Emmanuel Bury (Éditeur scientifique)Gabriel Joseph de Lavergne Guilleragues (Auteur présumé)
EAN : 9782253193081
Le Livre de Poche (27/08/2003)
3.11/5   14 notes

Mariane, une religieuse portugaise, adresse à l'officier français qui l'a abandonnée cinq lettres passionnées et lyriques : " Quoi ? cette absence à laquelle ma douleur, tout ingénieuse qu'elle est, ne peut donner un nom assez funeste, me privera donc pour toujours de regarder ces yeux dans lesquels je voyais tant d'amour ? " Mais à sa souffrance et sa plainte, rien ne répond jamais que l'obstiné silence de son... >Voir plus
Que lire après Lettres PortugaisesVoir plus
Adieu par Balzac

Adieu

Honoré de Balzac

3.61★ (447)

En 5 lettres la passion amoureuse y est décrite, hormis sa naissance, avec brio. la dernière est particulièrement émouvante. On y sent la hargne du désespoir, la haine de l'autre, l'ensemble des reproches, lancé à la face du vide de l'absence, car l'autre déjà n'entend plus et depuis longtemps. Les contradictions aussi, entre "c'est ma dernière lettre"...et lévocation vers la fin de pouvoir écrire encore "une ou deux fois". Tout le malheur de l'amour qui n'est pas réciproque est contenu dans cette dernière lettre, avec cette ultime charge, cet argument de poids, après tout l'amour donné, comment n'avoir pas eu plus de reconnaissance! L'indifférence est pire que la trahison, aimer une autre eut été pardonné mais le mépris du désintérêt, de cette tiédeur est pire, car il renvoie au néant...
A lire et à relire...
Les lettres de cette religieuse portugaise déborde d'amour, de tristesse, de solitude, de compréhension, de pardon, de douleur. Tous ces sentiments sont dirigés vers un seul homme : son amant. Amant qui l'a abandonnée, trompée et brisée par son absence. Ces lettres sont d'une extrême sensibilité et sont poignantes. Nous y retrouvons toute la dévotion d'une femme amoureuse. Elle qui arrive à pardonner tous les méfaits de cet être mais qui refuse de vivre dans le silence qu'il lui impose. Ces lettres sont le reflet du malheur que l'amour peut causer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

.. comme l'écrit Plotine, savoir juger une lettre d'amour demande une finesse, hors du commun, qui distingue - plus que ne le fait l'échange galant ?- le public le plus subtil : "Aussi est-ce pour cela qu'il y a si peu de gens qui puissent bien juger des lettres d'amour : car pour en être juge équitable, il faut se mettre à la place de ceux qui aiment ; il faut comprendre que c'est leur coeur qui parle ; il faut entendre cent petites choses que ceux qui s'écrivent entendent bien, et que les autres n'entendent point".
Comparée à la lettre galante, la lettre d'amour est en fait présentée comme un miracle d'équilibre, où l'on ne doit pas faire preuve de trop d'esprit, ni se laisser aller à un style trop familier : "Il n'y faut, ni trop d'art ni trop de négligence, il n'y faut point de bel esprit ; il y faut pourtant de la galanterie et de la passion."
Pourquoi m'avez-vous fait connaître l'imperfection et le désagrément d'un attachement qui ne doit pas durer éternellement, et les malheurs qui suivent un amour violent, lorsqu'il n'est pas réciproque?
J'attribue tout ce malheur à l'aveuglement avec lequel je me suis abandonnée à m'attacher à vous : ne devais-je pas prévoir que mes plasirs finiraient plus tôt que mon amour?

Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus