La Table ronde (24/04/1981)
Réflexions dures sur une époque molle
Hors collection, La Table Ronde
Parution : 24-04-1981

«Ce qui importe, et doit occuper l'attention de chacun, c'est de connaître la vie et les mœurs des premiers Romains, de savoir quels sont les hommes, quels sont les arts qui, dans la paix comme dans la guerre, ont fondé notre puissance et l'ont agrandie ; puis de suivre, par la pensée, l'affaiblissement insensible de la discipline et ce premier re... >Voir plus
Que lire après Réflexions dures sur une époque molleVoir plus
Aujourd'hui Montherlant n'oserait écrire Les Jeunes Filles. Il serait traité férocement de misogyne. Aucun artiste n'oserait sculpter des nègres porte-cochères: il serait traité de raciste. Aucun Balzac ou Proust n'oserait peindre un Goseck, un Nucingen ou un Bloch: il serait traité d'antisémite. Jamais nous n'avons été aussi peu libres d'être innocents. Devant chacune de nos pensées et chacun de nos actes, un chiourme se dresse et nous hurle que nous devons d'abord nous interroger et, à peine d'être coupables, stopper notre marche." p.102
Le discours de l'Occident est intimidé parce que qu'après la défaite de l'Allemagne nazie, tout un vocabulaire a été, par les vainqueurs, rendu terrible et parce que, de ce fait, son utilisation est coupable. Or, ce vocabulaire n'était jamais qu'un contenant. Ni coupable, ni innocent. Un contenant, rien d'autre (comme le mot démocratie en est un lui-même, sauf que le contenu n'est pas le même à Prague ou à Paris). Nous assistons alors à ceci: ce vocabulaire terrorisé et maudit n'est plus utilisé, mais les contorsions auxquelles nous nous livrons pour l'éliminer de notre discours par traductions affaiblies ne vont pas sans conséquences, car nous finissons par penser de manière non moins affaiblie. Et le contenant pourrit le contenu, de la même façon que naguère au cours de l'autre opération à laquelle nous nous livrâmes. Le résultat est clair: nous devenons les Précieuses terrorisées et sodomisées du langage et, par inexorable conséquence, de l'action." p.63/64
"Langage. D'une femme on dira qu'elle est froide; d'un homme qu'il est impuissant. Et voici parfaitement définis les rapports sexuels. Chaleur qui accueille, puissance qui s'exerce. Ou, au contraire, froideur qui repousse et impuissance qui inspire une pitié. Mais la femme froide peut feindre; l'homme impuissant, non. En d'autres termes, la nature permet à la première l'usage du mensonge qu'elle refuse au second. A partir de cette feinte essentielle s'ouvre l'éventail de bien d'autres mensonges."p.91
De morale, je n'en vois pas d'autre que celle de l'allure mais jusqu'au bout tenue.p130
Séduire ? C'est au fond , violer mais sur un lit de fleurs.p.143