Sherlock Holmes - La BD dont vou... tome 6 sur 8
Makaka (26/04/2019)
La réputation du célèbre détective Sherlock Holmes a dépassé les frontières.
Ses talents sont requis pour résoudre trois enquêtes internationales.
En compagnie de son frère, homme brillant et membre du gouvernement britannique, il voyagera des Indes au Sud de la France.
Sherlock et Mycroft parviendront-ils à faire la lumière sur ces étranges affaires ?

Entrez dans la peau de Sherlock ou Mycroft Holmes, relevez minutieusement les i... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes - La BD dont vous êtes le héros, tome 6 : Enquêtes internationalesVoir plus
Une fois de plus je me suis prise au jeu d'enquêter aux côtés de Sherlock Holmes et de… Mycroft Holmes puisque ce tome 6 nous donnes cette possibilité.

Moi qui d'habitude joue en premier lieu avec Watson car son personnage a droit à plus d'avantages (Holmes étant le plus intelligent, il est pénalisé) lors des enquêtes, j'ai décidé cette fois-ci de prendre Sherlock.

On quitte Londres et on voyage dans les colonies à la recherche d'indices pour trouver les coupables.

Une fois de plus, le livre est bien fait, on le tourne dans tous les sens pour quérir des indices, compter les portraits de la reine Victoria et rassembler des objets dans notre valise, objets qui pourront être montrés à nos différents suspects.

Ce que j'aime dans ces enquêtes, c'est qu'il y a peu de suspects, bien souvent 4 par enquête mais purée, c'est toujours autant la prise de tête lorsqu'il faut écrire sur sa feuille d'enquête QUI on suspecte d'être l'auteur de l'assassinat/vol…

On penserait éliminer le groom du navire, mais qui sait s'il n'a pas tué ? La voisine de cabine du défenestré ? Elle aurait pu aussi le balancer, idem pour l'autre de la cabine d'en face… Et puis, et si le mort s'était suicidé ? Ou si plusieurs s'étaient associés pour le tuer ???

Première enquête choisie par votre serviteur et déjà une grosse prise de tête, des hésitations, alors je repasse tous mes indices en revue, je fais fumer mon cerveau, je le triture et je me dis que sur ce coup-là, mes capacités de déduction n'équivalent pas celles du Maître et que c'était plus simple de comprendre la solution de "La police des fleurs, des arbres et des forêts"…

Pour les trois enquêtes, je me suis creusée les méninges, rassemblant mes indices tel un Petit Poucet, scrutant chaque image pour voir si je n'avais pas loupé un numéro (et j'en ai loupé) qui m'amènerait vers un indice important et je ne peux que vous conseiller d'être plus qu'attentif car certains sont écrits en tout petit. Sadisme !

À force de m'arracher les cheveux, j'ai tout de même trouvé les 3 bons coupables (pas toujours les bons mobiles ou modus operandi) mais j'ai risqué de finir chauve à la fin de ces 3 enquêtes, sans compter que le tome 7 est annoncé avec un Watson accusé d'un meurtre…

Mon Dieu, encore de belles heures de jeu en perspective !! Parce que oui, ce genre de livre ne se termine pas en 20 minutes, ni même en une heure. Je l'ai étalé sur 3 jours, me concentrant sur une enquête par jour. Quand je vous dis que l'on en a pour ses sous car ça dure longtemps.

Sans oublier que je peux recommencer les enquêtes de mes anciens livres quand je le souhaite et incarner un autre personnage.

Un problème à trois pipes, ces enquêtes où je suis le héros !

PS : je suppose que c'est fait exprès, mais le défenestré Balthazar Barks avait des airs de Balthazar Picsou (inventé par le dessinateur Carl Barks !!), notamment quand on voit une photo de lui jeune, tenant une pépite d'or et la soulevant vers le ciel, comme lorsque que Oncle Picsou était chercheur au Klondike.

Plus je les regarde et plus je me dis que ceci n'est pas un hasard !

Lien : https://thecanniballecteur.w..