AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 260 notes
"insecte" est un recueil de dix-neuf nouvelles qui explorent les relations familiales et notamment les rapports mères-filles.
Certes Claire Castillon écrit bien, son esprit est alerte, elle a un talent d'observation aiguisé et elle connaît la laideur de certains recoins de l'existence qui ne sont pas souvent exposés au grand jour. Ses textes sont enlevés et cyniques, comme on aime en confectionner dans les ateliers d'écriture.

J'ai le souvenir de l'un d'entre eux où nous nous amusions comme des petites folles à la production de choses bien grinçantes et insolentes. C'était à qui mieux mieux, une vraie surenchère. Ça donnait à peu près ça. C'était bon pour le moral, nous partions ravies, avec le sentiment qu'"on ne nous la faisait pas".

Pas dupes, les nanas.
Non mais.

Hors atelier d'écriture, sans contexte, c'est un peu ennuyeux : on reconnaît la vraie vie, mais livrée comme ça, à quoi bon ?

J'ajoute que de la même auteure, j'avais beaucoup aimé "Les pêchers".
Commenter  J’apprécie          80
Photo de profil de ev3.lecture
ev3.lecture
Encore un coup de coeur avec la lecture de cet ensemble de nouvelles
Insecte
Claire Castillon
@editionsfayard

C'est un coup de coeur car j'ai complètement et dès le départ embarqué dans cet ensemble de nouvelles que nous propose l'autrice sur la relation mère-fille
J'ai trouvé l'écriture souvent très percutante, terriblement juste parfois, touchante et le projet d'écriture intelligent et très bien mené!
Chaque histoire m'a emmenée rapidement à de nouvelles réflexions, vers de nouvelles sensations.
Je ne développerai pas plus mais vous invite largement à découvrir cette oeuvre!
Je remercie infiniment la personne qui a déposé ce livre dans la Boîte aux livres de mon quartier, une bien jolie découverte 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
19 nouvelles assez courtes composent ce recueil. C'est un des premiers livres écrits par Claire Castillon. Ici ce sont les relations mères/filles qui sont disséquées quels que soient les âges des unes et des autres. Cela peut être extrèmement violent sous un ton faussement candide, désarmant. On peut aussi trouver à sourire (plus rare) mais c'est toujours grinçant, parfois cruel. En tout cas cela ne laisse pas indifférent. On n'aime ou on n'aime pas. Moi j'aime.
Commenter  J’apprécie          60
On dit souvent que les japonais ont l'art et la manière des nouvelles glacées et effroyables ... mais c'est faire bien peu de cas de ce recueil d'une vingtaine de très courtes nouvelles (quelques pages chacune) de Claire Castillon : Insecte.
Au moins, l'avantage avec les japonais, c'est que l'exotisme, même de façade, nous permet de nous tenir à distance respectueuse en cas de besoin. Mais ici pas de faux-fuyant ...
Des histoires d'amour/haine mère/fille où la mère est beaucoup, beaucoup trop prenante, incestueuse ou insecte-tueuse ...
De formidables portraits de femmes aussi. Où se dessinent, en creux, quelques hommes, trop souvent partis en voyage ...
Une écriture féroce, cruelle, sans concession, qui dérange souvent et lorsqu'on rit, parfois, on rit jaune ...
Claire Castillon joue habilement de nos émotions et dans ses courtes nouvelles, possède au plus haut point l'art de nous retourner comme des crêpes même si chacun sait bien que l'amour peut cacher la haine, qu'après le rire viennent les larmes, que derrière le bonheur se terre le désespoir, et que la haine peut finalement ramener à l'amour.
Chose peu fréquente, il n'y a rien à jeter dans ce recueil de quelques vingt nouvelles, même courtes : toutes sont d'égale tenue et leur unité de ton est du meilleur effet, à condition de ne pas dépasser la dose maximum de 2 ou 3 nouvelles par jour, car au-delà, des effets indésirables peuvent se manifester.
Un livre ressurgi au hasard d'un rangement de notre bibliothèque et qui a de bonnes chances de figurer sur le podium de notre best-of 2007.
Commenter  J’apprécie          60
Voici un recueil de nouvelles sur les relations mères-filles. Plus ou moins indignes, conflictuelles, coupables, perverties. C'est selon. Certaines font sourire. Certaines vont très loin, sont révoltantes, poussent le lecteur dans ses retranchement. Mais aucune ne laisse indifférent.

Une découverte.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50
Waow... Quelle lecture ! J'en ressors, essoufflée, décoiffée, le coeur battant de tant d'intensité et de violence. Ca va être difficile de faire une vraie critique car je suis encore sous le coup des émotions. Je vais prendre le temps de reprendre le souffle.
....
"Insecte" est un recueil de nouvelles retraçant diverses relations mère-fille. J'ai l'impression que Claire Castillon a choisi de décrire les situations les plus déséquilibrées, les plus extrêmes pour nous secouer et nous faire réagir. Oui, cela existe vraiment ! Certaines en tous cas. Toutes peut-être. Quelle folie !!!
La nouvelle "Insecte" est insoutenable : une mère cautionne en fermant les yeux la relation incestueuse entre sa fille et son mari. Malaise permanent tout au long de ce petit texte, beaucoup trop long tant il est dur. Une surprise pourtant nous attend à la fin.
"Münchhausen par procuration" nous révèle l'omniprésence malsaine de la mère au chevet de sa fille malade. Que ne fait-on pas par amour ?
"Un anorak et des bottes fourrées" retrace les réactions critiques et violentes d'une fille envers sa mère malade du cancer. Quels autres mots aurait pu trouver une jeune fille face à ce gouffre qu'est la maladie qui tue sa mère à petit feu ?
Les mots sont cinglants, crus, violents. L'ambiance y est glaciale et un profond malaise s'installe au fil des pages.
Et pourtant, ça et là, une immense tendresse ressort.
J'ai été émue par la nouvelle "On t'embrasse affectueusement" qui parle de cette maman et grand-maman dans un asile regardant avec objectivité et recul la situation de la vie de ses descendants. Une merveille !

Bref, je ressors de ce livre, bouleversée, émue et remuée. Et heureuse de prendre conscience que la relation avec ma mère n'est finalement pas si déséquilibrée que ça. hihihi
La plume de Claire Castillon est incisive, précise, nette et efficace. Un style qui me plait énormément ! Quelle belle découverte ! C'est certain, je lirai d'autres livres de cet auteur aux mots percutants !
Commenter  J’apprécie          50
Adieu bons sentiments et mièvreries. de la tendresse parfois, maìs à quel prix! le style est incisif et d'une cruauté déroutante.
Commenter  J’apprécie          40
19 nouvelles sur le "T'Aime", enfin non, pas tout à fait, pas que...donc, sur le thème relation mère-fille.
Sans surprise Claire "Castillonne". Je retrouve avec plaisir son style décapant et son humour bien à elle.
Ici, la folie côtoie la tromperie, la haine badine avec la violence, la maladie flirte avec le deuil, l'absurde y croise le pathétique.
Puis comme ça, sans crier gare, changement de pinceaux, Claire nous émotionne...snif ! L'écriture se fait plus douce, attention ! plus douce ne veut pas dire mielleuse, on est chez Castillon, bah oui, ça reste mordant, mais en grattant un peu sous la couche de sordide, enseveli sous le temps passé, submergé par la maladie, il y a l'amour... difficile à exprimer, mais bien présent.


19 nouvelles, pas toutes égales (normal), sans temps morts. J'ai pris plaisir à lire, à soutenir des filles, à comprendre des mères, à détester des pestes, à m'émouvoir d'une chute, à sourire du décalage...

Coups de coeur pour :
_ on t'embrasse affectueusement.
_un bébé rose.
_se battre.
_noeud-noeud.




Commenter  J’apprécie          33
Claire Castillon dérange toujours, mais elle sait magner le langage et les double sens comme personne. J'adore son humour grinçant, qui tombe toujours juste.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'avais jamais ouvert un livre de Claire Castillon auparavant et malgré les avertissements de Clara, je n'étais pas du tout prête à l'effet 'Kiss Cool' de ce recueil.

Car rapidement, on entre dans la folie paranoïaque des personnages.

Le style est simple, épuré et le ton faussement naïf, presque enfantin.

Chaque nouvelle a pour thème central la mère, c'est à dire les rapports mère/fille ou la maternité.

Chaque nouvelle soulève les angoisses, les incompréhensions et les méprises d'une mère, d'une fille.

Chaque nouvelle a le don de remuer, de déranger, d'interroger.

Avec Claire Castillon on va au plus profond de la folie quand elle écrit J'avais dit une, L'insecte, On peut y remédier, Münchhausen par procuration ou encore Un bébé rose.

Elle explore aussi la relation mère/fille à l'adolescence avec Tu seras une femme, ma fille, Ma meilleure amie et La honte.

Un très belle découverte que je ne recommande pas aux âmes sensibles.
Lien : http://logresse.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (539) Voir plus




{* *}