AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844266347
176 pages
Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (05/10/2013)
3/5   2 notes
Résumé :
Pour la première fois, dix écrivains ont eu carte blanche pour écrire une fiction inspirée d'une oeuvre emblématique du Musée national d'art moderne.
Sous leur plume, toiles de Chagall, Magritte, Modigliani ou Pollock, installations de Calle ou Messager, photographie de Man Ray, performance d'ORLAN, mur de l'atelier de Breton et sculpture de Veilhan donnent naissance à de nouvelles créations... littéraires.

Joanne Anton, Marie Darieussecq, Nico... >Voir plus
Que lire après Les Mariés de la tour Eiffel et autres nouvelles inspirées de chefs-d'oeuvre de l'art moderneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un concept séduisant : des nouvelles écrites par des écrivains contemporains à partir d'une oeuvre d'art du Centre Pompidou. Un beau projet de médiation culturelle… qui a du mal à être à la hauteur de ses ambitions.
Les nouvelles sont bien fades, le ton est forcé, l'ennui s'impose rapidement. Réellement, je me suis bien ennuyée à lire ces nouvelles. La seule qui a quelque peu retenu mon attention est celle imaginée à partir de l'hippopotame rouge.
Dommage, car cette initiative aurait réellement pu être une autre approche vers des oeuvres d'art.
Commenter  J’apprécie          90


Videos de Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
En février 2021, le SoBD se digitalise et s'installe à la BPI du Centre Georges Pompidou pour 4 heures de programmation consacrées à la bande dessinée. Invité principal : Jean-Claude Mézières, créateur aux côtés du scénariste Pierre Christin de la célèbre série de science-fiction Valérian et Laureline. Questionné par la journaliste Sonia Deschamps (00:00), il revient longuement sur son parcours et sur l'influence visuelle qu'il a pu avoir sur certains grands films (La Guerre des étoiles, le 5e élément). Trois commentaires de planches du dessinateur viennent s'intercaler durant l'entretien. Ils sont menés successivement par Harry Morgan (00:26:15), Jeanne Puchol (00:54:26) et Philippe Morin (01:15:15), et font l'objet d'échanges avec Jean-Claude Mézières.
+ Lire la suite
autres livres classés : médiation culturelleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus




{* *}