Nos coeurs tordus - Roman tome 3 sur 3
Bayard Jeunesse (08/07/2020)
4.07/5   7 notes
C'est les vacances pour notre petit groupe de copains. Vlad est invité à passer 2 semaines dans la villa de la compagne de son grand-père, au bord de l'océan ; il s'y rend avec Saïd, Mathilde et les jumelles, et plus tard Dylan. Mais, après une chute, le grand-père est transporté à l'hôpital, et les adolescents se retrouvent presque livrés à eux-mêmes.

Dans le village, ils ont la surprise de retrouver Lou, devenue animatrice d'une colonie de vacances ... >Voir plus
Que lire après Nos coeurs tordus, tome 3 : Dernière séance (Roman)Voir plus
Lorsque j'ai appris par hasard que le tome (et dernier) de cette série était sorti, je n'ai pas hésité un instant à l'acheter et à le lire dans la foulée. J'avais hâte de retrouver ces personnages atypiques et terriblement attachants. Et pour ne pas changer, j'ai passé un excellent moment !

Et c'est sans doute superficiel, mais j'ai adoré que ce dernier tome se déroule à côté de chez moi (moi, chauvine ? Mais non, quand même !). Avoir un peu de mon Finistère dans un roman (et encore plus dans une série que j'aime d'amour), ça fait quelque chose et ça me plaît.

Mais bref, passons au non-superficiel, quand même ! Ce que j'ai adoré dans cette suite, c'est vraiment la légèreté des personnages pour parler de leur handicap. Au lieu de se renfermer sur eux-mêmes, ils en parlent avec humour et dérision. Ça offre une dimension autre à la maladie. Bien sûr, ils le savent qu'ils sont malades. Néanmoins, ils préfèrent en rire plutôt qu'en pleurer. Et je crois que c'est le message le plus important de cette trilogie.

Outre la maladie, les auteurs dépeignent également un groupe d'amis soudé. Malgré tous les petits désagréments que des amis peuvent vivre dans une vie, la joie, le respect et l'amour qu'ils ont les uns pour les autres sont les plus importants. Ils trouvent toujours de solutions à tout, même si ces dernières peuvent ne pas plaire à tous.

Je ne saurais que vous dire de plus que "achetez et découvrez cette merveilleuse trilogie". Vous allez rire, être touchés, avoir les larmes aux yeux et vous rendre compte que ces personnages deviennent plus vivants que jamais. Qu'ils ne sont pas que des personnages de papier et qu'ils véhiculent des messages tellement forts et importants !

​En résumé, un troisième et dernier tome qui m'a comblée. Certes, je suis triste que ce soit déjà fini, parce que, égoïstement, j'aurais adoré continuer l'aventure, mais les auteurs ont su s'arrêter et offrir une fin parfaite à ce groupe d'amis. Si vous tentez l'aventure, promis, vous ne serez pas déçus !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..

Je me demande ce que ça fait de vivre dans un endroit comme ça. Avec les marées, les saisons. Avec les tempêtes. Il paraît qu'elles sont magnifiques. Effrayantes mais magiques.
Est-ce que, si on reste tout le temps au milieu de cette nature, on finit par ne plus la voir? Ou au contraire, est-ce qu'on a des pensées de plus en plus grandes et libres, comme des arbres qui poussent sans entraves?

Videos de Manu Causse (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Manu Causse
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de cœurs d’ Ismail et la librairie Combo à Roubaix. - Le syndrome de l'iceberg de Paul Rey Éditions Sarbacane - Nos coeurs tordus : Vidal Séverine, Manu Causse Editeur. Bande d'ados - Le coeur en braille. Joris Chamblain (Scénario); Anne-Lise Nalin (Dessin) chez Dargaud 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture.