ville puis un peu à Paris vers la fin. Au début ils apprennent à ce connaître : ils finissent par devenir amis. Tout va changer à la fanfare du village lorsqu'ils feront la rencontre d'une personne qui bousculera leurs vits.
J'ai beaucoup aimé ce livre parce que :
-A un moment Guy Lux vient voir les deux amis pour leur proposer de participer au palmarès des jeunes talents à Paris. »CE que je veux c'est que tout les français t'andante chanter. Tu as une voix, petit, c'est de l'or. »
-Le moment ou ils sont à Paris pour le palmarès des jeunes talents et qu'ils vont aux restaurants et que Michel est content. »Je vais jamais au restaurant, alors je ne sais pas trop comment faire. Ma mère, elle dit : à quoi ça sert le restaurant, je cuisine mieux et moins cher. »
Je recommande ce livre pour ceux qui aime lire des livres facile à lire, qui aime la musique mais aussi pour ceux qui aime les amitiés.
1976, Michel joue de la caisse claire dans la fanfare du petit village à côté duquel réside une communauté hippie mal acceptée par les villageois. Mario fait partie de cette communauté et rapidement les deux jeunes garçons vont devenir amis, vont monter un groupe et participer au "Palmarès des jeunes talents" organisé par Guy Lux. L'ancêtre de nos émissions de télé-réalités telles que « nouvelles stars », « the Voice » etc………..
Le style est fluide. le texte nous permet de découvrir une période rarement traitée en littérature jeunesse. J'ai pris un certain plaisir à lire ce roman, mais une question me vient « A l'heure de l'adolescence, qui est une période de rejet en général, nos jeunes seront-ils attirés par ce thème et cette période représentative de leurs parents ? »
"La première fois que j'ai vu Mario, je lui ai balancé des cailloux. Des grosses caillasses. C'est le gros Thierry qui nous avait dit : " Allez on va voir les hippies !" "

Voilà les premiers mots de Michel au début du livre.
Heureusement que le Mario en question n'est pas rancunier...
Et finalement, de rencontre en musique, ils pourraient même devenir amis ces deux là !
Mario chante et Michel fait de la caisse claire, ils se mettent à jouer ensemble.

L'histoire se passe à une époque où Nikos Aliagas s'appelait Guy Lux, mais quelle importance, les rêves sont les mêmes à l'adolescence.
Passer le temps en prenant du bon temps !
Faire des choses qui comptent à nos yeux, et qu'est-ce qui compte le plus quand on a 16 ans que de jouer "sa" musique.
Et si en plus, on peut devenir "l'idole des jeunes " le temps d'un été en passant dans l'emission phare du moment... c'est le bonheur !
Ce rêve Michel et Mario le touchent du doigt.
Ils ont la tête dans les étoiles tout en gardant les pieds sur terre.
Un bon moment de lecture pour les vacances.

Lien : http://www.lison-raconte.fr/..

critiques presse (1)
Ricochet
18 décembre 2012
L’écriture personnelle et ravageuse de Vincent Cuvellier passe telle un bulldozer sur cette histoire jusqu’à la rendre très drôle, profonde aussi, et toute entière tournée vers un avenir riche de possibles.