Troisième roman que je lis de Cetro, aucun de ceux que j'ai lus ne se ressemblent, sauf en qualité. L'auteur ne nous joue, une fois de plus, pas de violon, il nous balance cash la situation dans la figure, cette situation est trash, odieuse, sans aucune pitié, mais la vie est ainsi faite. Difficile de se voiler la face, pourtant, au fil des pages cette petite lueur d'espoir, ténue, presque insignifiante mais présente.

Je suis une troisième fois donc, restée scotchée à ma lecture, emmenant partout ce livre, espérant pouvoir avancer de quelques pages entre deux activités obligatoires. Cetro nous embarque ici au fin fond d'une cité où les dealers, les prostitués, la misère sociale, la violence sont légion et où plus personnes ne tentent d'insuffler un peu d'espoir car ici l'espoir est mort. Non! Peut-être pas tout à fait…
Lien : https://wp.me/p5mZHK-2eu
Oh la la, encore un coup de coeur ... Une histoire magnifique même si les personnages sont des petits voyous, des dealers etc .... car finalement certains en sont là parce qu'ils n'ont pas vraiment eu le choix et d'autres parce qu'ils ne trouvaient pas chez eux l'amour dont ils avaient besoin pour rester dans le droit chemin ...

Max et son ami Fabio sont des trafiquants de drogue, ils sont craints par la population mais aussi par les groupes rivaux oui mais jusqu'à quand ?

Un jour Max croise le chemin d'une petite mamie du nom de Mariejo, il se demande pourquoi il est attirée par elle, elle qui n'est rien qu'une petite vieille qui nourrit les chats du quartier ... tout ce qu'il sait d'elle c'est que son petit fils est mort d'une overdose ... finalement est-ce que Max ne se sent pas un peu coupable ? Un jour ils vont se rencontrer et se parler, vont-ils s'apprécier ? se craindre ? s'aimer ? se respecter ? sans doute un peu de tout ça ...

J'ai beaucoup aimé Mariejo, cette petite mamie qui croit à la rédemption, qui essaye de faire le bien autour d'elle, elle m'a remuée les tripes plus d'une fois et elle m'a fait pleurer ...

J'aime toujours autant la plume de Cetro, c'est toujours un mélange de scènes dramatiques qui émeuvent, de dialogues percutants avec des mots rigolos, et imagés, j'adore ...

J'étais très attachée aux personnages et refermer le livre était un crève-coeur ... vivement le prochain Cetro ...
Lien : http://theflyingbookmark.blo..
Après la neige de Cetro, c'est à la fois dur et âpres mais aussi doux et sucré.
Max et Fabio règnent sur leur cité, le trafic de drogue et la violence sont leur quotidien.
Et même s'ils sont amis, ils sont très différents.
Ils sont le ying et le yang, Fabio tout en violence et Max plus réfléchi, posé, et ce duo fonctionne à merveille dans ce microcosme noir et sans pitié.
Mais Max va croiser la route de Marijo, une vielle femme, qui vivote dans ce quartier mal famé, et qui semble, malgré tous les drames dont elle est témoin, est sereine et plus vivante que la plupart des gens.
Max, intrigué par cette femme à la verve fleurie,va tenter de comprendre, et ce qu'il va découvrir lui fera l'effet d'un électrochoc.
Cedric nous embarque donc dans un récit qui fait la part belle à l'introspection, la psychologie, la manipulation, et l'amour aussi.
Il y dénonce la violence, le chacun pour soi, l'overdose compasionnelle, les violences familiales, l'abandon au sens large du terme (qu'il vienne de l'état ou de la société), et tout cela avec acuité.
On ne peut s'empêcher de se prendre d'affection pour certains de ses personnages, aussi pourris soient ils au premier abord.
On est embarqué dans un maelström d'émotion et de on oscille régulièrement entre les rires et les larmes.
L'intrigue en elle même est aussi magnifiquement menée et l'on va de surprise en surprise, les rebondissements et les fausses pistes nous embrouillent pour nous mener par le bout du nez là où l'auteur l'a décidé.
Pour conclure, Après la neige est un roman noir, puissant, addictif, un coup de coeur pour moi.
Cette qualité qu'il a, à toujours être capable de nous transporter quel que soit le thème abordé, fait qu'il est incontestablement un des auteurs les plus doué du moment.
Lisez le !!!
Un nouveau livre de Cetro et c'est toujours autant conquise par cet auteur, que je viens d'achever ma lecture...avec beaucoup d'émotion: ( un peu "chavirée" par cette fin qui m'a bouleversée).
L'auteur aborde un nouveau sujet dans son roman, en nous "infiltrant" dans le cercle des dealers, la guerre des gangs avec toute leur violence et leurs règlements de compte sans pitié.....C'est aussi le monde de la misère (surtout mentale) avec tout ce qu'il y a de dépravation et de nauséabond et ceux qui deviennent des "pourris" pour s'enrichir.
Mais l'auteur, sait habilement dans ces récits contrecarrer toute cette morbidité avec ses touches, bien à lui, de ce qu'il y a de plus sensible et tendre....et la complicité qui s'est tissée entre Marijo et Max est tellement émouvante....et donne cette touche d'optimisme qui fait du bien!.
La plume de l'auteur est , comme à l'accoutumé, d'un réalisme et d'une précision, et d'une limpidité!.
Me voici de retour avec le dernier Cetro « Après la neige » dont, comme vous le savez, j'apprécie particulièrement la plume, sa capacité à jouer avec les mots et les sentiments.
Dans celui-ci il aborde des thèmes, encore une fois, difficiles tels que la drogue et ses conséquences, le monde des dealers et leur propension à déverser la mort et en parallèle les répercussions que ces saletés ont non seulement sur les consommateurs mais aussi sur leurs familles, un quartier et par voie de conséquence les dangers qui en découlent pour tous.
Avec une facilité déconcertante il arrive, en s'appuyant sur des personnages viables, aboutis, à nous montrer les différents aspects et points de vue de chacun, le tout agrémenté d'humour, de poésie oui c'est le mot, de sensibilité mais toujours avec justesse, franchise, droiture et réalisme.
Je l'ai déjà indiqué lors de ses précédents romans, pas grave j'adore me répéter avec l'âge, avec une certaine légèreté et sans prise de tête, il exploite des sujets qui peuvent toucher tout un chacun sans être moralisateur et rébarbatif, bien au contraire. Il nous pousse à nous poser des questions sur tels ou tels agissements ou comportements qu'ils soient individuels ou collectifs. Il touche à nos convictions, nos certitudes pour nous retourner comme des crêpes.
Parlons un peu des personnages !
Au départ, pour être honnête, je dois dire que Max m'est apparu très antipathique du fait de sa profession notamment mais aussi à cause de sa façon d'être et de faire. Et au fil du récit mon avis à son encontre a beaucoup évolué, j'ai fini par avoir peur pour lui et l'apprécier.
Et la petite vieille Marijo, quel personnage !! Malgré toutes les épreuves que la vie lui a faits endurer, elle reste très humaine, respectueuse, pleine de sagesse et surtout connaît la valeur des gens et le don de soi.
J'ai adoré la relation qui s'établit au fil des pages entre ces deux protagonistes. Entre rires et larmes ils nous baladent, au gré des mots, pour nous toucher en plein coeur.
Sans parler des autres comme Fabio, les jumeaux, Gus,… Tout un tas de personnages qui enrichissent l'histoire et nous amènent des ressentis différents.
J'ai noté quelques phrases au cours de ma lecture qui m'ont énormément touchée, parlée.
Cédric a réussi à me tenir en haleine jusqu'à la fin en jouant en outre avec l'histoire mais aussi nos sentiments et en créant un épilogue surprenant.
Donc pour finir malgré les thèmes abordés qui restent difficiles, durs, Cédric arrive avec son habileté dans le maniement des mots, son phrasé mélodieux, à nous pousser dans nos retranchements et à sa façon nous enlever nos oeillères : partage, don de soi, empathie, amitié, valeurs morales pour être en harmonie avec soi-même et autrui,… La liste est longue !
Alors si vous aimez être touchés par vos lectures, même si par moments être à ramasser à la petite cuillère, cet auteur sera vous ensorceler et vous triturer le coeur et les méninges.
Rédemption?! Après une tempête de haine, du besoin irrépressible de vengeance, de crimes, de "mauvais choix" pris sur un chemin escarpé, de vies déchirées, peut-on faire machine arrière?! C'est avec un grand regret que je quitte Max, personnage autour duquel beaucoup trop de monde gravite, mais aussi certaines personnes très attachantes dont Marijo. Des liens atypiques vont se créer dans ce quartier où l'ombre de chacun traverse une brume opaque. Mais quelques fois sous cette couche grise il suffit de gratter un peu pour trouver de la couleur et faire ressortir de belles pousses d'émotions. Un roman où l'on retrouve les mots de Cetro, crus, francs et directs. Des phrases chocs, des dialogues hauts en couleur où l'humour et la dérision ont leurs places aussi. Un beau message d'espoir… Une lecture à rebondissements où l'on ne s'ennuie pas, et lorsque tout se précipite on reste chamboulé par la fin… Ce roman ne rentre pas dans une case, c'est du Cetro. Après la neige le soleil, le mal le bien, le noir le blanc, la haine l'amour, la vengeance l'empathie… Il y a toujours une petite part d'espoir en chacun. Voilà une lecture que je recommande vivement (je ne sors pas la pelle de suite) mais très vivement. Un récit "coup de coeur".
Coup de coeur ! Un livre féroce et tendre, bluffant et complètement addictif !

Je remercie Cetro pour sa confiance et pour m'avoir envoyé « Après la neige » en avant-première. Et me voilà bien embêtée pour faire ma chronique tant ce livre m'a retourné le cerveau. Waouh ! c'est du grand CETRO ! Et j'ai bien peur de ne pas trouver les mots pour rendre justice à son livre.

Tout commence par une scène d'une extrême violence. Alex qui appartient à la bande du gros Fred s'est fait surprendre sur le territoire des Pitts. Or, le territoire, c'est sacré et malheur à celui qui cherche à empiéter… Alex va en faire la douloureuse expérience qui lui coûtera ses jambes. Dès les premières lignes, le ton est donné et malgré la gravité des faits, on ne peut s'empêcher de sourire tant le style de Cetro empli de gouaille et de dérision fait mouche. Les Pitts, c'est d'abord Max et Fabio, vingt-sept ans, deux amis à la vie à la mort, les jumeaux, Hugo et Georges, deux “gorilles” d'un gabarit impressionnant qui sont les hommes de main, plus Aziz et Sam et quelques autres. Et puis il y a cette vieille femme, Marijo, qui détonne dans le quartier, elle semble n'avoir peur de rien, marche la tête haute et son regard est plein d'une vie qui a depuis longtemps quitté les êtres qui hantent cette jungle de camés où seule la loi du plus fort règne. Elle a perdu son petit-fils Damien, mort d'une overdose. Néanmoins, dans cette jungle, il règne une certaine déontologie, il y a un certain sens de l'honneur et de la loyauté, bon d'accord pas pour tout le monde mais quand même… Ainsi, Auguste qui est simple d'esprit n'a rien à craindre, il fait les courses pour tous les gens du quartier. Max est obsédé par Marijo et il éprouve de la culpabilité pour la mort de Damien dont il se sent indirectement responsable à cause de toute la drogue qu'il deale. Il se met à la suivre pour tenter de comprendre pourquoi elle l'obsède autant. « Marijo s'occupe des anges », dixit Auguste.

« Après la neige » nous fait entrer dans le monde impitoyable et misérable de la drogue, des trafiquants et des camés, des prostituées et des guerres de territoire entre chefs de gangs. Ce ne sont certes pas des enfants de choeur, ils en sont même très loin, mais je ne peux m'empêcher de ressentir de la tendresse pour eux. La faute à Cetro qui sait nous les rendre attachants. C'est ainsi qu'on fait la connaissance de Bronx, l'American Bully de Max. le chapitre qui lui est consacré vaut son pesant d'or. Et puis il y a Séraphine, la mère paralysée des jumeaux : alors que ce sont de véritables brutes, ils deviennent touchants dans la manière dont ils la soignent et la dorlotent.

Le monde que nous décrit l'auteur est féroce. Il nous plonge dans l'enfer de la drogue et nous montre sans concessions les ravages qu'elle provoque, ses effets dévastateurs : dépendance, atrophie du cerveau, destruction de la famille, violence conjugale et familiale, agressions, fausses couches et malformations du foetus… Et tout cela au nom du sacro-saint profit d'une poignée de trafiquants pour asseoir leur pouvoir diabolique. Cetro dénonce également la manie que nous avons de tout filmer et surtout l'inconcevable pour pouvoir poster sur internet, être vu, ou encore les méfaits de la télévision à outrance. Nous sommes tellement habitués à voir la violence, la mort en direct que nous en devenons insensibles. Plus rien ne nous touche ou nous atteint.

L'auteur pose un regard plein d'humanité sur cette “cour des miracles”. À travers Max, nous découvrons comment un enfant aimé et élevé au sein d'une famille dite normale a pu faire les mauvais choix et se retrouver chef de gang. Il va faire une douloureuse prise de conscience de sa responsabilité. Pourra-t-il se racheter ? N'est-il pas déjà trop tard ? Et surtout de quelle façon ? Et c'est là que Cetro montre son génie. Non seulement, il nous offre une magnifique histoire de rédemption, poignante, bouleversante, mais en plus Max trouve une façon de se racheter tout simplement incroyable et terriblement émouvante.

« Après la neige », c'est encore une remarquable étude de la psychologie des différents protagonistes. L'auteur dépeint à merveille la psychologie de ses personnages. Son écriture est un régal, il utilise un langage imagé et plein de poésie. Les dialogues sont pleins d'humour et malgré la dureté du monde qu'il décrit, je n'ai pas cessé de sourire et même de rire. C'est aussi un polar assez particulier et là, Cetro se montre machiavélique, un manipulateur hors pair. Il nous roule dans la farine. Il m'a complètement bluffée. C'est un véritable magicien et je vous mets au défi de deviner la fin, une véritable apothéose…

J'espère vous avoir donné envie de découvrir ce livre. Vous ne le regretterez pas, c'est de l'émotion à l'état pur ce qui est un peu la marque de fabrique de l'auteur. Vous en ressortirez complètement chamboulés, ne sachant plus si vous devez vous réjouir ou au contraire pleurer…
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..