J'ai lu (16/05/2000)
3.94/5   9 notes
Après les galériens pour la foi, les prisonnières de la Tour de Constance vont nous faire découvrir un aspect oublié de ce que nous appelons "le siècle des lumières". Ce fut aussi un siècle de persécutions et de sang, et nous avons dû traverser une longue suite de misères pour arriver à la liberté de conscience, liberté des libertés, liberté fragile, liberté sans laquelle il ne peut y avoir de liberté.
Que lire après La tour de ConstanceVoir plus
Protestant et humaniste, André Chamson ne pouvait qu'être touché par le destin de ces femmes de confession protestante embastillées (ce terme prend tout son sens à la fin du roman) à vie dans la tour de Constance d'Aigues-Mortes. C'est le destin de la famille Fourmaud que nous suivons sur 4 générations (1721-1790) qui sert de trame de fond à l'histoire de ces femmes, transformées en fantômes parce que privées de tout, juste le (maigre) pain du roi en guise de repas. Chamson redonne nom, vie et dignité à ces femmes qui ont toujours refusé d'abjurer, la tour de Constance (peut-être du prénom de la fille de Louis VI) n'a jamais si bien porté son nom.