AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791033914167
336 pages
Harper Collins (03/05/2023)
5/5   1 notes
Résumé :
Italie, 1848. Maria Oliverio, issue d’une famille paysanne calabraise, grandit dans une pauvreté qui l’empêche de déroger aux principes d’un monde sans avenir.Profondément déçue par les promesses de l’unification du pays, la jeune fille va devenir la redoutée Ciccilla, une brigantessa en quête éperdue de justice et de liberté, dont le nom, bien au-delà de la vallée, résonnera bientôt dans toute l’Italie.Giuseppe Catozzella relate l’épopée d’une grande héroïne italie... >Voir plus
Que lire après Brigantessa: Lauréat du Prix des Lecteurs du 36e Festival Littératures Européennes à Cognac.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La Brigantessa, c'est le destin d'une femme paysanne calabraise, dont l'ambition était la liberté.
Maria Oliverio est issue d'une famille nombreuse, 3 frères et deux soeurs. L'aînée est un sujet tabou. Les plus jeunes ne sont pas certains qu'elle existe vraiment. Pour subvenir alléger les dépenses, les parents sont parfois obligés de confier leurs enfants à des familles plus riches. Une manière aussi, de leur permettre d'avoir une meilleure vie.
Il est prévu que Maria soit confiée à la même famille que sa soeur aînée, mais ses parents adoptifs sont tués. Sa soeur est de retour dans ce village et cette famille qu'elle ne connaît plus. Dès lors, elle va leur mener la vie dure et voue une haine certaine à sa cadette.
Les conditions de vie sont difficiles, Maria a de l'ambition, mais elle ne pourra jamais atteindre ses objectifs avec sa soeur dans les parages.

L'Italie est en guerre civile, Garibaldi mène ses troupes vers le sud et malgré ses tentatives et promesses l'Italie n'est pas encore libéré des oppresseurs. Les soldats changent de camp et de chemises au grès du vent.
Malgré elle, Maria va devenir la redoutable Ciccila. Insaisissable et dépeinte comme impitoyable, elle se cache avec son mari dans les forêts calabraises. Avec un petit groupe de Brigands, ils vont mener des actions pour redistribuer l'argent aux paysans.

Après trois guerres d'indépendance, l'Italie sera complétement unifié en 1870.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Giuseppe Catozzella (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giuseppe Catozzella
Entretien mené par Marie-Madeleine Rigopoulos Rencontre
Deux romans captivants qui traversent deux périodes différentes de l'histoire italienne, et mêlent aventures rocambolesques et réflexions sur l'art et l'écriture. Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea, lauréat du Prix Goncourt 2023, est un roman emprunt de grâce qui relate l'histoire d'amour passionnée entre Viola, héritière d'une famille prestigieuse et Mimo, modeste sculpteur de génie, à travers les tumultes de l'Italie fasciste. Brigantessa de Giuseppe Catozzella, lauréat du Prix des Lecteurs à Cognac en 2023, offre une fascinante fresque historique dans la deuxième moitié du XIXe siècle au coeur des paysages calabrais. A travers la vie de Maria Oliverio, une femme d'exception, idéaliste et rebelle, le roman aborde la complexité de l'unification de l'Italie.
À lire – Jean-Baptiste Andrea, Veiller sur elle, L'Iconoclaste, 2023 – Giuseppe Catozzella, Brigantessa, trad. de l'italien par Nathalie Bauer, Buchet Chastel, 2022.
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}