Les Tuniques Bleues tome 36 sur 67

Willy Lambil (Illustrateur)
Dupuis (08/06/1994)
3.64/5   72 notes
Une bande de cavaliers pro-sudistes sème la terreur à travers toute l’Amérique ! À sa tête, le terrible William Clarke Quantrill, assisté de ses deux lieutenants, les frères James : Frank et Jesse. Au cours d’un raid mené à Lawrence, dans le Kansas, Jesse James est fait prisonnier par Blutch. C’est l’occasion rêvée pour le général Alexander de mettre la main sur Quantrill. Il ordonne au sergent Chesterfield de partager la cellule du captif. Sa mission : s’évader ave... >Voir plus
Que lire après Les tuniques bleues, tome 36 : QuantrillVoir plus

Bédu

3.78★ (887)

26 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cette mission, si vous l'acceptez, sera d'infiltrer les troupes de Quantrill, pilleur professionnel avec sa troupe de bandits portant des uniformes sudistes, sans pour autant être des soldats sudistes.

Mais soyez discret parce que Quantrill n'est pas le lapereau de l'année et ses deux lieutenants sont les frères James, dont un est le célèbre Jesse…

Décidément, le sergent Chesterfield restera un crétin toute sa vie, enfin, il sera un crétin durant toute la guerre de Sécession et il l'était déjà avant…

C'est un personnage qui n'évolue pas, qui n'évoluera pas et qui est prévisible comme ce n'est pas possible. Dans certaines aventures, ce gimmick est amusant.

Le fait qu'il soit têtu comme une mule, imbu de ses galons, imbu de sa personne, curieux, toujours prêt à se faire bien voir des officiers mais toujours prêt aussi à l'ouvrir quand il ne faut pas le met toujours dans des situations pas possibles.

À charge pour Blutch, le caporal qui n'en a rien à foutre de l'armée, de le sortir de là, prenant au passage la punition ou les emmerdes comme lui.

Dans cette aventure véridique – puisque Quantrill a existé – Chesterfield est aussi discret qu'un éléphant en tutu rose dans un magasin de porcelaine et Blutch est mieux camouflé que tous les James Bond réunis.

Malgré les situations horribles (les pillages et toutes les exécutions qui vont avec), ce tome possède de l'humour, des situations cocasses, une vérité historique et le tout est traité sérieusement mais avec une sérieuse dose de rire.

Une fois de plus, nos amis vont encore se trouver dans des situations pas possibles et se retrouveront punis parce que Chesterfield, voulant briller devant les galonnés, a été trop con pour voir le piège grossier qu'on lui tendait et parce que, une fois de plus, il n'a pas voulu écouter Blutch.

Un album nettement mieux que d'autres car au-delà du tome 27 (Bull Run), la série a perdu de son attrait, de son humour, elle est devenue poussive dans certains albums (En Avant l'Amnésique – Les Bleus en folie – Les Planqués – Requiem pour un Bleu – Puppet Blues – La Traque – Les quatre évangélistes – Carte blanche pour un bleu), d'autres, on tournait en rond comme le chien après sa queue en recyclant du vieux (La Traque).

Anybref, les exceptions ne seront pas la règle mais voilà un album qui a du bon et qui fait partie de ceux qui, après le tome 27, sont toujours un plaisir à relire (Grumbler et Fils – Émeutes à New York).

Profitons-en, ils sont peu nombreux ! Avant, nous en avions des très bons, mais ensuite…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
La guerre de Sécession a vu beaucoup de francs-tireurs se battre en marge des armées régulières. Si certains se livrent à une guérilla cantonnée au domaine militaire, d'autres ne sont ni plus ni moins que des pillards et des criminels de guerre. Quantrill appartient à la seconde catégorie. Sa carrière de bandit avait débuté avant la guerre civile, cette dernière lui fournira un prétexte pour se livrer aux pires turpitudes, du pillage de bourgades aux massacres de civils. Se battant moins pour la Confédération que pour sa pomme, il finira par avoir sur le dos l'armée sudiste en plus des troupes nordistes.
On atteint ici les limites du mariage entre Histoire et humour. Cauvin aurait dû s'inspirer d'un personnage historique plus neutre ou en inventer un de toutes pièces. le profil du type ne colle pas avec une BD humoristique, trop noir, trop chargé, trop connoté.
D'un côté, on suit une traque et une double mission, d'infiltration pour Chesterfield, de protection des civils par Blutch, qui fontionnent bien, avec peu de fantaisies et pas trop de gaffes de nos Bleus. Leur efficacité concorde avec le cadre sérieux, voire dramatique de l'intrigue (l'album s'ouvre quand même sur un carnage de civils innocents et des soldats de l'Union censés les protéger).
De l'autre côté, on trouve les éléments comiques de la série, qui fonctionnent tout aussi bien. Je pense à la scène d'évasion bidon et au running-gag de Blutch en as du camouflage qui sort de nulle part à tout bout de champ comme un vrai ninja.
Le mix donne un album qui souffle le chaud et le froid, capable de réussir séparément sur les deux tableaux comique et dramatique, mais sans qu'on sache jamais sur quel pied danser vu le contexte de crimes de guerre. Je ne sais pas si le qualifier de “bon album raté” a un sens, mais c'est ce qui reflète le mieux les qualités et les défauts de cet opus. Cette impression branlante d'entre-deux tient sans doute dû aussi à la fin, insatisfaisante, qu'on aurait préféré raccord avec celle, historique, de Quantrill qui a eu ce qu'il méritait : le 10 mai 1865, il reçoit une balle dans la colonne vertébrale, qui le paralyse et, après trois semaines d'agonie, il finit par crever en prison.
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..
Ce que j'aime dans les "Tuniques bleues", c'est que l'on part toujours d'épisodes réels de la guerre de sécession, dans un site donné des Etats-Unis. (Voir la situation des albums sur la carte du continent en pages de garde ( Deuxième et troisième de couverture)
Dans cet album comme toujours, il y a du rythme, du rire, et des personnages au caractère souvent complexe et bien étudié.
Personnellement, je ris toujours, même après plusieurs relectures.
Je suis un peu tiraillé entre une histoire intéressante et une mise en forme du récit trop tourné vers l'humour burlesque.
Il y a quelques années, Raoul Cauvin aurait eut une approche plus sombre de cette histoire avec toutefois un peu d'humour, évidemment j'appréciais beaucoup mais on tombe maintenant dans un burlesque qui dessert l'histoire : le running gag de Blutch qui arrive de nulle part, l'évasion vraiment tiré par les cheveux et complètement idiote, la réaction de Quantrill qui aurait dû abattre depuis bien longtemps le sergent Chesterfield... bref une série qui tourne maintenant vers l'humour plutôt que le réaliste.
Au moins, dans cet album, on reste dans la caricature de base des personnages avec un Blutch plutôt intelligent et rusé mais ne prenant pas de risques, un Chesterfield prenant son rôle à coeur mais dont le niveau intellectuel le dessert complètement et un Général qui s'obstine à donner des missions importantes à ce duo qui a un taux de réussite assez faible.
Quand j'ai choisi cette bande dessinée, je pensais: ça sera vraiment une jolie bande mais j'en ai déjà lu de meilleur. Je ne la recommanderais pas aux autres. J'adore l'idée derrière l'histoire et la bande dessinée se lit également facilement, mais je ne la lirai certainement pas une deuxième fois. Ce qui est bien, c'est que les dessins sont clairs et beaux. Il y a des mots difficiles ici et là, mais pour le reste vous pouvez le lire couramment. Je pense que cette bande dessinée est plus pour le groupe d'âge 10 à 12 ans. Je n'ai pas d'opinion explicite sur cette bande dessinée. Mon avis est un peu entre les deux.

Blutch :
Dans toute histoire qui finit mal, on cherche toujours des boucs émissaires. Dans celle-ci, ils n'ont pas été loin pour les trouver.
Notez qu'on a encore eu de la chance, au départ on devait être fusillés, mais le général a trouvé que c'était encore trop beau pour nous....
-Mais mille milliards de ****** cessez donc d'apparaitre n'importe où et n'importe comment! Je risque un arrêt du cœur à chaque coup!
-Ce ne sera pas une grande perte!... alors, vous avez des nouvelles?...
- ...et pendant ce temps là, chaque fois qu’il me voit, je sens bien qu’il a envie de me tirer dessus !
- Oh, alors là, croyez-moi, il n’est pas le seul !
- sergent !... Blutch a fait un prisonnier !
- IL... IL A FAIT QUOI ?!...
- Ben... un prisonnier...
- OUAAHAHAHA !
Je ne veux pas qu'on touche aux morts vous m'entendez ?!...