Economica (21/06/1999)
4.28/5   16 notes
La Technique ou l'enjeu du siècle a connu une destinée singulière. Refusé par deux éditeurs, il a finalement été publié dans une collection universitaire à faible tirage et a très vite été épuisé, Jamais réédité (sauf en édition pirate) il n'a cessé d'être lu et pillé, même si ceux qui l'ont utilisé ne l'ont pas toujours cité. Aux États-Unis, il est constamment réédité en collection de poche et est inscrit au programme des lectures obligées (text-books) de la plupar... >Voir plus
Que lire après La technique, ou, L'enjeu du siècleVoir plus
Cet essai très fouillé, à la croisée de la critique sociale et de la philosophie, est devenu un classique. Jacques Ellul, philosophe chrétien, a inspiré des gens aussi différents que l'écologiste radical Ivan Illitch et le terroriste Ted Kaczynski (alias Unabomber).
Bordelais d'origine (donc cher à mon coeur), Ellul offre une réflexion d'envergure sur la technique et son autonomisation à l'endroit du procès machinique, autonomisation qu'il érige en principe d'intelligibilité des temps contemporains. Rompant avec toute forme d'économisme, de telles analyses supposent de réduire la portée explicative des modes de production dans leur dimension économique et offrent les coordonnées d'une saisie littéralement in-humaine du cours du monde.
A lire avec le système technicien qui en constitue la suite indispensable.

Les techniques ont besoin d'un certain ordre, d'une certaine paix pour se développer, après que la société est arrivée à l'état nécessaire de désintégration. La paix est indispensable pour le triomphe de l'industrialisme. On en concluera hâtivement: donc l'industrialisation va promouvoir la paix. Mais comme toujours les déductions logiques trahissent la réalité; M.J.U. Nef a parfaitement montré comment, au contraire, l'industrialisme ne peut faire autrement que développer les guerres. Ce n'est pas un accident, c'est une relation organique. Non seulement à cause de l'influence directe sur les moyens de destruction, mais à causse de l'influence sur les moyens d'existence. Le progrès technique favorise la guerre parce que "1. les nouvelles armes ont rendu plus difficile la distinction entre agression et défense; 2. elles ont énormément réduit la peine et l'angoisse impliquées dans l'acte de tuer".
La technique n'adore rien, ne respecte rien; elle n'a qu'un rôle: dépouiller, mettre au clair, puis utiliser en rationalisant, transformer toute chose en moyen.

Videos de Jacques Ellul (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Ellul
Daniel Cérézuelle vous présente son ouvrage "La technique et la chair" et "La nature du combat : pour une révolution écologique" écrit par Bernard Charbonneau et Jacques Ellul aux éditions l'Echappée. Entretien avec Lucas Chaintrier.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/2553980/daniel-cerezuelle-la-technique-et-la-chair https://www.mollat.com/livres/2579013/bernard-charbonneau-la-nature-du-combat-pour-une-revolution-ecologique
>Culture et normes de comportement>Pratiques culturelles>Sociologie de la technique (28)