Les Sisters - Albums tome 18 sur 18

Christophe Cazenove (Autre) William (Autre)
Bamboo Edition (02/11/2023)
4.02/5   23 notes
Les deux tornades font souffler un vent de folie sur la BD !Opération rangement chez les Sisters. Les parents chargent Wendy et Marine de faire du tri dans leurs affaires avant que leurs chambres n'explosent. Les filles trouvent la corvée beaucoup plus amusante lorsque, dans le garage, elles tombent sur des photos de jeunesse de papa et maman, et se prennent carrément pour des archéologues en retrouvant des cassettes vidéo du siècle dernier ! Cette opération rangeme... >Voir plus
Que lire après Les Sisters, tome 18 : Tu veux ma photo ?Voir plus

Erroc

4.03★ (6654)

26 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une très belle BD. Les dessins sont très jolis.
J'aime beaucoup aussi ce thème des frangines "je t'aime-moi non plus".
Dans cette album on ressent l'amour des 2 soeurs l'une pour l'autre, ceci malgré l'agacement de vivre l'une avec l'autre et de devoir se supporter mutuellement.
Et j'ai adoré la dernière planche ! Je n'en dirais pas plus...

Merci à Babelio et son opération Masse Critique pour m'avoir permis de lire et découvrir ce tome des Sisters. Merci à la maison d'éditions pour l'envoi du lire et leur confiance également dans ce genre d'opération.
« Les Sisters » ont 15 ans ! Alors forcément, quand elles nous demandent « Tu veux ma photo ? », on leur dit oui ! Dans la même veine que les autres séries de Cazenove, comme « les Cop's » que votre dévouée chroniqueuse lit régulièrement, mais avec un brin de succès en plus car Wendy et Marine ont quand même leur série tv (!!), on ressent tout l'humour enfantin qui pétille encore dans l'esprit de l'auteur et de son acolyte William. Des pépites à chaque coin de page, qui nous fait souvent dire en rigolant « c'est pareil à la maison ».
Mais 15 ans quand même, et pas une ride (quoique)... ça mérite le respect. La relève de Cédric et Titeuf est clairement assurée, si pas surpassée. Les deux soeurs, avec un certain âge d'écart, nous permettent de revivre des scènes d'enfance et d'adolescence. Ou pire (mieux ?!) : l'affrontement entre les deux qui vaut largement le détour. Et dans cet album, c'est un peu une nouvelle rencontre avec les deux demoiselles.
Grâce à l'arrivée d'une nouvelle amie pour Wendy, l'aînée, on se retrouve à éplucher des albums photos retraçant les grandes lignes de leur vie. Donc si vous n'avez pas lu les 17 précédents tomes : ce n'est pas (trop) grave. Puis comme chaque planche est un gag à elle seule, ça fait des tonnes d'anecdotes désopilantes avec Marine qui estropie les mots ou dégrade la chambre de son aînée pour dénicher le journal intime de cette dernière, ou encore Wendy qui partage son temps entre ses amis et sa petite soeur, trouvant toujours un moyen de détourner les attaques furtives de cette petite furie.
Un dessin frais, engageant,... drôle aussi, c'est évident, et de la couleur pétillante de naturel pour égayer chaque page. de quoi passer un bon moment de lecture en compagnie de ce beau monde, et même de replonger dans le passé, tant des Sisters que de leurs parents - merci les albums photos et les objets souvenirs des années 90/2000 (ça ne nous rajeunit pas tout ça). Alors, saurez-vous deviner ce qu'est cet engin que Sammie (amie de Wendy) a confondu avec un double taille-crayon en page 16 ?
Lien : https://sambabd.net/2023/12/..
J'ai gagné cette bande dessinée lors de la dernière  masse critique de Babelio et j'en suis ravie parce que je viens d'offrir le tome 17 à ma nièce pour ses 9 ans. du coup, je lui réserve celui ci pour Noël.

Je n'ai pas lu les précédents tomes mais l'histoire ne se suit pas donc ce n'est pas bien grave. Ce n'est pas une histoire à proprement parlé d'ailleurs, il s'agit plus de plusieurs  scènettes différentes sur un même thème. Ici c'est les souvenirs avec les photos, les cassettes, les vinyles, les vieux jouets,.. Nous suivons donc Marine et Wendy, deux soeurs qui s'embêtent, se chahutent, se taquinent mais s'aiment. Si on n'est pas enfant unique, les péripéties qu'elles vivent ne peuvent que nous rappeller certains souvenirs et je comprend l'engouement des enfants autour de cette bande-dessinée. Les dessins sont vraiment très  réalistes et les différentes petites histoires sont mignonnes. Merci Christophe Cazenove et William Maury, ainsi que les éditions Bamboo de faire aimer la lecture à ma nièce.
Avec mon fils, on a découvert la série tout récemment avec la BD, tandis que ma fille, du haut de ses 4 ans ADORE regarder le dessin animé !
15 ans de succès déjà pour cette série superstar qui a été élue la 2ème BD préférée des français (après Astérix) ! Et je peux vous dire qu'il y avait une queue de folie et pas que des filles dans la file au Salon de Montreuil pour les dédicaces !

Séance nostalgie pour Wendy, qui ressort tous les albums photos de sa sister, afin de les montrer à sa nouvelle copine Hortense. Elle est tellement gaga de Marine, qu'elle note même ses phrases les plus drôles, comme le « steak caché » qui n'est pas caché sous les nouilles.

Les sisters désencombrent leur chambre mais pas facile pour Marine de comprendre le concept de ne garder qu'une peluche sur trois. Quand elles tombent sur de vieilles BD de Wendy, c'est le choc des époques pour Marine : découverte du walkman, des K7 vidéos et des vêtements déjà tellement démodés, pfiou le coup de vieux !

Entre Wendy et Marine, c'est l'amour fou. Marine est attendrissante mais aussi un peu trop collante pour l'ado Wendy et chaque situation est ainsi l'occasion de belles scènes de chamailleries ! Leurs relations restent très affectueuses car beaucoup de bienveillance les entoure et c'est un gros plus pour la série !

C'est une BD familiale dans laquelle les jeunes lecteurs se reconnaissent puisque Wendy et Marine, les 2 filles de l'illustrateur, existent bel et bien. Les différentes scènettes sont issues du quotidien, ce qui fait son succès. Les tomes peuvent se lire indépendamment.

Une belle complicité relie les 2 soeurs. C'est mignon, drôle, bienveillant et plein de tendresse !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les Sisters, c'est cette couverture chaude dans laquelle on aime s'enrouler, un bonbon que l'on déguste,la saga de mon enfance… C'est toujours fabuleux à lire. Ce n'est rien d'exceptionnel dans le sens où ce ne sont « que » des gags qui font sourire, mais ça me plaît !

Il y a tout de même une histoire, un fil conducteur, une évolution du côté des personnages. C'est toujours un plaisir de déguster cette bande dessinée, même si la fin arrive toujours bien trop vite… C'est la vie de Wendy et Marine, de ces deux soeurs qui se chamaillent, qui se mettent dans des situations cocasses, qui me fascinent et illuminent mes journées. À lire et à relire !

Wendy démarre un nouveau journal intime... faut bien regarder où c’est qu’elle va le planquer.
- C’est vrai que les autres saisons étaient géniales !!!
« M'man... Tu m'as dit qu'on allait manger un "steak caché"... Et il est même pas caché sous les nouilles. »

Lire un extrait