EAN : 9782277119791
J'ai lu (14/02/2006)
3.81/5   8 notes
Flâneur attentif et frémissant, Gilbert Cesbron, depuis des années, regarde vivre et changer et souffrir les banlieues de Paris -arbres et jardins qui disparaissent, tours et blocs qui écrasent les derniers "pavillons".
Le diadème de fleurs est devenu couronne d'épines...
"J'ai rapporté de ces équipées des graines de récit, écrit Gilbert Cesbron. Elles ont germé..."
Voici Jerry, prisonnier de son petit univers d'asphalte et de flippers, et qui s... >Voir plus
Que lire après La ville couronnée d'épinesVoir plus
La Grande patience, tome 1 : La Maison des autres par Clavel

La Grande patience

Bernard Clavel

3.94★ (2165)

4 tomes

Ce livre est le livre de la banlieue. Enfin, d'une certaine banlieue. Car « la banlieue se meurt, la banlieue est morte, morte sous nos yeux. On ne parle plus guère d'elle qu'à la rubrique des faits divers ou dans les bilans des promoteurs. Leurs ancêtres les lotisseurs avaient démantelé les domaines, quadrillé les champs et les bois pour y parquer ces troupeaux de pavillons précaires qui furent longtemps le symbole du bonheur. Mais leurs successeurs commencent à les grignoter un à un : ils reconstituent de vastes aires afin d'y couler, en hauteur ou en largeur, du ciment percé de fenêtres. le Plan nous promet pour demain une seule ville qui s'étendra de Paris à Meaux, à Dreux, à Senlis ; et, après demain, Chartres, Evreux, Beauvais. Des sentinelles de béton encercleront quelques « réserves » naturelles, les forêts de Compiègne, de Chantilly, de Fontainebleau, lesquelles serviront de dimanche mais aussi de décharge aux gens de la ville. Nos petits-enfants diront si j'ai tort ».
Ce texte a été écrit en 1974. le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il était prémonitoire. Et pourtant, il y a eu une époque où la banlieue montrait un autre visage. On peut la retrouver encore dans quelques beaux albums-photos de Robert Doisneau ou Willy Ronis, « La banlieue, c'était encore les fiançailles de la ville et de la campagne. A présent… »
A travers une quinzaine de nouvelles ou de courts récits, c'est donc une banlieue qui meurt que nous dépeint Gilbert Cesbron. La banlieue, c'est la couronne d'épines qui entoure Paris (la ville). Et si le décor est en perpétuelle évolution (chantiers, tours et blocs, autoroutes et rocades) les habitants sont toujours là, continuant à vivre et à mourir, à rire et à pleurer, à rêver, à chercher sans trouver, et parfois à trouver sans chercher…
Le premier récit « Un roman de poche » raconte l'histoire de Gérard (dit Jerry), un fou de vitesse sur sa moto, qui accompagne sa copine Sylvie pour aller voir sa grand-mère en banlieue. Des personnages qui annoncent très clairement « Ensemble c'est tout » d'Anna Gavalda
Des histoires d'ados, mais aussi des histoires de personnes âgées, comme Adolphe, surnommé Les Eparges, qui a gagné une voiture à la Radio (il a reconnu l'air de « Salut aux morts du 115ème »), ou Monsieur T, incompris de sa femme, remplissant une fiche de choses à ne pas oublier, ou de Madame la comtesse de Méréville, châtelaine de Gentilly, morte d'humiliation pour avoir reçu le « colis de Noël des Economiquement faibles »…
Des histoires de gens comme vous et moi : comme Roblin, le conducteur de bus, qui un soir ne rentre pas au dépôt… ; comme Marie et Daniel, les amoureux de Garches : une histoire d'amour éclose dans un hôpital entre deux malades perdus ; comme Hervé, ce petit garçon de Fermigny qui va se perdre sur le chantier de l'autoroute...
Des histoires de toutes les couleurs, du rose au gris, qui ont comme point commun de se dérouler dans le cadre tragique de cette banlieue qui meurt, étouffée par le béton, l'égoïsme et le manque de communication, mais transcendée parfois par l'amour entre les êtres.
Gilbert Cesbron met dans ses nouvelles la même puissance d'émotion que dans ses romans, la même compassion envers les déshérités, la même sympathie envers tous ses personnages, humains, simplement mais pleinement humains.
Le livre est dédié à Clara Candiani et à son mari José-Maria Trias. Certains d'entre vous se souviennent peut-être de cette petite dame au grand coeur qui avait une émission sur France-Inter : « Les Français donnent aux Français ». C'était avant Coluche et les Restos du coeur.

Gilbert Cesbron est désormais un de mes auteurs phare, une valeur sûre de livre en livre, ce recueil de nouvelles le confirme. Quinze textes ayant pour point commun la banlieue mais pas forcément celle qu'on nous évoque aujourd'hui, si dénigrée, à grands coups de reportages télévisés.
Écrit il y a cinquante ans, cette banlieue évoque surtout les villes, villages et les bouts de campagne aux portes de Paris lentement grignotés, rattrapés, construction de cités dortoirs engloutissant les vieilles fermes et les hameaux.
Gamin découvrant la campagne, personnes âgées ne reconnaissant plus le lieu où elles ont grandi, retraités, accidentés, criminels, autant de personnages croisés, tour à tour tendres, étonnants mais également terrifiants, chacun de ces récits m'a permis de retrouver une qualité d'écriture si rare de nos jours.
La plupart de ces nouvelles sont assez pessimistes comme si le meilleur était passé, mais que cela ne vous arrête pas si vous envisagez de découvrir ce livre, il en vaut la peine.
Lu en Décembre 2020 Je le recommande
33* / 80*
Recueil de 15 nouvelles et une introduction. Avant chaque histoire, un texte en italiques nous situe l'actualité de l'histoire se déroulant et quand celle-ci a été écrite. Ce texte en italique dévoile les pensées de l'auteur. Il assiste à la montée fulgurante de l'urbanisation (recueil écrit en 1979).

La banlieue se meurt, la banlieue est morte : introduction du roman. Premier texte en italiques.

Un roman de poche : 3*
L'autre chemin : 2*
Les amoureux de Garches : 3*
La châtelaine de Gentilly : 3*

Roman de poche : 3*
Un orphelin avec sa vie parisienne part un week-end avec sa copine à la campagne car elle veut voir sa grand-mère. Vie différente de la ville. Sa solitude d'orphelin surgit et il prend peur.

Carrosse d'un vieux roi : 1*
Un homme vieux qui aime sa routine gagne une voiture grâce à un jeu radio : il a reconnu un air de sa période militaire. Il est fier d'avoir cette voiture neuve et l'expose. Il s'est trouvé un nouveau passe-temps.

La petite Agnès : 4*
Nouvelle courte. Prenante. Procès d'un homme qui n'a pas les souvenirs de la date citée car il était dans les brouillards. On s'attache à cet homme. Ses émotions et ressentis sont décrits.

La fiche : 4*
Pensées et occupations d'un homme à la retraite, incompris de sa femme. Histoire plaisante et la fin est exquise, un soulagement inattendu.

L'enfant de l'autoroute : 4*
Comme une histoire racontée par un enfant. Un enfant de la ville qui découvre la campagne. Son amour pour la vache est décrit.

Le poids du monde : 0*
Rien ressenti. Histoire connue mais pas d'attachement aux personnages, pas de sourire.

Le plus fidèle ami du chien : 1*
Grande déception. La présentation du thème me plaisait. L'histoire était trop courte et superficielle, plus une introduction.

" Mame Denis" : 2*
Vieille histoire qui fait sourire

Pavillon perdu : 3*
Un homme fait sa route quotidienne habituellement. Il s'est trompé d'arrêt de train et se perd. Il vit alors un événement qui le sort de sa routine.

Le 8 Juin : 1*
Déception . Histoire trop courte, pas assez approfondie. Pas d'attachement ni de sentiments. Aurait mérité d'être plus développée car bonne idée.

L'enfant prodigue revient toujours trop tôt : 2*
Beau début. Déçue par la fin.

Ci-gît : 0*
Un début de suspense mais récit trop court (3pages).

L'autre chemin : 2*
Envie de changement, amitié et solidarité avec un collègue face à l'inattendu

Les amoureux de Garches : 3*
Cela m'a rappelé mes séjours aux hôpitaux après mon accident et mes espoirs de devenir de nouveau valide, de marcher normalement, de courir, de sauter... Parfaite description des ressentis et espoir. Je m'y suis reconnue

La châtelaine de Gentilly : 3*
Une personne âgée, habituée à son village, a ses habitudes et dirige son monde. Elle se heurte aux changements et à la modernité.
Ce livre de Cesbron se situe dans les banlieues qui déjà, à son époque, voyaient un immobilier tentaculaire les habiter et les oppresser. Il raconte donc la vie quotidienne de ceux qui vivent au milieu de ces épines et recherchent l'évasion par des moyens divers: quelquefois leur travail tout simplement, la vitesse, l'amour, les rêves. Une belle oeuvre de Cesbron qui serait encore d'actualité aujourd'hui.

La banlieue se meurt, la banlieue est morte, morte sous nos yeux. On ne parle plus guère d'elle qu'à la rubrique des faits divers ou dans les bilans des promoteurs. Leurs ancêtres les lotisseurs avaient démantelé les domaines, quadrillé les champs et les bois pour y parquer ces troupeaux de pavillons précaires qui furent longtemps le symbole du bonheur. Mais leurs successeurs commencent à les grignoter un à un : ils reconstituent de vastes aires afin d'y couler, en hauteur ou en largeur, du ciment percé de fenêtres. Le Plan nous promet pour demain une seule ville qui s'étendra de Paris à Meaux, à Dreux, à Senlis ; et, après-demain, Chartres, Évreux, Beauvais. Des sentinelles de béton encercleront quelques "réserves" naturelles, les forêts de Compiègne, de Chantilly, de Fontainebleau, lesquelles serviront de dimanche mais aussi de décharges aux gens de la ville. Nos petits-enfants diront si j'ai tort.
Indésirables en ville, les vieillards ; indésirables aussi les prisonniers - et la banlieue cache bien des "maisons d'arrêt" (c'est le mot noble pour "prisons").
Il avoua. Le dimanche (jour qu'il détestait parce que Marie recevait des visites), il retournait sauter… " En parachute ?" En parachute. (...)
Elle n'avait pas encore posé un pied par terre ; ce défi lui tint compagnie quelques temps, quand le désespoir, lâchement, la visitait de nuit. Car cela seulement sauve les grands malades : ce mélange singulier de ménagement de soi et de forfanterie.

Les amoureux de Garches
A cette question d'un journaliste : "Votre recette pour devenir centenaire ? - Bien dormir", a répondu Mme D.
Pourtant, dans la nuit du 7 au 8 juin, elle ne dormira guère. A force d'avoir impunément joué la petite fille, elle en est devenue une ; les problèmes et les terreurs que, sur le vivre et le mourir, l'enfant doit affronter seul, voici qu'ils ont choisi cette nuit-là pour l'assaillir.

Le 8 Juin
Elle avait cassé ses lunettes, deux, cinq ou dix auparavant - "Et vous n'imaginez pas le prix qu'ils demandent à présent pour des verres ! " Elle parcourait donc sans regard les ténèbres familières de ce petit hôtel ruineux qu'elle seule (et la vieille Maria, bien sûr) appelait encore le Château. Comme elle n'en sortait presque plus, que Maria était sourde et elle-même aveugle par économie, ses mains alertes et sa mémoire enchantée demeuraient ses seuls guides.

La châtelaine de Gentilly