4,1

Une lecture qui me laisse perplexe.
En effet qui ne connais pas de nom, les aventures de Don Quichotte et Sancho Pança ? Livre qui traverse les siècles avec toujours la même notoriété, semble-t-il !
J'ai voulu découvrir plus en détail les aventures de ce Don Quichotte visionnaire mais comme le dit Vladimir Nabokov "il n'en demeure pas moins que le livre relève essentiellement d'une forme primitive, du roman picaresque, fantasque, brouillon, bigarré, et était accepté et apprécié comme tel par le lecteur d'origine."
En tout cas, pour moi, cette découverte en livre audio ne m'a pas convaincu et la route a été longue, en voiture, à suivre ces aventures fantasques.
Je m'interroge toujours lorsque je n'arrive pas à adhérer à une oeuvre, dite majeure de la littérature. Faut-il le relire sous une autre forme "livre papier", avec un peu de recul ?
Lydie Salvayre nous dit dans une interview du magazine Zadig, l'avoir lu durant ses études universitaires avec une attention distraite, et l'avoir relu passionnément des années plus tard.
C'est donc peut-être ce que je vais faire.

J'ai apprécié cette comédie amusante et triste à la fois, tout en étant pleine de sagesse... J'y ai appris de Sancho Panza que finalement une vie de paysan vaut mieux qu'une vie de gouverneur... Il nous raconte que la vie de gouverneur demande trop de travail et d'inquiétudes alors que dans sa vie passée, il se reposait sur le bord du chemin à boire du bon vin et à profiter de la vie...
Un roman divertissant qui nous plonge dans la vie d'un chevalier errant ... ou pas... Car enfin de compte on nous plonge dans la vie d'un homme soumis à la folie qui ne distingue plus la fiction de la réalité. Un bon plaisir grâce à Miguel de Cervantes mais qui toute fois devient un peu long au fil des pages...
j'ai fini apr venir à bout de ce pavé. Au début, ce fut très prenant mais au fur et à mesure de l'histoire j'ai décroché. Beaucoup de longueur. Malgré ça, je relève une excellente écriture, syntaxe, vocabulaire et ça très plaisant. Un livre qu'on doit lire un jour dans sa vie.
Ma lecture de ce classique fut intéressante. J'avais entamé ma lecture avec la version intégrale et j'ai préféré me rabattre sur la version abrégée. Au final, un entre-deux aurait été mieux, sinon, j'ai passé un bon avec et je suis heureuse d'avoir retrouvé l'esprit d'aventure qui me plaît tant dans cette histoire. Un classique que j'ai lu dans le cadre du challenge So Classic, de plus, je ne dis pas non à découvrir des classiques de littérature espagnol.

Je connaissais l'essence du voyage de Don Quichotte, j'avais en tête les célèbres moulins pris pour des géants. Je connaissais l'esprit d'aventure et le côté humoristique du récit ; c'est donc avec envie et curiosité que j'ai emprunté à ma soeur le tome 1 de la version intégrale. J'ai fini par le laisser de côté, perdue et hagarde devant toutes ces digressions infernales sur la littérature ou autres sujets. J'ai essayé de m'accrocher jusqu'au bout, mais j'ai dû abandonner. Alors, je suis allée emprunter une version abrégée. Même si j'ai passé un super bon moment, j'aurais aimé en avoir un peu plus...

Passons cette aventure et allons à l'essentiel, j'ai bien aimé l'histoire. On nous présente un homme assez singulier, puisque fan de littérature épique, il se lance lui-même sur les routes. Don Quichotte m'interpelle sur deux plans. le premier aborde un côté nostalgique en moi, un côté Bovarisme en somme. On lit un roman dans lequel on aimerait se plonger et je me revoie enfant à imaginer des tonnes d'histoires d'après un univers. de l'autre, Don Quichotte m'interpelle sur le côté récit épique, le fait de s'en moquer, de rire des clichés et codes de cette littérature de voyage et d'aventures. de ce fait, j'ai passé un super bon moment à lire les faits et gestes de Don Quichotte, à lire ses diverses péripéties et à m'amuser de sa folie.

L'intrigue nous plonge dans un voyage fascinant mené par Don Quichotte, il y rencontre un dénommé Sancho Panza qui deviendra son écuyer. On y voit des géants, des sorciers, notre héros se prend pour un chevalier dévoué à sa belle dame. Il souhaite donc sauver la veuve et l'orphelin, libère des galériens, tourmente des moines. J'ai souvent souri et ri auprès des mésaventures de Don Quichotte et l'histoire se lit avec facilité, avec une écriture fluide et soignée. On a l'essence du roman de base, on conserve le style et le ton que j'avais croisé avec le tome 1 abandonné. C'est donc une bonne version abrégée qui permettra aux gens de se faire une idée du roman, de ses messages et de ses personnages. Peut-être même que je pourrais me laisser retenter un jour par la lecture d'une version plus poussée et encore plus tardivement, tester l'intégrale à nouveau.

Les protagonistes rencontrés sont faciles à reconnaître, il y en a peu et seuls Sancho et Don Quichotte sont les principaux. le second est fantastique, j'ai eu une certaine affection pour lui, si volontaire et si déterminé à exercer le métier de chevalier — à ses risques et périls, un peu fou par moment... Il est assez attachant. Sancho l'est tout autant, parce qu'il représente l'écuyer, le fidèle compagnon, la loyauté parfaite. Il est surtout l'antithèse de son maître, il semble être plus lucide sur les drôleries de Don Quichotte et j'ai adoré la relation entre ces deux hommes. J'ai pris plaisir à les voir évoluer, se parler, interagir, ils forment un duo intéressant.

En conclusion, c'est un super classique. Super parce qu'il est bien écrit, la plume de Cervantes est fluide et soignée ; le ton est marquant, un peu humoristique et très philosophique. Les protagonistes sont variés et sympathiques, mais nos deux héros méritent complètement le détour, ils sont très attachants. L'intrigue est riche en rebondissements, en rencontre, je me suis bien amusée à découvrir les péripéties de Don Quichotte. Malgré ma déconvenue sur l'intégrale, je suis heureuse d'avoir lu cette version abrégée et retenterai très certainement l'aventure un de ces jours.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Le premier tome est charmant mais le second est beaucoup trop long et ennuyeux... Dommage car Don Quichotte et Sancho Panza sont des inventions extraordinaires...