Editions de Fallois (16/10/1991)
3.19/5   73 notes

Ils sont trois, ils sont amis, ils ont vingt ans. Nous sommes au début de ce siècle et Marseille était alors elle est encore - une des plus belles cités du monde. Le premier s'appelle Louis-Irénée Peluque : il est gardien au jardin zoologique. Le deuxième s'appelle Félix-Antoine Grasset: il est poète et philosophe, c'est-à-dire qu'il tire longuement sur sa pipe et ne fait rien. Le troisième, qui a tro... >Voir plus
Que lire après La petite fille aux yeux sombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Quel plaisir d'ouvrir un livre en étant certain de ne pas être déçu
C'est toujours le cas avec Marcel Pagnol
Il y a deux histoires dans celui-ci

- La petite fille aux yeux sombres
Une histoire d'amour qui pourrait être désuète mais que le talent de l'auteur rend intemporelle.
Outre des questionnements sur l'amour, il nous offre de beaux portraits de jeunes intellectuels de l'époque.
Cette édition date de 1984, mais le roman a été écrit en 1922. Presque 100 ans déjà !

- Les secrets de Dieu
C'est une histoire racontée de générations en générations.
Elle se passe en basse Bretagne à l'aube de la révolution.
Histoire poignante d'une jeune servante qui met au monde une enfant difforme et meurt en couches.
La riche comtesse du château prend en charge la petite fille.
L'histoire n'est qu'un éternel recommencement. Ainsi cet extrait qui n'est pas sans rappeler l'actualité
« le roi Louis XVI avait fort imprudemment accepté la réunion des Etats Généraux, afin d'entendre les avis de tout son peuple, et surtout les plaintes des pauvres, qui étaient son grand souci.
M. des Ombrées avait été l'un des représentants de la noblesse. Il vint annoncer que toute l'affaire, malgré la générosité des seigneurs qui avaient renoncé à leurs privilèges, prenait une fort mauvaise tournure. »

Quelle que soit l'histoire que raconte Marcel Pagnol, on retrouve toujours cette élégance, cette philosophie, cette poésie, cette sensibilité.
A ses tous débuts, il était déjà plus que prometteur.
Je croyais avoir tout lu de lui, je ne connaissais pas l'existence de celui-ci, et me voilà ravie.
Les vacances d'été riment avec Pagnol et son accent du midi. J'aime retourner à des auteurs qui ont mobilisé les énergies de l'enfant-lecteur que j'apprenais à devenir. Dire Pagnol, c'est comme dire Marius, Fanny, César ou la gloire de mon Père, le château de ma mère ou le temps des secrets. C'est aussi la fille du puisatiers, topaze et d'autres, et d'autres encore... Cette année, je me plonge dans la relecture d'une oeuvre de jeunesse de Pagnol, en tous cas, une de ses premières plumes. La petite fille aux yeux sombres ne me révèle pas le grand Monsieur Pagnol que j'ai côtoyé bien des fois, dans les livres ou sur les scènes. Elle me le laisse cependant deviner. Ecrit en 1920 et publié un an plus tard, ce roman relate l'histoire d'un jeune homme entouré de ses deux amis. Comme bien des adolescents (bien que la notion même d'adolescence n'existait pas à l'époque, ces trois enfants, en passe de devenir des hommes, aiment prétendre que l'amour n'existe pas et que les filles, ce n'est pas intéressant! Mais quand Jean en croise une tous les jours, qu'il devine, capte son regard et la tristesse qui s'y fond, est-il encore maître de ses propos, maître de l'amour?
Avec la maladresse et la peur, la honte de s'engager aussi frontalement que ce que feraient les jeunes de notre temps, Jean va découvrir cette fille aux yeux sombres et s'en approcher grâce à la complicité de son ami qui ira la trouver pour l'informer des troubles et émois qu'elle provoque en Jean. Je l'ai dit, l'écriture n'a pas encore le panache q'on connaîtra par la suite chez Pagnol et que tant de comédien ont mis en valeur sur scène ou au cinéma. Mais le temps, très court, consacré à la lecture de ce livre reste plaisant et, à ma manière, ce temps consacré rend hommage à la plume qui s'est exercée à devenir ce qu'elle fut! Merci Monsieur Pagnol!
J'ai dans l'idée depuis deux ans de m'acheter petit à petit la collection rééditée avec les illustrations de Sempé. Et pour le challenge ( #Readingclassicschallenge) je me suis donc procurée ce recueil qui contient deux nouvelles que je ne connaissais pas: La petite fille aux yeux sombres( récit principal) et Les secrets de Dieu.

La petite fille aux yeux sombres se passe au début du XXe siècle à Marseille. On suit trois amis, Louis-Irénée Peluque dit le Philosophe et gardien de zoo, Jacques Panier travaillant dans l'édition et Félix-Antoine Grasset dit le Poète. L'un deux ne croit pas en l'amour jusqu'à ce qu'il croise la jeune fille aux yeux sombres. Ne voulant pas révéler son émoi, il inventera moult théories pour expliquer son attirance. Les mois défilent sans qu'il n'ose lui parler. Ce sera finalement l'un de ses amis qui ira l'aborder pour lui mais comme dit l'adage , l'amour est un long chemin semé d'embûche...

Ce texte a été écrit en 1921 dans le cadre de sa revue littéraire Fortunio. L'auteur a alors 25 ans et pour palier aux « blancs » de ses collaborateurs défaillants, a créé un feuilleton où les « épisodes » sont souvent griffonnés à même le marbre de l'imprimerie. C'est donc dans ce contexte que né « La petite fille aux yeux sombres » suite du « Mariage de Peluque ».

Un début un peu compliqué notamment du point de vue stylistique mais une fois habituée à l'écriture je me suis laissée porter par l'histoire. Je me suis vite attachée aux personnages qui malgré leur jeune âge possèdent une grande connaissance et une certaine maturité d'esprit( sauf pour les femmes 🤣). L'auteur joue avec les styles et les références non sans humour d'ailleurs et nous révèle « ce sentiment profond sur le mirage de l'amour, son désenchantement devant la fragilité de l'être et une inexorable fuite du temps. »
Une belle découverte d'un des premiers textes de Pagnol et qui pour une nouvelle possède une fin digne de ce nom 😆.
🌱🌱
Les secrets de Dieu peut s'apparenter à un conte. L'auteur le tient de son grand-père qui lui même le tient de la Mère des Compagnons pendant le Tour de France etc... Un récit aux multiplies intermédiaires qui n'a pu être déformé aux dires de Pagnol. Nous sommes en Bretagne quelques années avant la révolution chez Madame la Comtesse. Une de ses servantes accouche d'une petite fille difforme nommée Babette. La servante meurt en couche et la Comtesse prend sous son aile l'enfant. Les années passent, la Révolution éclate et Babette tombe à son tour enceinte...
🔗🔗
Un peu plus mitigée concernant cette nouvelle qui est très courte. L'auteur traite en premier lieu de l'eugénisme citant par exemple Sparte et ses guerriers « soucieux avant tout, comme Hitler, de la pureté et de la beauté de leur race ». Ensuite nous avons, je trouve, un brin de mysticisme avec Babette qui comprend les animaux, leur parle et possède l'ouïe « des bêtes sauvages ». Pour terminer, Pagnol traite également de la relation corps et esprit.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne connaissais absolument pas ce titre de Marcel Pagnol, mais aimant le peu de livre que j'ai lu de cet auteur je souhaite lire toutes ces oeuvres et donc, ni une ni deux je me suis plongé avec bonheur dans ce nouveau récit.
Il y est question d'une "grosse" nouvelle et d'une petite d'une dixaine de page.
La plus grosse "la petite fille aux yeux sombres" m'a plutôt plu. Il y est question d'une histoire d'amour mais que. Plusieurs questions quelque peu philosophique y sont abordés. L'histoire d'amour n'est pas nian nian, ni creuse. Elle est parfaitement bien retranscrite au travers de l'écriture de Monsieur Pagnol.
Concernant la deuxième petite nouvelle "les secrets de Dieu" j'ai ADORÉ cette histoire. J'y ai été plongée dès la première page. J'ai beaucoup aimé les morales de cette espèce de conte, ainsi qu'encore une fois tout l'amour qui y est retranscrit.
Si vous n'avez jamais lu ces petites nouvelles de l'auteur, allez y les yeux fermés. Parfait pour passez un agréable moment !
Ils se rencontrent depuis des mois, plusieurs fois par jour, et pourtant ils ne se parlent pas, ne se connaissent pas. Comme un rendez-vous tacite.
Jacques Panier, dès le premier regard a ressenti quelque chose pour la petite fille aux yeux sombres mais de là à reconnaître les choses pour quelqu'un qui refuse de tomber amoureux.... Il faudra l'aide de son ami Peluque et sa petite bande pour faire ouvrir les yeux à notre libraire et faire avancer l'histoire.
Ce court roman de Pagnol nous emmène dans son sud et nous fait passer un agréable moment.

« Le roi Louis XVI avait fort imprudemment accepté la réunion des Etats Généraux, afin d’entendre les avis de tout son peuple, et surtout les plaintes des pauvres, qui étaient son grand souci.
M. des Ombrées avait été l’un des représentants de la noblesse. Il vint annoncer que toute l’affaire, malgré la générosité des seigneurs qui avaient renoncé à leurs privilèges, prenait une fort mauvaise tournure. »
A dix-sept ans, Jacques Panier étudiait la philosophie dans un lycée sous la direction du plus accueillant et du plus regretté des maîtres.
C'était un grand garçon mince, à la figure pâle, avec des traits fort nets et des yeux clairs d'adolescent.
Aux heures philosophiques, qui sont, comme chacun sait, de cinq à sept, il m'entretenait longuement sur un banc de la Plaine, proche du boulevard Chave.
Tantôt il réclamait avec force le rétablissement de l'esclavage antique, et m'en prouvait logiquement la nécessité. J'en étais moi-même assez partisan, à condition toutefois de figurer parmi les patriciens....
Avec une intelligente injustice, je découpais quatre parts inégales que je distribuais à mon gré.Je goûtais ainsi la joie principale du pouvoir, qui n'est rien d'autre que la possibilité d'être impunément injuste.
Avec une intelligente injustice, je découpais quatre parts inégales, que je distribuais à mon gré. Je goûtais ainsi la joie principale du pouvoir, qui n'est rien d'autre que la possibilité d'être impunément injuste.
Il n'y a que les petits garçons ou les petites filles pour croire l'amour éternel. Une séparation prolongée détruit n'importe quel amour. Mais un rapprochement et la satisfaction du désir amoureux est un remède bien agréable, et beaucoup plus rapide.