EAN : 9782226461933
Albin Michel (03/11/2021)
3.79/5   14 notes
« T'écrire c est dégager les sentiers sombres, jonchés de ronces, traverser ces nuits d insomnies où l'on se sent fini, à côté, coupable de tout, dans le précipice.

T'écrire c'est rendre concrète cette projection de guérison, cette volonté de soulagement.

T'écrire est une immense reconstruction.

Je voudrais que ces mots soient solides pour tous ceux qui ont approché de près ou de loin, gravement ou pas, le cancer. Que ces... >Voir plus
Que lire après Les mots défendusVoir plus
Réputée pour sa sincérité et son franc-parler, la comédienne Clémentine Célarié révèle dans « Les Mots défendus », son livre paru le 4 novembre dernier aux éditions Albin Michel, qu'elle a dû faire face à un cancer du colon

Clémentine Célarié nous parle cancer mais surtout elle nous parle de ce qu'il a provoqué chez elle. .

Dans « Les mots défendus », Clémentine Célarié raconte pour la première fois sa lutte contre le cancer.

Dans son livre, ce n'est toutefois pas de la maladie en elle-même dont elle veut parler, mais « de ce qu'il a provoqué, du bien qu'il a fait naître.

De la conscience, de la douceur, de la révolte ». Clémentine Célarié on aime sa franchise, son audace, ses engagements parfaitement résumés dans ce témoignage saississant.

Pour l'actrice de 64 ans " Je voudrais que ces mots soient solides pour tous ceux qui ont approché de près ou de loin, gravement ou pas, le cancer. Que ces mots soient comme des pavés quʼon jette contre lʼhypocrisie, les tabous et les faux-semblants. Ce n'est pas du cancer dont je veux parler, mais de ce qu'il a provoqué, du bien qu'il a fait naître".

Suivons Clémentine Célarié sur les chemins de sa réflexion, ce livre est un cri du coeur, une envie de vivre malgré le « pompon » qui s'est invité.

Ne s'épargnant pas toujours dans ses pages, Clémentine Célarié nous parle parle de son rapport avec son public, avec son métier et se tourne vers l'avenir pour une lecture anti-morosité à conseiller pour ce début d'année .

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je ne sais trop quoi penser de ce livre !!!
J'ai aimé retrouver Clémentine Célarié, que l'on voit trop peu, sa franchise, son franc parler.

Je comprends qu'elle ait eu envie de se confier avec sincérité, dire enfin ce qu'elle a traversé.

Par contre si vous êtes concernés par le cancer, que ce soit de près ou de loin, ce livre ne vous sera pas d'une grande "aide", tant on dérive du sujet. Mais peut-être n'était ce pas le but de ce témoignage.
Un boost, une dose de vie.
Quand on lit l'autrice, au-delà de cette bienveillance acharnée et viscérale, on se rend compte -au fil des pages - qu'elle est pétrie de contradictions, qu'elle est boostée par un « imaginaire-remède » contre ce monde dans lequel nous vivons et qui lui ( nous) correspond si peu..
Un hymne à la vie, aux paradoxes, aux personnalités excessives, aux joyeux bordels, à l'être plutôt qu'a l'avoir… des mots qui personnellement me touchent et me parlent .
A lire si vous avez besoin de chaleur, si vous ne vous focalisez pas sur l'écriture , et si vous avez des combats à mener .. surtout !
J'aime beaucoup Clémentine Célarié. J'ai peut-être appris à mieux la connaître. Elle a eu un cancer contre lequel elle s'est battu farouchement. je comprends elle aime son (ou le) public. Bon... A partir de la moitié du livre, je n'avais plus envi de continuer. Et c'est dommage.
Clémentine Célarié fait partie de ces personnages qu'on aime ou qu'on déteste. Personnellement, je l'aime tellement !
Alors quand j'ai su qu'elle sortait un livre, qui en plus de nous annoncer qu'elle avait eu un cancer, allait nous emmener sur les chemins de sa réflexion, je n'ai pas hésité, j'ai foncé chez le libraire !

Quelle joie de lire les pensées de Clémentine.
Ne vous méprenez pas, ce livre est tout sauf un livre sur le cancer, il est tout sauf triste. Bien au contraire, il est rempli de joie, de bonheur, d'amour malgré le « pompon » qui s'est invité.
Clémentine nous parle d'elle, de ce que cette expérience a changée dans sa vie. Elle nous parle du passé, du présent et de l'avenir.

Un livre d'une grande maturité et des pages anti-morosité !

Merci Madame Célarié ! ♥️
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Si nous boudons nos « trop », si nous refoulons nos explosions, nos exubérances, nous fabriquons notre mort. Elle a plusieurs visages, elle est bien maquillée, nous fait la danse du ventre et nous appâte avec des valeurs construites sur le profit, l’argent, l’apparence et l’hypocrisie. Elle nous éloigne de notre centre, de notre cœur, de notre âme. Si nous abandonnons notre âme, nous mourons, par définition. Nous devenons des enveloppes obéissantes, formatées, codées, « likées », mais une enveloppe tout de même. Vide.
Cette maladie, on la porte et on la traîne, mais on en fait ce qu’on en veut. Il y a des êtres qui sont assommés par ça complètement. Mais surtout, hors de question de glisser ce mot dans la conversation. Tu as déjà entendu quelqu’un dans un dîner mondain lancer à la cantonade : « Ah tiens, j’ai eu un cancer, quelle aventure, mais maintenant c’est fini, on me l’a retiré, j’ai fait un peu de chimio et tout va bien ! » Jamais personne n’ose ça, parce qu’il est implicitement interdit de parler du cancer. « Ça ne se fait pas. » Je comprends très bien que certains veuillent garder le secret. Ce n’est pas leur comportement qui est responsable bien sûr, et personne n’a le droit de juger, ce qui est honteux. C’est la raison qui les amène à penser comme ça.
J’aime tes poignées de main, tes réconforts, tes confidences, tes conseils. J’aime ta chaleur, ta spontanéité. Et je te crois. Je te crois quand tu me dis que tu m’aimes et que je te fais du bien, que je te donne du bonheur et que tu me pousses à dire ce que je pense. Que tu admires ça. Mais tu sais, on reconnaît chez l’autre ce que l’on est soi-même, et si tu me confies ces convictions c’est que toi aussi tu les as.
Le mensonge entretient d’autres mensonges. Je voulais protéger mes enfants, c’est autre chose que de contribuer aux tabous en se taisant. Nous sommes responsables de ces tabous que nous nous infligeons et qui nous tuent à petit feu sûrement autant et peut-être plus que les maladies déclarées. Les interdits que nous nous fabriquons nous étouffent, nous brident, nous embrigadent de feux rouges dont nous n’avons pas besoin, et nous forcent à entrer dans un défilé rangé, avec uniforme et cadence imposés, rythme ronronnant et musique sans notes. Et nous nous laissons faire, façonnant nos propres cages, forgeant nos propres chaînes, alors que nous devrions danser à l’air libre.
La peur nous mure dans le silence. On se sent guetté, jugé au moindre faux pas, à la moindre bêtise. Mais si nous n’avons plus le droit d’en dire ou d’en faire des bêtises, si nous n’avons plus le droit à l’erreur, que va-t-il se passer ? Nous ne tenterons plus d’apprendre à faire du vélo parce qu’avant même d’avoir essayé nous aurons peur de tomber. Nous n’oserons plus, n’inventerons plus, n’essayerons plus, ne nous aventurerons plus.