EAN : SIE147422_717
10-18 (30/11/-1)
Durant treize ans, Cavanna a écrit dans Charlie Hebdo, hebdomadaire qu'il a fondé en 1969, des textes vifs et pétillants, animés par un solide bon sens et dynamisés par la volonté de faire échec à la connerie humaine. Qu'il aborde la création de l'État d'Israël, la sexualité des vieux, l'expérimentation animale et même la mort, Cavanna n'est jamais en reste de propos iconoclastes. Son but : faire réfléchir son lecteur, contredire les conformistes de tous bords mais ... >Voir plus
Que lire après Je l'ai pas lu, je l'ai pas vu, mais j'en ai entendu causerVoir plus
Il aurait fallu tout lire !
Tous les journaux, tous les bouquins, voir tous les films et ne pas louper une émission télé, ni une expo.
Y en a qui l'ont fait.
Ils savaient tout, ils avaient tout vu.
Comment ils ont fait ? ça ...
Si le moustachu l'avait su, il l'aurait fait aussi.
Mais, non, ce que connaissait le dernier des arracheurs de betteraves dans le Finistère, le moustachu l'ignorait.
Alors au lieu de lire ce qui se passait, il l'a écrit.
Et il a possédé tout le monde !
C'était la méthode Cavanna ...
Et, en des temps fort lointains, des temps que les jeunots, intellecfesses et compagnie, n'ont pas connus, il n'était pas question de couper les poils du cul en quatre !
Alors, en 1969, le moustachu a décidé de jeter de très courtes chroniques d'actualité brûlante dans les pages d'un hebdo bête et méchant, celui-là même qui en se faisant "Hara-Kiri" devint "Charlie-Hebdo".
L'anarchie ! Hou la sale bête. Elle a du poil aux pattes.
Au secours maman !
Donc Cavanna, le moustachu, investi de la plus noble des causes - "informer le public" - va écrire ici sur ce qu'il n'a pas lu, pas vu mais dont il a entendu parler !
C'est la méthode Cavanna !
D'abord de la dérision et de l'ironie, puis de la dérision et de l'ironie.
Et, si vous saviez le temps qu'il lui a fallu pour pondre ces conneries qui ne ne vont même pas vous faire rire, si ça se trouve ! (c'est lui qui le dit, si si page 44).
D'autant que ça date un peu et que ses personnages principaux sont un peu passés de mode : Pompidou, Nixon, Mao, De Gaulle, Alain Delon et Napoléon ...
Ha ! Napoléon dont notre bon président a fait récemment l'éloge.
Un vrai français aime le vin rouge, le camembert bien fait et Napoléon.
Cavanna, lui, aime les deux premiers mais pisse sur Napoléon (c'est lui qui le dit, si si page 108).
Cavanna ne serait-il pas un français douteux, au contraire de notre bon président ?
Ce que semblerait prouver le fait que ses lecteurs sont futiles, capricieux et feignants (c'est lui qui le dit, si si page 80).
Bref ! "De Gaulle : au musée", " Élections : crottes de biques", "Lune : je m'en fous", "Napoléon : à la poubelle", "anticléricalisme : de plus en plus désuet", "handicapés : j'ai déjà donné" ...
C'est de "l'humour : tant pis pour vous" !
Si vous n'aimez pas ça, le "Figaro est paru. Faut pas vous priver.
Mais au final, derrière cet humour et cette provocation, François Cavanna évoque un monde dont on n'est toujours pas sorti, un monde divisé en deux et déjà organisé par des cons spécialistes (c'est lui qui le dit, si si page 139).
Le dernier mot est aux mégalomanes et aux mercanti, la gauche est éclatée, tout n'est que symbole et commemo, lobby et pub.
Que faire professeur Choron ? Que faire ?
Ce premier tome des pensées et divers états d'âme du moustachu est le premier d'une série de trois, il me semble.
C'est drôle et grinçant, intelligent et un peu désespérant ...

Petit à petit, la publicité envahit la télé.
Les deux minutes du début, promises jurées sur la tête de ma mère, tiens je crache par terre et qu'on me la coupe si je mens, où qu'elles sont, hein, les deux minutes ?
Ouais.
Elle grignote, la sale putain, elle grignote ! ...
Le bateau est assuré, la cargaison est assurée, la dégueulasserie éventuelle des plages et parcs à huîtres est assurée, tout le monde est en règle et les baleines n'ont qu'à aller se faire laver les pattes chez Lloyd's, à Londres ...

Videos de François Cavanna (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Cavanna
1/5 François Cavanna : À voix nue (1994 / France Culture). La semaine du 23 juin 2014, France Culture rediffusait une série de cinq entretiens enregistrés avec François Cavanna en 1994 pour l'émission “À voix nue”. Par Ludovic Sellier. Réalisation : Christine Robert. Rediffusion de l'émission du 17/01/1994. Avec la collaboration de Claire Poinsignon. 1) La mémoire de la ville : de la "folie patrimoniale" au "tout progrès"
François Cavanna est né en février 1923 (et décédé le 29 janvier 2014) d'un père italien et maçon et d'une mère morvandiode, et si l'usage de son prénom s'est un peu perdu, il a conservé son accent des faubourgs. Ecrivain, après avoir débuté dans la presse comme dessinateur, Cavanna est devenu rédacteur en chef de "Charlie Hebdo" et le fondateur de "Hara Kiri", il a conservé le goût de la formule et les saveurs d'une langue truffée d'onomatopées. Invité : François Cavanna
Thèmes : Littérature| Littérature Contemporaine| Mémoires| Presse Ecrite| François Cavanna| Charlie Hebdo
Source : France Culture