Editions 84 (17/08/2016)
QUI VEUT LA PEAU DU CIRCONFLEXE ? Des défenseurs du "nénuphar" aux détracteurs du "règlement", la polémique manifeste l'attachement profond des Français à leur langue. Rien d'arbitraire, pourtant, dans cette réforme. Du XVIIe siècle, qui vit l'Académie française choisir une norme orthographique, au XXIe siècle, la langue et son orthographe n'ont en effet cessé d'évoluer, le plus souvent sous la pression des usagers plutôt que de l'Etat. C'est ce que rappelle le ling... >Voir plus
Que lire après L'orthographe rectifiée : Le guide pour tout comprendreVoir plus
Ah la la, la fameuse réforme de l'orthographe ... un vieux serpent de mer qui ressort sa tête de temps à autre, histoire de fournir un peu de grain à moudre aux polémistes de tout poil ... on en a reparlé l'année dernière, mais en fait, elle ne date pas d'hier, cette réforme, mais ... de 1990 ! Oui, presque 30 ans que les modifications et rectifications proposées par le Conseil Supérieur de la Langue Française, validée par L Académie Française et reçue favorablement par le Conseil de la Langue Française du Québec et le Conseil de la langue de la communauté française de Belgique, ont été actées mais ... par manque d'informations, tout le monde traîne les pieds !

Parce qu'à mon avis, le noeud du problème, il est là : pas assez d'informations ! Certes, cette réforme est sensée s'appliquer progressivement, on ne demande pas aux adultes de réformer ce qu'ils ont appris, mais on souhaite enseigner aux nouvelles générations qui usent présentement leur fond de culotte sur les bancs de l'école cette nouvelle orthographe ... c'est bien gentil, mais si moi, maman, on ne me donne pas les outils nécessaires pour accompagner mes enfants dans leur apprentissage, comment je fais ? Je reste dans le flou artistique ?

Alors qu'il suffit de ce petit livre à 3 euros pour tout comprendre (et approuver sans réserve) !

Parce que oui, moi, en bonne Française, quand on me dit réforme de l'orthographe, je commence par grogner ... mais en lisant ce livre, ça devient limpide, on m'explique pourquoi et comment, et en bonne amoureuse de ma langue maternelle, j'applaudis des deux mains au travail fourni par ses experts, linguistes, grammairiens et éditeurs ... si on m'explique de "nénufar" doit s'écrire avec un "f" et pas un "ph" parce que c'est un mot arabo-persan qui a toujours été orthographié en France (et par L Académie Française) avec un "f" jusqu'en 1936 où, par un malheureux rapprochement avec "nymphéa" semble-t-il, les sages ont décidé de l'orthographier avec "ph" ... et bien, soit, je m'incline et je décide d'utiliser la nouvelle (et ancienne) graphie ! Et il en est de même des autres anomalies corrigées par cette réforme ... avec une attention particulière portée à l'utilisation des accents, à la formation et à la déclinaison au pluriel des mots composés et autres néologismes ...

Voilà donc un petit livre super-utile qui devrait être distribué gratuitement à l'ensemble de la population !

Une bonne lecture pour une rentrée scolaire, et je crois que je vais l'offrir à tout mon entourage cet automne !

Lire un extrait
Videos de Bernard Cerquiglini (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Cerquiglini
Bernard Cerquiglini vous présente son ouvrage "La langue anglaise n'existe pas : c'est du français mal prononcé" aux éditions Folio.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3041266/bernard-cerquiglini-la-langue-anglaise-n-existe-pas-c-est-du-francais-mal-prononce
autres livres classés : orthographeVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus

Paris : CANCAN

Pratiqué dans les guinguettes et les bastringues entre 1825 et 1830 comme une parenthèse de défoulement bruyante que s'accordait les hommes pendant l'exécution d'un quadrille, cette danse est à l'origine du cancan. Les femmes bravant les interdits décident de se l'approprier en lui apportant la touche endiablée qui lui manquait, on parle du : (😼 + 🐎)

Le tohu-bohu
Le charivari
Le chahut
Le barnum
Le boucan

Thèmes : moulin rouge , cabaret , danse , belle epoque , peinture , Music-hallsCréer un quiz sur ce livre