AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897811990
Éditions Hurtubise (24/08/2018)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Ombres furtives, messages menaçants, mouchoir ensanglanté dans un tiroir...
Plaisanteries macabres? Non, ça ne ressemble décidément pas à des blagues : quelqu'un en veut à Normand. À mort!
Lorsque Alice, sa conjointe, introuvable, semble victime d'un enlèvement, Normand part à sa recherche. Mais chaque fois qu'il croit s'en rapprocher, Alice s'enfuit de plus en plus loin. Où va-t-elle? Pourquoi? Quel monstre tire les ficelles de cet imbroglio? La répon... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après À tombeau ouvertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Résumé : Ombres furtives, messages menaçants, mouchoir ensanglanté dans un tiroir… Plaisanteries macabres? Non, ça ne ressemble décidément pas à des blagues : quelqu'un en veut à Normand. À mort!

Lorsque Alice, sa conjointe, introuvable, semble victime d'un enlèvement, Normand part à sa recherche. Mais chaque fois qu'il croit s'en rapprocher, Alice s'enfuit de plus en plus loin. Où va-t-elle? Pourquoi? Quel monstre tire les ficelles de cet imbroglio? La réponse à ces questions ne fera qu'amplifier la tension qui imprègne ce récit.

Commentaires : Laurent Chabin est l'auteur de plus de 90 romans. Il récidive en signant À tombeau ouvert, un roman noir jeunesse pour un lectorat en fin d'adolescence. Une fiction qui se déroule au Québec (Montréal, Saguenay/Lac-Saint-Jean et Chibougamau) dont le personnage principal, le bédéiste Normand Gallo (Hôtel de la dernière heure, autre roman auquel l'auteur réfère à plusieurs reprises) devenu chargé de cours à l'université est convaincu de croiser à nouveau l'abominable Enver Kazan. À la recherche de sa femme Alice qui laisse sur la route des indices devant mener à solutionner sa disparition, Gallo est confronté à un mystère.

Je dois avouer que j'ai eu passablement de difficultés à me laisser entraîner dans cette histoire plus ou moins crédible. Les nombreuses redites tout au long de l'intrigue ralentissent le rythme de l'ensemble. Les personnages de l'étudiante, Hélène, de la femme au style gothique et même des enquêteurs montréalais m'ont semblés désincarnés à bien des égards. Et la finale plutôt décevante.

Désolé. Je m'attendais à un « roman noir haletant » comme nous a généralement habitués Laurent Chabin. J'y ai trouvé malgré tout une lecture divertissante. Des lecteurs plus jeunes apprécieront peut-être davantage.

Ce que j'ai aimé : Un certain suspens dans les premiers chapitres. La qualité de l'écriture.

Ce que j'ai moins aimé : Les nombreuses redites.
Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Commenter  J’apprécie          10
Intéressant! Je trouve par contre que l'auteur étire un peu trop l'intrigue de Chibougamau. J'ai l'impression de virer en rond dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pourquoi est-ce que j’ai l’impression que mes étudiants sont plus vieux que moi ? Bon, je ne suis pas un ancêtre, d’accord. J’aurai bientôt quarante ans. L’âge mûr ? Je n’aime pas ce mot. Je ne me suis jamais senti très mûr. Mûr, vieux, quelle différence ? C’est peut-être mon métier qui m’empêche de vieillir. La BD, ça conserve...

Et pourtant, c’est vrai. Mes étudiants me paraissent encore plus mûrs que moi. Ce que je veux dire, c’est qu’ils me semblent plus sages, plus soumis que je ne l’étais à leur âge. Moins fous, moins portés par leur instinct, par leur passion. Par leur désir. Plus avides, peut-être, d’entrer rapidement dans le rang, d’avoir une place dans la société plutôt que de la contester.Dire que je les trouve sclérosés ne serait sans doute pas exagéré. Je supporte de moins en moins leurs commentaires convenus, leurs analyses sans finesse au-delà desquelles je perçois ce à quoi se réduisent leurs références culturelles : des écrans et des réseaux
sociaux qui les abreuvent de philosophies coulées dans le moule du conformisme le plus réducteur.Je n’ose plus essayer de leur expliquer ce qu’est l’esprit critique, notion qui, trop souvent, est pour eux synonyme d’agressivité. Ce genre de choses, à Montréal comme ailleurs, a rejoint la cigarette et l’humour noir dans la panoplie du méchant de service...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Laurent Chabin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Chabin
0:00 / 4:32 Laurent Chabin lit un extrait de Le canal de la peur
autres livres classés : littérature pour adolescentsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2887 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}