France loisirs (01/01/1900)
3.58/5   13 notes
Toute l’œuvre de Colette est une longue célébration de l’amour, celui des hommes, des fleurs, des chats et de la terre. Découvrez, réunis ici en exclusivité, sept des textes les plus connus de la grande dame des lettres françaises. Elle y parle de son amour pour la demeure de son enfance dans La maison de Claudine, de celui qu’elle porte à sa mère dans Sido, ou encore de celui de deux adolescents dans Le blé en herbe... Toujours d’une extrême finesse et d’une grande... >Voir plus
Que lire après Le Blé en herbe et 6 autres romans & nouvellesVoir plus
Je ne connaissais pas du tout Colette avant d'avoir ce recueil entre les mains. Mieux vaut tard que jamais!

Je remercie". d'ailleurs France Loisirs de m'en avoir donné l'occasion avec "le blé en herbe et 6 autres romans & nouvelles

La plume de Colette vit, vibre, ricoche en nous. Elle nous rappelle les doux parfums des jardins de l'enfance, de la simplicité.
Un conseil : Lisez Colette.
Les amoureux de la nature et des bêtes. Foncez!

A lire et à relire à foison!

J'ai toujours plusieurs livres "en chantier", dont toujours un ouvrage de la grande Colette, que je ne me lasserai jamais de lire et de relire, à en savoir par coeur de grands extraits. France Loisirs a eu la bonne idée de réunir en un volume "Le Blé en herbe" et six autres nouvelles. Je m'y suis donc replongée, encore une fois, toujours avec la même délectation. A tous les amoureux de la nature et des animaux: LISEZ COLETTE, absolument!
Moi, moi, moi… J'ai trouvé l'auteure insupportable d'égocentrisme (et ses personnages le sont tout autant qu'elle). Pas de doute, c'est bien une benjamine de fratrie pour être aussi autocentrée. Je suis très déçue de cette lecture, car on m'avait tellement vanté la modernité de la plume de Colette.

C'est avec ce volume que je termine la collection, et je suis très heureuse d'en voir le bout. Je n'ai qu'un seul regret : qu'il n'y ait que deux femmes parmi tous ces hommes. Pourquoi pas Andrée Chedid, les soeurs Brontë, Jane Austen, Marguerite Yourcenar, Virginia Woolf ou Carson McCullers ? C'est un peu dommage, même si cela m'a permis de découvrir des auteurs que je n'aurais pas découvert autrement. En tout cas je vais pouvoir passer a des lectures plus légères et j'en suis ravie.
"Le blé en herbe" est un livre de colette, c'est un roman fraçais publié en 1923.
C'est un roman pudique qui traite du thème du passage de l'enfance à l'adoléscence. Je ressens comme un trahison, l'aventure de Phil avec cette
femme mûre et la rage de Vinca si jeune qu'elle ne peut rivaliser. J'esperais une histoire plus passionnelle entre deux adolescents qui d'écourvent les pémisses de l'amour. Ce roman est basé sur la naïveté et l'innocence de Vinca.
Hugo. B