3,8

J'avais commencé ce roman tambour battant en lisant les 2/3 en 2 jours, malheureusement j'ai dû faire une pause de 3 semaines à cause du travail. Mais dès le 1er jour de vacances, je me suis attelé à finir ce roman. Je n'ai eu aucun problème à reprendre l'histoire là où je m'étais arrêté. le fil a été rattrapé très rapidement.

J'ai adoré le personnage de Marlowe, loin des caractéristiques des détéctives traditionnels. Marlowe est une sorte d'anti-héro pourtant très attachant. Si un certain nombre de personnages parsèment le récit, celui-ci gravite autour de 4-5 principaux. Certains personnages m'ont laissé un peu sur ma faim car incomplets à mon goût.

L'enquête est très bien conduite, avec une lenteur qui colle bien au personnage de Malrowe. Les scènes de description viennent donner de l'ampleur à cette ambiance générale de lenteure avec à certains moments des passages qui versent volontairement dans le pathos. Un style original qui a le mérite d'être tenu du début à la gin sans jamais tomber dans du caricatural ou dans l'excès.

Je retrouverais avec plaisir Marlowe si l'occasion se présentait !
Retour de lecture sur "Le grand sommeil" premier roman écrit par Raymond Chandler en 1939 avec une traduction en français de Boris Vian. le titre est surtout connu pour avoir été adapté à l'écran par Howard Hawks en 1946, tournage qui a permis la rencontre du couple mythique Humphrey Bogart et Lauren Bacall. Si le film est culte, le livre n'est pas moins une référence dans le roman noir américain puisque Chandler a tout simplement inventé ce genre littéraire avec ce roman. On y trouve le début des aventures de son héros devenu par la suite célèbre, le détective Philip Marlowe. Celui-ci, ex-flic et gros bras, est engagé par le général Sternwood pour enquêter sur le chantage subi par l'une de ses filles. le général est mourant et sa fille totalement ingérable. L'enquêteur va ainsi côtoyer des mafieux, des types louches, des femmes fatales, tomber sur des cadavres et ainsi plonger dans une affaire crasseuse. Ce Philippe Marlowe, avec son chapeau, sa cigarette et ses doubles whiskys, est devenu depuis, dans l'imaginaire de tout le monde, le parfait représentant du détective privé. L'histoire se passe dans le Hollywood de la fin des années 30, tout au début de son âge d'or, lorsque ce quartier de Los Angeles était encore en plein développement ce qui ne manquait pas de créer un appel d'air pour la criminalité. Dans ce roman noir tout est dans l'ambiance et le climat poisseux, entretenus par des personnages tous hauts en couleurs. Tout y est : les meurtres, l'alcool, le sexe, mais cela n'a rien à voir avec ce qui s'écrit de nos jours. C'est un des intérêts de ce roman, puisqu'il témoigne de cette époque révolue et mythique de l'après prohibition aux États-Unis. le sens du mot criminalité n'était pas le même. Pour montrer à quel point on est dans un autre monde, une autre époque, on peut noter que la cause de l'engagement de Marlowe, et point de départ de ce récit, est un chantage lié à la diffusion de simples photos de nus de la fille du général, une paumée qui se drogue. Malgré son style relativement nerveux, l'écriture de Chandler, qui mêle ironie et sarcasmes, est aussi très belle et surclasse encore aujourd'hui celle de la plupart des auteurs de polars. Une écriture qui est magnifiquement mise en valeur par la traduction de Boris Vian. L'intrigue est complexe, pas forcément évidente à suivre, mais elle est très bien construite et Chandler réussit à mettre en place un suspens plutôt efficace. Au final c'est un excellent roman policier, très cohérent, entre son personnage principal, le détective Marlowe, les personnages secondaires, et une belle intrigue dans un environnement et climat parfaitement rendu et dessiné. Un livre qu'il convient d'aborder d'abord comme le témoignage d'une époque et de la naissance d'un nouveau genre littéraire, pour pouvoir en apprécier ensuite son côté policier.
Le vieux général Sternwood, victime de chantage, fait appel aux services du détective Philip Marlowe.
Une légende est née, mise au service de la littérature en français par Boris Vian, sous les traits de Humphrey Bogart au cinéma. Je me demande comment il a été possible de garder ce roman si longtemps sur une étagère sans le lire. Il avait tout pour plaire.
Le début a été très laborieux. J'ai eu beaucoup de mal à dénouer les fils de l'intrigue et pour être honnête je n'y suis parvenue que lorsque l'auteur s'est fendu d'une synthèse finale.
Néanmoins, j'ai été prise par le style et je me suis laissée porter, profitant de belles scènes même si je ne savais pas toujours les placer dans le puzzle.
Réputé comme le chef d'oeuvre du roman noir, je suppose qu'il serait plus juste de dire qu'il a influencé un courant majeur de la littérature policière, introduisant l'archétype du détective cynique et désabusé.
A ce titre, il me paraît indispensable à la culture générale du roman policier.
Le grand sommeil se vit en deux actes. Philippe MARLOWE, le futur grand détective est embauché par un riche général pour résoudre une histoire (25 dollars par jour plus les frais, c'est le tarif qu'il demande). Bien sur il met les pieds dans une aventure plus complexe qu'il n'y parait sous fond de chantage. Dès ses premières surveillances, un meurtre est commis. Ensuite tout s'enchaine.
Grâce à sa connaissance de la pègre et de la police californienne, notre détective se met très vite sur la bonne piste.
ATTENTION LIVRE ET FILM CULTE.

1939 :"Le grand sommeil"paraît aux États Unis,
1946 Howard Hawks en fait un film . Acteur/trice principaux : Humfrey Bogart et Lauren Bacall.
1948 Édition du livre en français, traduction Boris Vian

Ce livre est dans ma bibliothèque (je n'ose écrite ma PAL) depuis plus de 15 ans. Après avoir parcouru la liste des livres que j'ai lus (je la tiens à jour depuis 1980) je constate qu'il n'est pas sur ma liste. Conclusion je ne l'ai pas lu .... il n'est sans doute pas le seul dans mes livres😢😢.

Après avoir vu le film, j'ai emprunté le DVD à la Médiathèque,je l'ai regardé et (enfin) décidé de le lire. je suis très contente du résultat.!!
C'est vrai l'histoire et les personnages sont un peu compliqués : les problèmes des demoiselles Sternwood, Vivian et Carmen, l'activité d'un certain nombre de "malfaisants" , le rôle du super détective Philip Marlowe (dont c'est la première apparition dans un roman) ne simplifient pas la lecture !

Certaine critiques "babélio" reprochent les trop nombreuses descriptions (vêtements, descriptions des lieux..). Elles sont nécessaires pour situer l'action. Elles sont là pour mieux visualiser une scène dramatique, ou si on a un "mauvais esprit" pour aide un futur cinéaste. Il est vrai que l'ayant lu après avoir vu le film, je visualisais très bien chaque scène décrite.

Le meilleur dans ce roman ce sont la personnalité de Marlowe et l'humour dans les dialogues !
Si Pour Marlowe c'est sa première apparition, c'est loin d'être la dernière (romans, nouvelles, séries.) !
Selon wikipédia 16 acteurs ont joué le rôle de Marlowe. Les plus connus (pour moi) sont Bogart et Mitchum.

Ce roman a 81 ans, il ne les fait pas !
Voici que dans le monde du roman policier entre Philip Marlowe, le seul détective qui rivalise et (peut-être) surpasse Sherlock Holmes.
Dans The Big Sleep - le titre fait référence à l'euphémisme des gangsters pour la mort - Marlowe est convoqué chez le vieux général Sternwood dont la fille, Carmen, est victime de chantage par un libraire miteux. le grand sommeil transcende le genre, W.H. Auden à pu dire que les romans policiers de Chandler « doivent être lus et jugés, non comme de la littérature d'évasion, mais comme des oeuvres d'art ».
L'intrigue est connue pour sa complexité, à tel point que lorsqu'ils virent le film achevé, Howard Hawks, Raymond Chandler, William Faulkner - oui le Faulkner prix Nobel - scénariste et dialoguiste de ce film, ainsi qu'Humphrey Bogart et Lauren Bacall déclarèrent tous n'avoir rien compris...C'est pourtant un chef d'oeuvre... Quand Howard Hawks a filmé le roman, il a demandé : 'Qui a tué le chauffeur ? ' et Chandler a répondu qu'il n'en avait aucune idée. Pour lui, l'intrigue était toujours subordonnée au personnage, à l'humeur et à l'atmosphère.
Une anecdote, en 1959, année de la mort de Chandler, son grand admirateur anglais Ian Fleming lui rend un dernier hommage. James Bond, après en avoir terminé avec Goldfinger, achète à l'aéroport une revue de golf – et le dernier Chandler.
Lien : http://holophernes.over-blog..
Le grand sommeil, The Big Sleep est le premier roman de Raymond Chandler, après la série des nouvelles. Il en écrira encore sept, le dernier restant inachevé.
Le vieux général Sternwood, invalide et malade, a deux charmantes filles, Vivian qui aime picoler et jouer à la roulette, et Carmen la plus jeune, une nympho qui se came. Et comme le mal attire le mal, il y a les gangsters, méchants, dangereux, efficaces. On appelle au secours Philip Marlowe, le privé.
L'histoire est on ne peut plus compliquée, mais, comme dit Chandler, "Mon histoire n'est jamais qu'une histoire de détective, une de plus ; elle s'intéresse, cependant, plus aux gens qu'à l'intrigue, elle essaie de tenir sur pattes en tant que roman avec une touche de mystère et quelques gouttes de tabasco sur les huîtres."
Contrairement à la nouvelle, les personnages du roman ont besoin de plus de consistance, plus de chair, et leur univers demande plus de vie.
Raymond Chandler en fondu enchaîné avec son héros Philip Marlowe, crée son personnage à son image, si pas tout à fait crachée, au moins bien ressemblante. Marlowe ne prend pas les choses au sérieux sans pour autant s'en soustraire, ce qui donne l'aspect tragi-comique du personnage et de l'oeuvre, sa forme mélodramatique avec son potentiel émotionnel excessif.
Philip Marlowe le privé est aussi le narrateur, c'est un dur à cuire, séduisant et honnête, spirituel et romantique à la fois, sa voix est "l'émotion à demi poétique contrôlé", selon les propres mots de Chandler. Marlowe sent le danger, voit le caché, devine les caractères, sans cela comment pourrait il faire son métier.
Humour rude, sens du ridicule, dégoût des faux-semblants, mépris de toute mesquinerie, sont des qualités qui font de Marlowe un solitaire. A cela s'ajoute une force morale et intellectuelle, un caractère drôle et direct caressant de très près le cynisme. Avec un tel attirail il se met en dehors et au-dessus de l'histoire et s'en prend à ceux qui sont responsables de la corruption et qui en vivent.
Marlowe, donne au roman cet équilibre subtil entre une certaine dose d'idéalisme et une bonne dose de mépris.
Dans le grand sommeil, la critique sociale sans voile se fait sentir d'une manière indirecte grâce à la force et à l'expression libre de l'humour qui fait du roman une comédie sur la futilité humaine. La narration est rapide, bien rythmée et les dialogues ont l'esprit vif de la repartie.
Vers la fin de sa vie, Raymond Chandler écrivait : "Toute ma carrière est basée sur le principe que la formule n'a pas d'importance, ce qui compte, c'est la manière dont vous la traitez ; c'est à dire que tout est une question de style."
Son premier roman a remporté un succès bien mérité et à Chandler de dire : "Vous travaillez dur pendant dix ans sans arriver nulle part, et puis, en dix minutes, vous y êtes."
Il a transformé un langage en oeuvre d'art.
Pour son premier roman et coup d'essai, ce fut un coup de maître et le maître fut reconnu.
Après avoir écrit des nouvelles dans les "pulps", ces magazines américains au papier de mauvaise qualité vendus 10 cents, extrêmement populaires dans les années 1930, Raymond Chandler se lance dans le roman avec le Grand sommeil, classique des classiques du roman noir.

Il s'agit de la première apparition du privé Philip Marlowe, un détective dur à cuir, insolent et porté sur la bouteille. Pour cette première enquête Marlowe est chargé par un milliardaire agonisant au milieu de fleurs tropicales dans sa luxueuse villa californienne de retrouver la trace du maître chanteur qui harcèle sa plus jeune fille. Ses recherches vont le conduire dans les plus sombres recoins d'Hollywood, au milieu des dealers, des vendeurs clandestins de revues pornographiques et de quelques cadavres …

Chandler dépoussière le roman policier pour le faire entrer dans le roman noir. L'ambiance prime sur l'intrigue, le polar est né.
J'ai cru entendre Humphrey Bogart à toutes les lignes du roman ou, dans un autre style, revoir Canardo dans son inénarrable bande-dessinée.

C'est daté, mais délicieux.

Un vieil homme riche et malade engage un détective privé, Philippe Marlowe, car on le fait chanter sur la base de reconnaissances de dettes signées par une de ses filles. Il a deux filles, ce vieil homme, et il n'est vraiment pas gâté, car l'une comme l'autre sont folles dingues et plongées dans des addictions diverses. Notre détective, pour le plus grand bonheur des lecteurs, va nous élucider tout cela, d'un ton faussement bourru et insensible.

Le fait que le traducteur n'est autre que Boris Vian est un plus non négligeable !
Je me demande comment j'ai pu mettre autant de temps à ouvrir le Grand Sommeil de Chandler. Classique du polar? Monument du genre! Des femmes fatales , des gueules, une atmosphère sombre, des escrocs... et des descriptions magiques qui font surgir tous ces éléments d'entre les pages, assaisonnées d'une bonne pincée de cynisme et quelques rebondissements. Ben oui, il était temps que je dévore ce grand classique. Mr Marlowe, je compte bien lire la suite de vos aventures!