AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782744066245
198 pages
Pearson (02/10/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Après la conquête d'Internet via son moteur de recherche et ses multiples services (Gmail, Chrome, YouTube...), Google s'attaque désormais au monde « réel » et à l'un des symboles de liberté et de mobilité : la voiture. Avec Google Maps, puis le projet Google Car, le géant du web s'aventure hors du monde digital : cet écosystème « élargi » représente-t-il une menace ? Comment les industries concernées peuvent-elles agir pour conserver leur leadership ? Comment peuve... >Voir plus
Que lire après Stop Google : Relever les nouveaux défis du géant du WebVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les analystes de l'organisation des transports sont de plus en plus nombreux à remettre en question la propriété individuelle de l'automobile. Celle-ci a profondément modifié l'environnement humain, très souvent au détriment des déplacements piétonniers rendus dangereux dans les espaces dédiés à la voiture comme les autoroutes. La généralisation des déplacements automobiles a fait des accidents de la route un enjeu de santé public majeur car ils sont une des premières causes de mortalité et de handicap lourd. Ces véhicules sont des consommateurs effrénés d'énergies fossiles ; chaque année des mesures sont prises par la puissance publique pour réduire les émissions de gaz lorsque des pics de pollution sont enregistrés dans l'atmosphère des grandes villes. le surnombre des automobiles englue celles-ci dans des embouteillages qui réduisent à néant les performances qu'on attend d'elles ; au lieu d'un déplacement rapide pour un coût énergétique faible, l'automobiliste citadin s'empêtre dans un déplacement lent et énergétiquement coûteux. Voilà autant de bonne raisons pour que l'on réfléchisse à une alternative à la voiture individuelle. La pratique croissante du covoiturage facilitée par Internet n'est pas qu'un effet de mode. La société Google est en train de prendre ces problématiques en main. Au fait, Pourquoi Google s'intéresse-t-elle autant à l'automobile ?

Pour quelle raison, cet emblème de l'économie de l'Internet (et de ce monde improprement appelé virtuel), par quel détour Google veut-il intervenir dans le « réel » avec pour objectif d'en finir avec la voiture comme propriété individuelle ? de plus quel est ce projet fou de généraliser l'usage de voitures autonomes sans conducteur ? La firme de Mountain View a beaucoup investi dans le secteur automobile. Ses ingénieurs ont développé une version de son OS phare Android qui est spécialement dédiée à la voiture (Android Auto). Google entend bien en équiper majoritairement le parc automobile mondial ; dans un premier temps pour gérer des véhicules avec conducteur puis des véhicules mixtes et enfin des voitures automates. Pour l'instant, les constructeurs ont de puissants motifs pour renoncer aux contrats faustiens proposés par Google. Ils se verraient en effet rapidement dépossédés de leurs informations client puisque celles-ci seraient captées par Android Auto. Avec leurs systèmes maisons, les constructeurs gardent une certaine maîtrise de leur connaissance du marché. Mais ces considérations ne tiennent pas compte de l'énorme puissance de rachat de brevets et d'entreprises de Google…

Avec de tels objectifs, Google sort-il de son champ de compétence? Et pour quelles raisons cette sortie? En fait, nous ne nous posons cette question que du fait de nous concevons l'économie selon des termes qui datent de la Révolution Industrielle. En effet, pour un constructeur automobile, le produit est la voiture. Or pour Google, le produit c'est la donnée que vous produisez en vous déplaçant. Et c'est toute la différence entre l'industrie de production et la société de l'information. Pour mieux comprendre la démarche Google, cet ouvrage de Franck Cazenave, spécialiste de l'industrie automobile, vous éclairera sur ce qui est (peut-être) une grande révolution en marche. Cet ouvrage constitue une mise en garde. Si l'auteur y décrit le déploiement de la puissance de Google dans un domaine de l'industrie qui lui est a priori étranger, ce n'est vraiment pas sur le mode apologétique. La mise en garde vise moins l'idée de véhicule autonome – à laquelle l'auteur semble plutôt favorable – que les pratiques monopolistiques de Google qui mettent en danger nos données personnelles et la notion de vie privée. le dossier est parfaitement documenté, étayé par de nombreuses références (et pas seulement au projet de Google qui n'a pas inventé le concept de véhicule autonome).
Lien : http://www.pavillonblanc-col..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
(...), Samsung développe une plateforme de collecte et traitement de données, dont la première version devrait être disponible en novembre. Le Français Luc Julia est en charge de ce projet, appelé Sami (Samsung Architecture Multimodal Interactions) au sein de la firme. Cinquante deux partenaires (dont un certain nombre de divisions de Samsung) participent au développement du système, et Samsung recherche déjà cinquante partenaires supplémentaires. Selon Luc Julia, cette plateforme Sami, "c'est comme une banque de données: vos data y seront stockées, sécurisées, mais elles vous appartiendront toujours"# Comme dans un établissement bancaire, il s'agira de faire fructifier ce qui y sera déposé, grâche à des services innovants.
Samsung démontre qu'un fabricant de produits peut se mesurer à Google en créant ses propres logiciels et écosystèmes connectés. La filière automobile a une force de frappe suffisante pour se mesurer à Google, en créant un écosystème commun et une plateforme des services liés à l'automobile.

# "52 premiers partenaires pour la plate-forme universelle de gestion des données de Samsung: Sami", Sylvain Arnulf, L'Usine digitale, 18/062014; http://www.usine-digitale.fr/article/52-premiers-partenaires-pour-la-plate-forme-universelle-de-gestion-des-donnees-de-samsung-sami.N269566
Commenter  J’apprécie          00
Le Big Five Inventory (BFI) est un inventaire comportant cinq dimensions qui, ensemble, permettent de décrire la personnalité d'un sujet: l'ouverture à l'expérience (curiosité, imagination, etc. ), la conscienciosité (autodiscipline, respect des obligations, etc.), l'extraversion (énergie, émotions positives, etc. ), l'agréabilité (coopération avec les autres, etc.) et le névrosisme (inquiétude, dépression, etc.). Pour le psychiatre et psychanalyste Serge Hefez, "avec de simples données de mobilité de nos téléphones portables fournissant des indicateurs comme l'usage, la localisation, la régularité, la diversité des contacts, le temps mis à répondre à un texto, etc., il est aujourd'hui possible de prédire le résultat du test de n'importe quel abonné. Le modèle est relativement fiable, il est capable, par exemple, à partir des données de mobilité, de prédire votre score d'extraversion de manière assez fidèle... Cela signifie qu'à partir d'un profil d'usage de votre téléphone, pris comme une simple ligne de chiffres dans une énorme base de données où chacun paraît protégé par la masse, on peut déduire vos caractéristiques psychologiques, soit des éléments qui n'ont a priori rien à voir avec l'usage de votre mobile*"
*"Big Mama", Serge Hafez, Le1 Hebdo, 11/06/2014
Commenter  J’apprécie          00
Pour les constructeurs, le produit c'est la voiture, mais pour Google, ce sont les données!
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Franck Cazenave (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Cazenave
Voiture connectée : Mountain View vous salue bien !
autres livres classés : googleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Franck Cazenave (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}