Un livre que j'avais lu lors de mon adolescence. Il m'avait beaucoup plu.
J'ai lu ce livre il y a 21 ans et je l'ai gardé dans ma bibliothèque toutes ces années. Un livre qui a marqué mon adolescence et qui m'a suivi malgré mes déménagements. Dire qu'à l'époque j'étais déjà une romantique dans l'âme. J'ai adoré cette histoire d'amour originale qui est devenu mon livre culte et j'ai toujours rêvé de partager ce baiser éternel avec l'homme de ma vie. Quand le challenge Multi-défi 2016 proposait l'item relecture, je n'ai pas hésité une seule seconde.
Patrick Cauvin nous décrit la rencontre de deux gamins de 12 ans qui vont avoir un coup de foudre. Mais à cet âge c'est difficile de montrer son amour en plein jours. Les adultes ne comprennent pas. Pourtant Lauren et Daniel surdoués de surcroit vont nous montrer que tout est possible et surtout nous faire rêver.
Donc pour moi, que j'ai 13 ans ou 34 ans le coup de coeur est toujours aussi intense. Je le garderais encore des années dans ma bibliothèque. J'ai souri en voyant la première page avec mon empreinte pour prouver que ce livre m'appartenait. J'ai éprouvé les mêmes sensations 21 ans après, de la tendresse pour ces gamins et jalouse de leur histoire simple et authentique. E=mc2, mon amour reste pour moi la plus belle déclaration d'amour à ce jour.
Heureusement que Babelio propose des challenges qui permettent de ressortir des pépites. Je me souviens avoir beaucoup lu Patrick Cauvin qui était mon auteur préféré. Et bien je vais dépoussiérer ses romans avec grand plaisir. Un bon retour aux sources.
E=mc2 mon amour sera un coup de coeur éternel…..
Un court roman mais intense et rafraîchissant. La rencontre de 2 enfants surdoués qui vont s'aimer. Elle, Lauren, d'origine américaine vit à Paris dans le 16ème tandis que lui, Daniel est à La Garenne en banlieue dans un quartier populaire. Lui adore le cinéma américain et surtout Robert Redford. Elle préfère Racine, les équations quantiques et les ouvrages de philo. Lui débrouillard, elle intellectuelle. Ils racontent chacun à leur tour (un chapitre sur deux) leur monde respectif, leur rencontre, leurs sentiments, leur désir de partir ensemble...avec chacun son style. Elle avec ses remarques en alexandrins. Lui avec sa gouaille et sa manie de ponctuer ces paragraphes avec « bingo ».
Tout m'a plu dans ce livre : les personnages, l'histoire, même la fin, l'écriture. Mon seul regret est de l'avoir terminé. Mais j'en garde un souvenir ravi et une grande tendresse pour les personnages.
Je recommande vivement.
Deux jeunes adolescents surdoués se rencontrent en vacances, contre toute attente. Ils sont issus de milieux totalement différents, mais leur difficulté à se fondre dans la masse de leurs congénères les rapproche. Cela dit, de retour à Paris, pas simple d'entretenir une relation amoureuse à 11 ans à l'insu de leurs parents, qui ne comprendraient pas. Car ce roman est écrit dans les années 70, quand on ne parlait ni de téléphones portables ni d'internet (tout au plus d'ordinateurs). Au fil des pages de ce roman à deux voix, Lauren et Daniel racontent leur ressenti et leurs stratagèmes pour parvenir à leurs fins. le début du roman m'a semblé lent, j'ai eu du mal à entrer dans cette romance adolescente improbable et datée. Puis j'ai été prise au jeu et je me suis amusée de leurs aventures.
E=MC² mon amour : c'est une extraordinaire histoire d'amour. Extraordinaire car les amoureux n'ont que 11 ans et pourtant ils savent déjà comment les sentiments fonctionnent alors que tant d'adultes sont incapables de les définir. Tout les oppose, Lauren est américaine, vit dans le XVIe arrondissement de Paris tandis que Daniel est un enfant de la banlieue. Pourtant tous les deux sont surdoués, tous les deux pensent de la même façon – ou presque !
On s'attache rapidement à ces deux enfants qui ne sont plus des petits adultes que des enfants d'ailleurs ! On vit leur histoire d'amour et on se passionne pour ces petites choses qui les séparent. On ressent leurs sentiments, on vit leurs joies, leurs peines.
L'histoire est racontée des deux points de vue : un chapitre avec pour narrateur Lauren et l'autre avec Daniel, en alternance. Cela permet de voir ce que chacun pense et c'est vraiment agréable ! J'ai trouvé que ça donnait du rythme à l'histoire et permettait de mieux nous rendre compte de l'évolution de leur histoire.
Cependant, l'histoire reste malgré tout légèrement invraisemblable. On a du mal à imaginer deux enfants connaître un amour si fort, si passionné mais après tout ne dit-on pas que l'amour n'a pas d'âge ?
Enfin ce livre m'a plu, et désormais la suite est dans mes futures lectures : Pythagore, je t'adore.
Ce petit roman gentiment daté est presque devenu un classique. Entre Daniel qui vit à La Garenne et Lauren qui habite dans le XVIe, c'est le coup de foudre. Chacun à son tour est le narrateur de leur histoire d'amour de jeunes adolescents, dans Paris et sa banlieue de la fin des années 70. le langage est celui des jeunes de l'époque, ce qui fait sourire et peut rappeler des souvenirs. On suit les deux tourtereaux dans les méandres de leur passion et de leurs lubie et on s'amuse à chaque page.
Voici un livre jeunesse qui a pris un sacré coup de vieux... comme moi.
Dans le cadre du challenge Solidaire, la critique d'un roman de Patrick Cauvin était demandée. Comme cet auteur est encore très présent dans les bibliothèques publiques, j'ai essayé différents livres qui me sont chaque fois tombés des mains dès les premières pages.
Je me suis accrochée à E = MC2, mon amour sans trouver ni les personnages ni les situations crédibles, émouvantes ou amusantes.
Comme tout est relatif, je pense qu'il a dû trouver écho dans les années 1980 comme le dit la quatrième de couverture. Mais en 2023 ...
Une belle histoire d'amour (pré)adolescente...

La narration, à la première personne, alterne entre le point de vue de Daniel et celui de Lauren. Alors autant dire que le langage adolescent avec le tics de langage associés (Bingo !), ça a mal vieilli et ça rend la lecture un peu... casse-pieds ;-)

Mais bon, on s'y fait, et c'est franchement sympa une fois qu'on est dedans. Daniel et Lauren se rencontrent en cure, et, comme ils habitent la même ville, ils vont continuer à se voir à leur retour. Et monter un grand projet et vivre une belle aventure, même si la réalité les rattrapera bien trop tôt et se soldera par le retour en Amérique de Lauren.

Franchement, c'est une chouette histoire, et mention spéciale à Jules l'ancien chef de gare mythomane et apprenti grand-père.
Un roman plutôt drôle et très vivant, sur une histoire d'amour adolescente entre deux surdoués: l'un du verbe français, l'autre de mathématiques.
Leur rencontre va évoluer vers une histoire très rafraichissante, avec quelques allusions plutôt fines autour de la littérature. On peut même y voir une critique un peu grinçante du monde des adultes. Avec ce livre, on a à nouveau 12 ans et ça fait du bien.
J'ai lu "E=mc2, mon amour" il y a vingt-six ans et j'en garde encore aujourd'hui un souvenir ému.
L'histoire d'amour de ces deux petits surdoués de onze ans, même si elle semble par moments invraisemblable, est une véritable bouffée d'air. C'est simple, frais, drôle, tendre, plein de belles idées.
Si je me rappelle bien, vers la fin, l'écriture, justement peut-être à cause du parti pris de la simplicité, perd un peu de sa force. Mais les toutes toutes dernières pages sont bien émouvantes.
C'est un avis basé sur des souvenirs assez lointains. Il faudra que je le relise à l'occasion.