AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020511841
443 pages
Seuil (28/08/2002)
4/5   1 notes
Résumé :
D'origine coréenne, Allen Choice travaille pour la Proserv qui pratique la protection rapprochée des patrons de sociétés informatiques de Silicon Valley. Lors d'une mission, un inconnu en moto abat son collègue Paul à bout portant. Questionné par Linda Maldonado, une jeune journaliste qui recherche un scoop, Allen finit par admettre que son ami Paul a été assassiné sciemment. Il enquête discrètement et découvre que son collègue travaillait "au noir" pour la Westsun,... >Voir plus
Que lire après Pour rien, ou presqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Allen Choice 1: Pour rien, ou presque (2001)

Les parents d'Allen Choice étaient coréens. Maman est morte en couches, papa a émigré à San Francisco avec le petit survivant. Dix ans plus tard, papa est victime d'un accident du travail lorsqu'il décharge, seul, un camion pour son peu scrupuleux employeur.
Vingt ans plus tard, Allen (30 ans) travaille dans une boite de protection de VIP (son patron n'aime pas le terme de « garde du corps », trop vulgaire). Allen est un vrai pro. Alors qu'il assure une mission de routine en surveillant les fesses d'un patron scandinave, son équipier Paul Baumgartner est abattu par un homme à moto. Qui était visé ? La personne protégée, ou bien Paul, qui est le seul a avoir essuyé les tirs de l'assaillant ?

Allen commence à mener sa propre enquête, poussé au cul par une journaliste en manque de scoop et qui n'a pas froid aux yeux, la belle et bronzée Linda Maldonado. Leurs investigations vont les rapprocher de l'ancien employeur du papa d'Allen, avant de les plonger dans une mélasse épouvantable.

Le premier chapitre donne le ton : le récit, à la première personne, relève d'une mise en scène très efficace, servie par un style remarquable. Il est tout de suite évident qu'Allen est un type consciencieux, très professionnel. La description de l'agression est frappante et plonge immédiatement le lecteur dans un maelström auquel il n'aura aucune envie de se soustraire. Au delà de l'intrigue plutôt astucieuse mais somme toute assez classique, c'est le personnage d'Allen qui captive : derrière sa physionomie massive mais sportive, l'orphelin coréen rempli d'incertitudes cherche à résoudre son malaise existentiel. Accablé par de multiples échecs relationnels, qu'il s'agisse de sa famille, de ses amis ou des femmes, Allen est touchant dans son intelligente quête de vérité. L'un des détectives les plus touchants de la littérature noire actuelle, qui fait de ce petit pavé de 440 pages un itinéraire toujours prenant. Il y a une suite, ça tombe bien.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}