Voici un livre auquel je n'ai pas du tout accroché. J'aime pourtant autant les biographies et les livres d'Histoire que les romans historiques, mais j'ai pourtant abandonnée celui-ci avant la moitié. Il ne manque certes pas d'érudition, mais le style ne m'a pas du tout captivée. Déjà, il est écrit au présent, avec un narrateur à la fois omniscient et pourtant relativement détaché des personnages. C'est un choix narratif particulier. le présent peut permettre une immersion plus rapide ou, au contraire, laisser au bord du chemin.
De plus, j'ai eu l'impression que ce livre hésitait toujours entre documentaire historique et fiction, sans se décider vraiment pour l'un ou pour l'autre. Il relève trop du premier pour que je m'abandonne à l'intrigue et aux personnages, mais trop de la seconde pour que je l'apprécie par pure curiosité intellectuelle. Je ne sais pas ce que l'auteur cherche à nous dire: nous distraire ou nous faire un cours d'histoire?
Peut-être passé-je à côté de quelque chose, car ce livre semble assez unanimement apprécié, quoi qu'il en soit, je préfère retourner à d'autres auteurs, aussi érudits en matière historique mais choisissant un mode plus clairement romanesque, ou au contraire vers des livres d'histoire à proprement parler
Quelle déception! ... Je me réjouissais à l'avance de découvrir le talent reconnu de Françoise Chandernagor ma déception n'en aura été que plus amère. Ce n'est pas le sujet choisi , l'Égypte, Alexandrie, Cléopâtre, Marc Antoine , leurs enfants bien au contraire , je pense plutôt que c'est la manière adoptée dans la narration . Ni livre d'histoire véritable -trop de points d'interrogations,de propos non étayés- ni roman historique à proprement parlé- trop d'apartés auteur, lecteur, trop de questionnement auteur auteur, ce roman m' a ennuyée au plus au point . Il m'aura fallu une motivation bien futile, valider l'item Un peplum (roman se déroulant dans l'Antiquité romaine, grecque, asiatique ou égyptienne) du challenge multi-défis, pour aller au bout de ce premier tome d'une trilogie dont je n'ai en aucun cas l'intention de découvrir la suite .
Je l'ai abandonné. J'y retournerai peut être car l'histoire est intéressante mais je n'aime pas du tout quand l'auteure intervient en première personne. Elle écrit:" l'histoire est vraie mais j'ai rempli les vides" - en gros. Ca ne me plait pas du tout. je sais très bien que c'est un roman, et que certaines choses sont inventées donc Cette intromission me dérange.
Dommage car j'ai beaucoup aimé certains de ses autres livres.
J'ai eu du mal à me captiver pour les personnages et j'ai trouvé que ce roman ressemblait plus à une biographie que à un roman historique avec des personnages connus et d'autres moins qui servent souvent de fil conducteur.