Editions de La Différence (08/01/2009)

Natalie Barney, Louise de Vilmorin, Marguerite Yourcenar, pour ne nommer que ces trois-là, ont été présentes, au siècle dernier, dans la vie de Jean Chalon. Elles continuent à l'être dans ses songes. Ses déesses, George Sand, Colette, Lola Flores, hantent également ses nuits, où il ne se réveille que pour noter ce qu'il voit et entend dans la journée. En effet, le paradis, pour Jean Chalon, ce so... >Voir plus
Que lire après Journal d'un rêveur professionnel 2005-2007Voir plus
Le personnage et ce qu'il nous dit de lui, de sa compréhension du monde en tant que simple mortel, de ses rencontres et de sa philosophie de la vie sont attachants voire envoutants. Amoureux de la nature, jean Chalon nous fait visiter le XXème siècle avec sagesse et détachement.

A la demande de Jérôme Garcin, je vais voir pour Le Nouvel Observateur, en projection privée, le film, Marie-Antoinette, de Sofia Coppola. Si je n'avais pas été en service commandé, je serais parti avant la fin. La Coppola a changé la Reine en top-model qui embrasse son coiffeur. Le reste est à l'avenant, un ramassis complaisant de toutes ces calomnies qui faisaient dire à la Reine: "Inutile de dresser pour moi la guillotine, la calomnie m'a déjà tuée."
Je suis hanté par une phrase que Josée de Chambrun m'avait dite, un jour de juillet, place de la Concorde que nous traversions pour regagner son appartement, place du palais Bourbon, "Dites-vous bien que rien n'a d'importance".
"La fin de toutes choses est bonne", comme se plaisait à le rappeler Liane de Pougy.