Pocket (30/11/-1)
3.83/5   18 notes
"De nos jours, des troupes d'hallucinés cheminent à la suite de grotesques charlatans ou pseudo-mages pontifiants en oripeaux de carnaval, abusés par la promesse d'aborder, grâce à ces mystifications, aux rives d'"îles fortunées" spirituelles.
"Au cours de mes voyages, j'ai été amenée à faire de fréquentes incursions dans ce monde aux aspects tantôt invraisemblables, tantôt infiniment pitoyables, des spirites, des apprentis occultistes et des adeptes de secte... >Voir plus
Que lire après Le sortilège du mystèreVoir plus
Ce petit livre d'Alexandra David Neel, la célèbre exploratrice du Tibet, nous présente toute une galerie d'escrocs qui profitent de la crédulité d'occidentaux avides d'occultisme et pressés d'entrer en contact avec les mondes invisibles. Ce récit datant du début du XXème siècle montre sa pertinence et demeure d'actualité, si on y réfléchit bien.

ADN ne prit jamais au sérieux les récits de "miracles" rapportés par ses interlocuteurs excités en apprenant qu'elle avait rencontré la fameuse occultiste et philosophe russe Helena Blavatsky.

L'intérêt d'ADN pour le bouddhisme mena celle-ci à son étude, à sa connaissance approfondie et à vivre plusieurs années en chine et au Tibet sans que cela affecte le moins du monde ses fortes convictions athéistes.

L'écrivaine ironise ensuite sur ces touristes de l'âme, ces Européens qui se rendent en Inde chez Blavatsky pour méditer la nuit sous un énorme banian. Ceux-ci ne font en fait que de reproduire un décor romantique préconçu à leur séjour qui n'a rien à voir avec les usages et les réalités du lieu. A défaut de rencontre intérieure, ceux-ci pourraient très bien tomber sur tous les dangers qui s'éveillent là-bas la nuit, des nombreux et encombrants insectes jusqu'aux serpents venimeux ....

Cette description du siècle dernier révèle en filigrane le culte grand public qui s'élabore de nos jours autour du "New Age", autant auréolés de clichés stéréotypés et d'espoirs que de charlataneries noyés dans un exotisme et un decorum de carton-pâte.
Cette galerie de portraits de gens crédules adeptes de croyances surprenantes vaut un certain mépris et quelques traits d'humour de l'auteure. Ses descriptions sont souvent hautaines et montrent à quel point elle a une haute idée de sa personne. Tout cela n'est pas d'un intérêt majeur, mais la lecture est rapide et parfois distrayante. Un livre plutôt réservé aux inconditionnels de la célèbre exploratrice.
Un très beau texte de Mme David-Neel. Elle nous fait découvrir une autre facette de ce monde lointain.

Toutes nos explorations physiques et mentales s’effectuent en vase clos, ce vase clos étant notre individu matériel et spirituel. Nous ne sortons jamais de nous-mêmes. Pensées, perceptions, sensations sont conditionnées par la substance matérielle et spirituelle dont nous sommes faits, il ne peut y avoir d’évasion hors de soi-même ni d’évasion hors du monde où l’on vit, car ce monde n’est pas hors de nous, il est en nous.
Une paix ineffable s'était répandue en moi, je me sentais merveilleusement seule. De tous ceux qui me connaissent, pensais-je, aucun ne sait que je suis ici, sur ce quai, en Hollande, et si je mourais à ce moment, personne ne saurait qui je suis. Cette solitude, que j'imaginais absolue, répandait en moi des vagues de félicité. Les transports les plus exaltés des mystiques peuvent-ils égaler cet état de calme infini dans lequel toute agitation physique ou mentale a disparu et où la vie coule sans heurts, sans se fragmenter en sensations ou en idées, sans autre goût que celui de l'existence ?
Cette solitude que j'imaginais absolue, répandait en moi des vagues de félicité. Les transports les plus exaltés des mystiques peuvent-ils égaler cet état de calme infini dans lequel toute agitation physique ou mentale a disparu et où la vie coule sans heurts, sans se fragmenter en sensations ou en idées, sans autre goût que l'existence?
Le mystère ne doit pas être approché, si l'on veut que son sortilège subsiste.