Editions Théâtrales. (15/01/2015)
Dans ce diptyque théâtral alternant récit et dialogues rapides, idéal pour des distributions mixtes d'une demi-douzaine de comédiens, Guillaume Cayet s'immerge dans les confins d'une France que d'aucuns estimaient éternelle. Loin de la carte postale avec mairie et église, temps suspendu et tranquillité de la vie malgré l'absence du progrès, l'arrière-plan est plus sombre : chômage rampant et vieux sur des bancs regardant le village s'endormir. L'auteur dépeint grave... >Voir plus
Que lire après Les Immobiles ; Proposition de rachatVoir plus
Il y a quelques mois déjà, l'écoute sur France Culture, dans le cadre de la collection Radiodrama, d'une adaptation d'une pièce de Guillaume Cayet (Neuf mouvements pour une cavale), m'avait donné envie de découvrir d'autres facettes de son univers théâtral.

Dans Proposition de rachat, Guillaume Cayet nous emmène à Voraltewelt, un village imaginaire de l'est de la France, où la ruralité nous est montrée dans ses facettes les plus douloureuses, aux prises avec toutes sortes de difficultés culturelles et économiques.
La mère Serrant, qui possédait quelques terrains, viens de mourir ; la terre revient logiquement à son fils unique. Mais ce n'est pas aussi simple car le décès de la vieille femme fait resurgir une histoire de famille malsaine et toxique dont le mal prend ses racines dans la lente décomposition d'un vivre ensemble contraignant et dans des postures de repli sur soi.

J'apprécie ici la peinture sans concession d'un système attaché à la terre et à des conventions qui dénaturent les rapports entre les membres d'une même famille. Guillaume Cayet met le doigt là où le bât blesse…
Vivant à la campagne, je connais de loin, par la rumeur, des situations qui ressemblent à celles de la famille Serrant. Je comprends mal les considérations qui motivent certains choix, mais je me garde bien de juger. Aussi, le regard acéré mais plein d'humour de Guillaume Cayet me paraît juste et respectueux.
Ses personnages sont très réalistes, très crus et pourtant fouillés et complexes… La mère et belle-mère, l'épouse et la bru… femmes ambivalentes et dignes… Fils et petit-fils, parti vivre loin de cette ambiance mortifère et de traditions révolues…

Une pièce sur la transmission, difficile et dérangeante, mais exemplaire !

Lien vers l'extrait de "Proposition de rachat" de Guillaume Cayet sur France Culture :

Lien : https://www.facebook.com/pir..