Librinova (08/12/2023)
3.36/5   11 notes
À Buckingham Palace, Elizabeth II adore écouter les potins à l’insu de tous. Un jour, la conversation qu’elle surprend entre deux employées fait état d’un mystérieux journal intime retrouvé par une femme de ménage, qui disparaît peu après sa découverte. Ce carnet serait celui de Lady Diana… et elle y révèlerait le nom de son futur mari.
Entre ses obligations officielles et familiales, la souveraine mène l’enquête en toute discrétion afin de retrouver ce journ... >Voir plus
Que lire après Enquête royale à BuckinghamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je suis déjà fan de la série "Sa majesté mène l'enquête" de S.J. Bennett, j'ai donc été étonnée de découvrir qu'un auteur français avait repris exactement le même concept.
Mais après avoir lu ce court roman, j'en ressors avec le sourire.
La recette est pourtant la même que dans la série anglaise, on suit la Reine d'Angleterre dans son quotidien : on assiste avec elle à de nombreux rendez-vous protocolaires, nous la suivons pendant des inaugurations, des repas officiels, ses nombreux essayages de tenues, mais aussi pendant son rare temps libre, qu'elle adore consacrer à ses chiens ou à ses chevaux.
Bien sûr, son époux est présent ainsi que ses nombreux employés.
Dans ce volume, nous découvrons une Reine qui adore les petits potins et qui va écouter aux portes comme une gamine, c'est comme ça qu'elle apprendra qu'un journal intime ayant peut-être appartenu à Lady Diana a été trouvé....
Voilà qui va éveiller sa curiosité au plus haut point, surtout que peu de temps après, une employée va disparaître.
On sent bien que l'auteure a un grand respect pour la Reine, elle ne lui fait pas dire ou faire n'importe quoi.
J'ai pris plaisir à découvrir cette série bien qu'elle soit un "copier-coller" parfait de la série anglaise originale qui en est déjà à son quatrième tome.
Je remercie NetGalley et Librinova pour cet envoi.
Traversons le Channel avec ce savoureux Cosy Mistery, 1er tome d'une saga où Anna Cazine nous entraîne directement dans le lieu le plus emblématique de la monarchie anglaise pour suivre la reine Elisabeth II menant elle-même une enquête.
La souveraine ayant surpris une conversation entre deux domestiques va se lancer sur les traces du mystérieux journal intime de Lady Diana qui, en révélant un projet de remariage de la princesse, risque d'éclabousser à nouveau la réputation de la famille royale. L'affaire se corse lorsque la femme de ménage ayant découvert le convoité carnet s'évapore étrangement au détour d'un couloir du palais. Qui avait intérêt à faire disparaître le précieux document et sa détentrice ? Un assassin rôde t'il toujours à Buckingham ?
Le portrait d'Elisabeth en enquêteuse espiègle et perspicace est extrêmement drôle : on y retrouve ses tenues aux couleurs improbables, son amour pour la nature, les balades à cheval et ses corgis, la fameuse boîte rouge avec les dossiers quotidiens du royaume, sans oublier l'appétence de la monarque pour le Gin Dubonnet…
L'autrice s'est considérablement documentée sur le protocole, les habitudes de vie et de travail de la reine, nous faisant vivre, comme si nous étions à ses côtés, le quotidien de Sa Majesté, le rythme de ses journées désormais troublé par sa quête de vérité sur cette affaire bien mystérieuse. le suspense est au rendez-vous, les personnages évoluant dans l'environnement royal et les suspects étant nombreux.
La lecture de ce petit livre (128 pages) fut une véritable parenthèse d'humour et de détente au milieu des romans noirs qui peuplaient mon quotidien depuis plusieurs jours.
Je conseille ce délicieux livre à tous les amoureux de l'Angleterre, de la British Ambiance et d'Agatha Christie… Merci à Anna Cazine de me l'avoir confié.
Petite suggestion : Accompagner sa lecture d'un thé succulent et de scones pour parfaire le dépaysement et se plonger encore plus dans l'atmosphère décalée.
Alors, envie d'aller errer dans les couloirs de Buckingham Palace pour jouer les détectives à la poursuite de l'assassin ?
Moi, j'y retournerai bien volontiers pour une nouvelle histoire.
Voici mon retour de lecture sur Enquête royale à Buckingham d'Anna Cazine.
À Buckingham Palace, Elizabeth II adore écouter les potins à l'insu de tous.
Un jour, la conversation qu'elle surprend entre deux employées fait état d'un mystérieux journal intime retrouvé par une femme de ménage, qui disparaît peu après sa découverte.
Entre ses obligations officielles et familiales, la souveraine mène l'enquête en toute discrétion afin de retrouver ce journal au contenu explosif et d'éviter le scandale.
Mais comment oeuvrer sans attirer l'attention ?
Enquête royale à Buckingham est un très court roman, de genre cosy mystery. J'apprécie ce style d'ouvrages, et celui ci est sympathique.
Direction Buckingham Palace en compagnie de la Reine d'Angleterre. Elizabeth II est férue de potins, n'hésitant pas à se cacher pour les écouter :) J'ai imaginé avec amusement la reine faire cela.
En écoutant ses employées, elle entend parler d'un mystérieux journal intime découvert par une femme de chambre.
Suite à la découverte, la jeune femme disparait sans laisser de traces.. avec le journal intime !
C'est le début d'une enquête menée en partie par la reine d'Angleterre :)
J'ai bien aimé que ce soit Elizabeth II qui mène l'enquête. Il est agréable de se retrouver au palais.
Il y a de l'humour, les pages se tournent toutes seules même s'il y a quelques petites longueurs ici et là.
Ce roman est agréable à lire et même si je n'ai pas eu de coup de coeur, j'ai apprécié ma lecture dans l'ensemble.
Enquête royale à Buckingham est un petit roman sympathique, que je note trois étoiles et demie.
Un amusant petit roman où la reine tient le premier rôle.
Mais je dois être de plus en plus difficile dans mes lectures, à force de dénicher d'excellents romans !
C'est sympathique de se retrouver dans l'intimité d'Elizabeth II et de mener l'enquête avec elle, mais j'avoue m'être un peu ennuyée.
J'ai bien compris que la reine se lève à 7h30 et boit un thé et un jus d'orange chaque jour, mais est-il utile de le répéter chaque jour ? Même pour se sentir plus proche de la famille royale. de même que le détail de chaque tenue vestimentaire.

D'entrée, la Reine me parait moins crédible que dans la série Sa Majesté mène l'enquête.
Trop avide de potins, ne respectant pas le protocole. Alors que dans l'autre série, elle se débrouille pour garder toute sa dignité tout en enquêtant discrètement.
Je ne connaissais pas la Reine personnellement (😉) mais je doute qu'on la voyait souvent hausser les épaules ou dire flûte ! Ou partir fouiner dans sa résidence et écouter aux portes. Son emploi du temps et celui du prince consort semblent assez élastiques, ce qui me surprend. Son personnel trouverait-il normal qu'elle se déplace en personne pour vérifier des bureaux, faire changer leur affectation ... ?
J'ai apprécié le côté polar, et m'immiscer dans la famille royale, mais j'ai eu du mal à y croire.
Lien : https://livresjeunessejangel..
La comparaison est inévitable avec la série cosy mystery britannique Sa Majesté mène l'enquête, donc oui, rien de bien nouveau ni d'original au fond. le cadre et le personnage principal demeurent dans les deux cas, les deux arguments clés qui font le charme de ce genre.

Toutefois, le roman Enquête royale à Buckingham n'en reste pas moins une lecture fluide et agréable d'autant qu'il a le mérite de mettre en scène une Elizabeth II dans un véritable rôle de détective (alors que je trouvais dans la "version" british de S. J. Bennett, c'était surtout Rozie, la secrétaire, qui faisait réellement avancer l'enquête).

Bémol, je trouve que ce roman français manque cruellement de fausses pistes pour rendre l'histoire captivante. Si l'auteure rend bien l'ambiance empesée de la vie de la Reine, cela a tendance à prendre un peu trop de place et à rendre l'évolution de l'enquête simpliste et assez banale. Cela explique sûrement en partie pourquoi le roman est assez court : pas assez de suspects, pas de réel suspense...

Dernier problème : la datation de l'histoire... Il faut attendre un moment avant de "deviner" la période à laquelle se déroule l'histoire (avant le mariage entre Charles et Camilla) au détour d'une explication au milieu d'un chapitre. C'est assez dérangeant de se demander à quelle époque on est. Une meilleure clarté serait bienvenue.

J'espère que les prochains tomes offriront plus de rebondissements pour rendre les intrigues plus prenantes.

La secrétaire qui y travaillait, madame Morgraves, fut suffoquée par cette visite royale inattendue. Elle se leva précipitamment en lissant sa robe, et fit une révérence exagérée, qui rappela à la reine celles de madame Thatcher.