AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782898510366
Éditions Hurtubise (15/12/2023)
3.67/5   3 notes
Résumé :
À Saint-Henri, un incendie éclate dans un vieil édifice abritant des ateliers d’artistes et servant de refuge à des sans-abri – parfois même à des gens peu recommandables… Sara et Océane, deux jeunes femmes marginales et bohèmes qui n’ont pas froid aux yeux, arrivent de justesse à échapper aux flammes, mais découvrent plus tard une vieille connaissance qui meurt dans les bras de Sara. Le jeune homme a été poignardé. Ne voulant pas que la police se mêle de leurs affa... >Voir plus
Que lire après L'homme qui n'existait pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Montréal, la neige… et le feu !

Marginale, Sara échappe de peu au violent incendie qui ravage une ancienne usine désaffectée ou elle avait rendez-vous avec une amie qui y a installé son atelier d'artiste.

Comment le feu a-t-il pris, elle l'ignore, par contre, ce qu'elle sait, c'est que dans sa fuite elle a assisté à la mort d'un ancien ami, visiblement victime d'un coup de fusil, sûrement tiré par le vieux avec qui elle a échangé un regard perçant et inquisiteur avant qu'il ne disparaisse, comme englouti dans la fumée épaisse du brasier vrombissant !

Seulement, le lendemain, quand les soldats du feu ont sécurisé les lieux, aucun cadavre, aucun vieux inquiétant ne sont mentionnés par les médias !

Sara est-elle en danger, elle qui a croisé le regard de celui qu'elle estime être un assassin ?!
Est-il à sa recherche ?

Il lui faut en avoir le coeur net, donc mener son enquête qui va constituer ce très court roman qui s'avale comme une poignée de pop corn devant un polar mené tambour battant.

Comme Scoubidou ou le ‘club des cinq', nous allons nuitamment parcourir de sombres couloirs en quête d'un savoir, d'une étincelle et d'un épilogue sauf qu'ici la mort rode, nous ne sommes pas dans une aventure pour enfants programmée sur Gulli.

Accompagnée de son chum (Montréal, j'ai dit) et de la copine avec qui elle avait rendez-vous au moment de l'incendie, Sara va chercher à comprendre ce qui s'est passé, pourquoi et surtout qui est ce vieux qui, finalement, n'existe pas comme le dit le titre du roman.

C'est court, très court donc ça se lit vite, très vite, sans déplaisir mais sans non plus soulever un enthousiasme délirant, nombreux étant les ouvrages qui creusent ce même sillon du jeune marginal qui, pot de terre (mais peu malléable) finit par faire plier le pot de fer.
 
 
Commenter  J’apprécie          214
Le commentaire de Lynda :
Un bon petit roman policier, il se lit très rapidement et surtout, l'auteur a bien su garder notre attention du début à la fin.
Je dois avant tout dire une chose, ce roman bien que fictif, nous amène sur un sujet qui est très d'actualité avec les évictions des logements, la cupidité des promoteurs immobiliers prêts à tout pour faire de l'argent sur le dos des plus faibles et des moins nantis.
Bon revenons à l'histoire, dans un usine désaffectée, plein d'artistes, de sans-abris se sont fait un endroit plus ou moins plaisant pour vivre. Mais voilà, qu'un incendie éclate jetant tous ces gens sur le pavé, et il y a également pertes de vies.
Sara, qui visitait une amie dans un de ces ateliers, passe très près d'y laisser sa vie, par miracle, elle y échappe. Mais dans sa fuite, elle aperçoit le corps d'un gars qu'elle connaît, et il meurt dans ses bras, avant de dire un seul mot...''le vieux''.
Avec son copain, Liviu, qui lui est un travailleur de rue, et à qui elle a tout raconté, Sara, lui parle du gars qu'elle a vu, mais elle lui parle également du vieux qu'elle a entrevu, qui avait une arme à la main. Elle pense que c'est lui qui aurait tiré sur Toni.
Océane, elle, à sa sortie de l'hôpital, veut savoir ce qui est arrivé à son amoureux, Cassidy, pas de trace de lui nulle part, c'est vraiment épeurant et inquiétant.
En bref, c'est un suspense assez fort, ils doivent retrouver Cassidy, comprendre pourquoi le corps de Toni a été transporté dehors, qui est le vieux ?
On aura toutes ses réponses, et on saura aussi qui est derrière l'incendie criminel et pourquoi ! Disons que je suis restée assez abasourdi sur l'identité de cet homme mystérieux.
Laurent Chabin nous offre un court suspense, mais un excellent suspense également, l'adrénaline est là, les questions également, et un sujet qui dépeint malheureusement une réalité existante. Je recommande cette petite lecture, sans hésitation.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          50
C'est un roman typique de Laurent Chabin : il y a un suspens, ici un meurtre suivi d'une disparition, mais c'est surtout le prétexte pour parler d'autre chose. En effet, on a l'impression tout au long du récit que ce qui intéresse vraiment l'auteur, c'est mettre en scène des jeunes différents, qui vivent en marge de la société telle qu'on la connait. Des jeunes adultes qui ne passent pas leur vie sur internet, voire s'en tiennent loin. et qui trouvent d'autres moyens de subsistance.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Laurent Chabin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Chabin
0:00 / 4:32 Laurent Chabin lit un extrait de Le canal de la peur
autres livres classés : littérature pour adolescentsVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}