Capricci (21/03/2019)
4.25/5   6 notes
À peine dix ans et une poignée de rôles. Voilà ce qu’il a fallu à Bud, un gamin du Nebraska, pour devenir Marlon Brando, détrôner Laurence Olivier et se faire une place dans le grand récit américain. Puis quasiment plus rien. Une carrière déclinante, un comportement de plus en plus erratique, une résurrection magnifique mais éphémère (Le Parrain, Apocalypse Now). Comme s’il était arrivé trop tôt au sommet, avant de se laisser inonder par la mélancolie, un sentiment ... >Voir plus
Que lire après Marlon Brando : Les stars durent dix ansVoir plus
le livre est court mais il n'en ai pas moins riche et intense par le personnage qu'il nous dévoile, par la multitudes d'informations, d'anecdotes ou de répliques qu'il nous livre sur cet acteur charismatique, égocentrique pas sympathique mais très énigmatique qui fait l'objet de beaucoup de fascination, en tout cas de ma part.
Je voulais en apprendre plus sur cet acteur que j'ai adoré dans un dernier tango à Paris (que j'ai regardé avant les révélations sur la fameuse scène du viol) et dans le parrain bien sur mais sur lequel je n'en savais pas plus. Je n'ai pas été déçue de la rencontre. C'est un personnage complexe, très intéressant que nous présente l'auteur de manière très rythmée et vivante grâce aux nombreuses citations notamment. C'est un livre de 138 pages qui avec 16 chapitres courts nous décrit de façon condensée mais assez complète l'ascension de Marlon Brando puis sa descente assez brutale, victime de son succès et de son charisme.
J'ai découvert un homme plein de contradictions, curieux, cynique, lucide “ Avoir beaucoup de succès, ca peut vous détruire à peu près autant que beaucoup d'échecs”.
J'ai aimé découvrir les rencontres avec des personnalités d'H ollywood (Capote, Coppola), les conditions de tournage, de préparation mais également sa vie personnelle rongée dès l'enfance avec un père alcoolique, une mère qui a raté sa vocation d'actrice, un homme qui a traversé des malheurs également dans sa relation avec ses enfants. L'histoire du pays s'immisce également avec la chasse aux sorcières à Hollywood , l'engagement de Brando pour les droits civiques ou celui pour les droits des amérindiens.
Une très bonne lecture dévorée rapidement tant elle est bien rythmée.
Reçu via Masse Critique

Petit livre au petit format mais contenu dense et intéressant pour cette chronique de la vie de Brando, sorte de biographie fragmentaire qui survole certains épisodes clés de la star. En seize chapitre l'auteur nous raconte l'ascension de Brando, sa période de gloire planétaire où il est considéré comme le meilleur acteur du monde puis sa chute et ses sursauts des seventies (avec bien sûr « le parrain » et « Apocalypse Now »). On découvre une personnalité contradictoire qui donne parfois l'impression d'être continuellement en représentation, on explore l'homme caché derrière le mythe envahissant. Un individu parfois lucide (notamment sur sa célébrité forcément éphémère), curieux, grand lecteur mais aussi manipulateur et infernal avec ses partenaires de jeunes ou ses metteurs en scène.
Le livre revient donc sur ses tics et excès qui le rendirent insupportable à bien des réalisateurs, on évoque ainsi l'excellent « Les mutinés du Bounty » devenu une vraie mutinerie de la part de l'égocentrique comédien. On continue sur ses apparitions purement vénales, sur son engagement pour les Afro-américains et les Indiens, sur ses tragédies familiales répétées (avec ses enfants Christian et Cheyenne), sur sa bisexualité débridée.
Epoque Metoo oblige le livre traite du cas du soporifique « Dernier Tango » et de sa scène de viol plus ou moins simulée imaginée par Brando et Bertolucci qui conduisit l'actrice Maria Schneider à la dépression. On évoque aussi l'anecdote amusante (mais fantasmée) de son road-trip post 11 septembre avec Michael Jackson et Liz Taylor. Trop beau pour être vrai…on aimerait donc y croire.
Au final un petit livre très plaisant et rythmé qui cerne suffisamment son sujet sans se disperser en considérations biographiques (que l'on réservera aux inconditionnels). Entre anecdotes, rumeurs démenties, citations et repères chronologiques, voici un beau portrait d'un monument du cinéma.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Cet ouvrage parvient à présenter tout le long et de manière chronologique, les essentiels de la filmographie de Marlon. Ce faisant en s'attachant - de manière plutôt habile - à surtout placer constamment celle-ci en parallèle de sa propre Vie, de sa propre évolution en tant qu'Être en devenir.
Cet effet miroir est porté par des aller-retours constants entre une chronologie d'ordre purement '' cinéphile '' contrebalancée au moyen d'articles, d'extraits commentés, ou encore bribes d'interviews des rares proches qui l'ont côtoyé intimement
Livre reçu grâce à la dernière masse critique, j'avoue que la biographie n'est un genre que j'affectionne et que Marlon Brando est, pour moi, synonyme du film le Parrain. Malgré cela, j'ai apprécié ma lecture. L'écriture est fluide et concise, on apprend l'essentiel sur l'acteur sans fioritures et avec objectivité. Marlon Brando était un personnage complexe résumé clairement en moins de 150 pages.

Un contingent de Black Panthers le récupère à l'aéroport et l'emmène dans l'appartement d'Eldridge Cleaver, l'un des membres. Avec lui, les militants Bobby Seal [sic] et le jeune Bobby Hutton, dix-sept ans. Pendant des heures, les Panthers décrivent leur quotidien d'hommes noirs d'Oakland, détaillent le comportement des flics qui les traitent de "nègres" et racontent leur frustration de se voir refuser un job à cause de la couleur de leur peau. La discussion durera jusque 4 heures du matin. (91-92)