AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782905357045
128 pages
B (21/03/2011)
4.2/5   5 notes
Résumé :
A partir d'événements prenant place avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, Mario Cavatore a construit une fiction mettant en scène un personnage emblématique, Lubo Reinhardt, Tsigane et citoyen suisse dont la femme a été assassinée et les deux enfants enlevés pour être placés dans un établissement censé donner aux petits tsiganes une éducation "correcte".
L'oeuvre de bienfaisance "Pro Juventute" et son corollaire, "Kinder der Landstrasse", ont agi ains... >Voir plus
Que lire après Le geste du semeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
A la médiathèque, souvent j'aime bien choisir - un peu au hasard - un livre dont je n'ai jamais entendu parler. C'est ainsi que j'ai été amené à lire ce livre très bref qui, parait-il, a été chaudement recommandé par E. de Luca. le sujet qui sous-tend le roman est la volonté des autorités suisses de séparer les enfants tziganes de leurs parents, au prétexte que ceux-ci seraient asociaux. Des oeuvres soit-disant caritatives ont collaboré à ce projet. Cela s'est passé en Suisse, mais des formes d'eugénisme ont existé ailleurs.

L'action commence en 1939. Un jeune Tzigane nommé Lubo Reinhardt, désespéré par la mort de sa femme et par le "kidnapping légal" de ses enfants, décide de se venger des "Gadgé" d'une curieuse manière (que je ne révèlerai pas). Puis l'auteur livre la confession d'un autre protagoniste qui révèle perles pratiques très douteuses de l'oeuvre nommée "Kinder der Landstrasse". le lecteur plonge ainsi dans les méandres de la vilénie humaine dissimulée derrière des buts humanitaires. Après des péripéties dramatiques, le dernier chapitre apporte un peu d'humanité.

Ce roman aborde un sujet tabou qui n'est pas connu. C'est une oeuvre littéraire très particulière, qui mérite d'être lue.
Commenter  J’apprécie          61
1939. Lubo Reinhardt est tzigane. Sa nationalité suisse lui apporte la sécurité dont son peuple a toujours manqué. Cette tranquillité a un prix qu'il accepte de payer : l'école, le service militaire... Lubo vit à la caserne quand son frère vient à sa rencontre et lui annonce l'impensable : sa femme, Mirana, assassinée par la police ; ses deux enfants, confiés à l'organisation Kinder der Landstrasse. Frappé par une vision qui lui révèle son destin, il élabore un plan et sème, implacable, le grain de la vengeance.
Inspiré par les expériences d'eugénisme menées dans les pays « civilisés » au détriment des populations pauvres et des minorités, Mario Cavatore, comme son personnage, construit patiemment son récit. Un roman pur et percutant.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La violence est comme le chiendent, elle laisse toujours quelques germes qui tôt ou tard repousseront. Si les graines de violence sont déjà présentes dans la nature humaine, il est criminel d'en semer artificiellement davantage. Et parfois ce sont justement les lois, alors qu'elles devraient nous protéger, qui sèment la violence p. 116).
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : italieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Mario Cavatore (1) Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}