Vasco tome 17 sur 30

Chantal Defachelle (Collaborateur)
Le Lombard (31/01/1999)
3.64/5   7 notes
Après Bruges, la « Venise du Nord », Vasco découvre le Sud de la Belgique et y affronte le cruel fantôme qui hante le manoir de Godefroi de Bouillon...
Le ciel est noir de colère. Et depuis des semaines, Vasco ne décolère plus. Il n'arrête pas de pleuvoir sur les grandes forêts ardennaises et ce déluge entrave le voyage que le Siennois a entrepris en compagnie de ses amis Van Loo et Bayan. Poussés par la famine, les paysans se tiennent en embuscade, prêts à d... >Voir plus
Que lire après Vasco, tome 17 : La BêteVoir plus

Alix

Jacques Martin

3.29★ (7413)

41 tomes

Je le redirai à chaque tome, pour apprécier la série "Vasco" à sa juste valeur il faut accepter les us et coutumes de la BD franco-belge à l'ancienne ici version Hergé (et/ou être passionné d'Histoire, franchement ça aide beaucoup), donc pas la peine de râler sur tel ou tel truc qui appartiennent à une autre époque de la bande dessinée où les auteurs n'avaient guère leur mot à dire face aux préjugés d'une autre époque encore plus ancienne à laquelle appartenaient leurs éditeurs… Voilà pour la mise au point !

J'avais un bon souvenir de ce 17e tome intitulé "La Bête" et publié en 1999, mais à relecture j'ai presque envie de dire que la malédiction du format 48 pages frappe encore. Alors c'est simple mais efficace, mais l'efficacité est d'autant diminuée que le dénouement est précipité...
Après avoir réglé leurs affaires flamandes, Vasco le Tintin médiéval, van Loo le capitaine Haddock présumé mort et Bayan l'ex-général mongol font route vers l'Italie et la Méditerranée. Leur voyage passe par les Ardennes : le temps est pourri, la famine guette, et la flammes de la lutte des classes sont sur le point de se rallumer. Seigneurs laïcs et seigneurs ecclésiastiques continuent leurs petits games of thrones de mes couilles : le peuple a besoin d'un responsable pour tous les maux dont ils souffrent et les élites ne ne trouvent vite un bouc émissaire pour opérer une opération de diversion cela pourrait vite être sur eux que s'acharne se colère !
L'ambiance est lourde et pesante de la première à la dernière page, en pleine nature, en traversant tel ou tel village ou en plein coeur du château de Bouillon qui aurait parfaitement pu se situé quelque part entre les landes et les montages d'Écosse…

C'est donc un tome plutôt d'ambiance et donc plutôt graphique, et de ce côté-là il n'y a rien à redire. Encore une fois c'est au niveau du scénario et de la narration que le bât blesse. Les massacres d'animaux puis d'humains s'enchaînent, tout le monde se suspecte, et si la rationalistes misent sur une bête rendue folle par la faim les superstitieux eux misent sur le légendaire griffon du Château de Bouillon. Sauf que la montre tourne et les autorités ont besoin d'un coupable au plus vite pour conserver leur autorité : c'est tout naturellement qu'on accuse Bayan de sorcellerie car il sort chaque nuit dans la Forêt des Ardennes pour traquer des proies à la hauteur de ses talents de chasseur des steppes. Vasco a trois jour pour prouver son innocence, mais les dés sont complètement et définitivement pipés !
Oui il y intrigues, complots, mystères, labyrinthes et passages secrets en même temps que périls et rebondissements de situation, mais au final tout déboule à quelques pages de la fin donc la bonne mise en place du récit débouche sur une fin un peu bâclée : c'est la malédiction du formant franco-belge à l'ancienne ! Ce n'est pourtant pas dur à comprendre : c'est le récit qui doit décider du nombre de pages, et non le nombre de pages qui doit décider du récit !!!

PS : le fait que sur Babelio Sachenka soit le seul en plus d'être canadien à avoir chroniqué cette série historique à tous les sens du terme de la BD franco-belge est à la limite du scandale !
Gilles Chaillet continue à me captiver avec les aventures de son commis-banquier médiéval, Vasco. Dans ce dix-septième tome de la bande-dessinée, le jeune homme suit ses amis, le baron flamand van Loo et l'ex-général mongol Buyan – une drôle de troupe ! – à travers les Ardennes pluvieuses. Cette pluie, toujours cette pluie, presque torrentielle, sinon de la grisaille, pèse sur l'atmosphère, le moral des personnages. Avec des vastes châteaux aux donjons secrets, à proximité de bourgs et de forêts, le décor est excellent pour une histoire de monstre. Et c'est ce dont il s'agit. Des animaux et mêmes quelques manants retrouvés morts et mutilés. Il n'en faut pas plus pour que les villageois superstitieux ressortent leurs histoires de griffons et autres créatures surnaturelles. D'autres portent immédiatement leurs doutes sur le compagnon étranger de la troupe. Je me demande s'il a été inspiré par la Bête du Gévaudan…

Dans La bête, l'ambiance est parfaitement réussie. Outre cette histoire de monstre qui surplombe la trame narrative, le lecteur est tenu constamment en alerte. de vieilles légendes à faire peur, une chute de cheval à laquelle le lecteur ne s'attendait pas, une bande de gueux qui attaque sans crier gare, un loup qui hurle à la lune, une créature indéfinissable qui surgit d'un bosquet, etc. Les exemples sont nombreux.

J'adore également le souci avec lequel Gilles Chaillet donne vie à ses personnages. Tous, mêmes les moins importants, ont droit à un faciès qui les distingue des autres, qui les met en valeur. Une moustache ou une barbe d'un jour par-ci, un début de calvitie par-là, sans oublier un peu d'embonpoint. Un regard édenté chez plusieurs manants – très réaliste –, des verrues à volonté. Et il sait très bien les «capter» en mouvement.

Aussi, le dessinateur insère adroitement dans ses albums des détails historiques qui peuvent passer inaperçus ou auxquels un amateur de la bande dessinée n'accrochera pas, par exemple, le conflit entre Persan de Rochefort et le prince-évêque de Liège pour la forteresse de Bouillon. Tout le monde n'est pas féru d'histoire, mêmes des lecteurs d'aventures médiévales. Tant pis pour eux ! Pour ceux que ça intéresse, ils sont une mine d'informations qu'ils pourront fouiller davantage, si le coeur leur en dit.

Enfin, un autre talent de Gilles Chaillet est l'agencement et la succession des cases. Par moment, j'avais l'impression de regarder un film. Ou, du moins, j'arrivais à visualiser l'intrigue comme si j'écoutais un film. Cette qualité très cinématographique est remarquable, selon moi. C'est un plaisir toujours renouvelé que de lire les albums de Vasco.

- Vous avez vu le Malin!?
- Animal ou démon, ce n'est pas cette engeance qui nous aurait empêchés d'atteindre l'abbaye d'Orval!
- Et sa célèbre bière!

Lire un extrait