Cet ouvrage consacré à
Jean Mayodon -grand céramiste qui a oeuvré des années 20 aux années 60- est en fait le catalogue d'une exposition organisée par les Musées de sens, exposition présentée jusqu'à mi-avril 2024. Cette dernière s'appuie sur les fonds des Musées, enrichis au début des années 2000, par une donation d'un proche du céramiste ainsi que sur de nombreux prêts issus de divers musées ou de collections particulières.
Ce livre vient opportunément compléter une bibliographie assez mince, on pourrait presque dire inversement proportionnelle au talent et à la longévité de l'artiste. En effet, la dernière monographie consacrée à
Mayodon remonte à 2004. Il s'agissait d'un « beau livre » , aujourd'hui assez difficile à trouver, rédigé par
Gérard Landrot, spécialiste de la céramique française du XXème siècle qui contribue aussi au présent ouvrage.
Plus modeste (et moins onéreux) ce nouveau livre dédié au talentueux (mais relativement méconnu) céramiste est classiquement composé d'une partie catalogue, présentant la centaine d'oeuvres exposées aux Musées de Sens, d'une biographie et d'un ensemble de 4 articles thématiques étudiant différents aspects de la vie et de l'oeuvre de l'artiste : le rôle de la galerie Rouard dans la diffusion de son oeuvre, les influences tirées son voyage en Egypte, ses rapports avec la Manufacture nationale de Sèvres et enfin son rôle de décorateur de grands paquebots.
Plus particulièrement intéressants à mon goût sont ces deux derniers. On découvre ainsi que
Jean Mayodon était un peu prédestiné à la céramique d'art puisqu'il naquit à Sèvres en 1893. Outre la Manufacture nationale, la ville de l'ouest parisien abritait alors une manufacture privée renommée (Milet). de plus, il eût pour voisin
Jean Cros, fils d'Henry, l'un et l'autre connus pour leurs réalisations en pâte de verre.
L'environnement familial était également propice car le père de
Jean Mayodon était un peintre et sculpteur amateur, parait-il doué, et son grand-père était un pionnier de la photographie. C'est cependant dans la peinture que
Jean Mayodon fera ses débuts, sans grand succès. Puis rapidement il s'orientera définitivement vers la céramique. Après quelques tâtonnements, il deviendra maître de son art et exposera dès 1919 au
Musée Galliéra et, consécration suprême, en 1920 à la Manufacture de Sèvres. Dès lors sa carrière était lancée et son succès ne se démentira plus jusqu'à son décès en 1967. Il sera conseiller artistique de la Manufacture de Sèvres de 1934 à 1939 puis directeur artistique de celle-ci avant de démissionner en 1942, mais son influence sur l'institution perdurera au-delà.
Mayodon et la mer est une autre thématique riche. le céramiste contribua en effet à la décoration de plusieurs paquebots français et notamment des deux plus célèbres : le Normandie et
Le France,
palaces flottants, vitrines d'exposition de l'art français et outils diplomatiques de prestige. Pour le premier, lancé en 1935, il réalisa un important motif de salle de bain de l'une des suites de grand luxe et il obtint que la Manufacture de Sèvres produise le carrelage irisé de la piscine de 25 mètres. Pour le second, construit quelque 25 ans plus tard, il s'est vu confier la réalisation de la fontaine de la piscine de 1ère classe et contribua à la décoration des deux suites de grand luxe.
Au total, malgré un volume modeste et un prix très raisonnable, un très bon livre d'art qui ne se résume pas à sa fonction de catalogue d'exposition mais qui apporte des éclairages pertinents sur les différents aspects de la vie et de l'oeuvre de ce céramiste majeur du XXème siècle.
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