EAN : 9782013904322
Hachette Jeunesse (09/03/1994)

Avec son imagination sans bornes, Bécassine a trouvé mille idées pour devenir une parfaite cuisinière en herbe, une nounou dévouée ou maîtriser la chasse à la souris.Cependant, ses trouvailles géniales ne sont pas toujours des plus astucieuses.Les histoires de Bécassine : Une succession de situations cocasses, jeux de mots et malentendus...

Que lire après Les trouvailles de BécassineVoir plus
Trois petits tours et puis s'en vont!
Les trouvailles de Bécassine:six historiettes, simples comme des comptines, naïves comme Bécassine la célèbre petite bonne bretonne qui prend les mots au pied de la lettre.
Madame de Grand-Air veut des pommes de terre soufflées pour son diner qu'à celà ne tienne, le soufflet de la cheminée,non, celui du forgeron sera plus efficace!
La laitue n'est pas assez frisée? Vite des papillotes!
Pour la crème fouettée: Et fouette cocher!
Maman se met en colère bien sûr!
Idem pour les livres.Ils font grandir?Bien sûr pour rehausser la chaise basse.
Loulotte a faim.Quelle peste ces biberons échelonnés.Et si Bécassine inventait un système à ressorts?
Le velours ciselé est hors de prix?Des mites feront l'affaire pour les pt'its trous.
Le portrait de l'oncle est superbe mais Félicien est un poil trop chauve.
Manque de bol la lotion activ' repousse tache plus que de raison la toile de maître!
Et la chasse aux souris par une armée de chats en peluche va-t-elle marcher?
Aïe,aïe,aïe!!!
Des bêtises, en veux tu en voilà, semblables à celles de Sophie dans Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur.
Toujours à la mode et rigolotte,Bécassine avec sa coiffe de bigouden,son tablier blanc,sa robe verte à bandes noires et ses gros sabots, créee par Emile-Joseph Porphyre Pinchon dessinateur,sur des textes de Caumery(pseudonyme de Maurice Languereau) n'a pas pris une ride, plait toujours autant et a fait le tour du monde.Cet album est de Gautier-Languereau, son directeur d'ouvrage est Viviane Cohen.
Mimi tout plein et écrit gros pour petits apprentis-lecteurs!
La petite bretonne toute naïve revient toujours en force dans la culture populaire. Les plus jeunes vont aussi avoir le droit de rencontrer Bécassine. La femme simplette fait tout ce qu'on lui dit et ne comprend jamais le second degré. Cela amène forcément à des quiproquos assez amusants et loufoques. Elle veut toujours bien faire ce qui l'a rend assez attachante. Les enfants n'auront pas trop de difficulté à comprendre les 6 récits. Ils pourront s'amuser et pourquoi s'inspirer pour faires bêtises à la maison. L'avantage s'il adhère à ces aventures, il pourrait se plonger dans d'autres ouvrages par la suite jusqu'après lire des bandes dessinée. Et pour ceux qui sont fans de la Bretagne, une manière de leur faire découvrir la culture traditionnelle.

"Regarde,est-ce qu'il n'est pas ressemblant ce chat? Il va faire peur aux souris comme un vrai."
Les feuilles de laitue sont toutes raides.Il faut leur mettre des papillottes pour les friser.
Il faut choisir de bons ustensiles,c'est le secret de la réussite.