The Crown Publishing Group (15/05/2018)
A leading new voice on race and justice lays bare what it's like to grow up a black woman in white Christian America, in this idea-driven memoir about how her determined quest for identity, understanding, and justice shows a way forward for us all.

"I had to learn to love blackness," Austin Channing Brown writes near the beginning of this searing, page-turning memoir. As a black woman whose parents gave her a white man's name, Austin grew up attending... >Voir plus
Que lire après I'm Still HereVoir plus
“This is the shadow of hope. Knowing that we may never see the realization of our dreams, and yet still showing up.”

Quelle place pour les Noirs dans un monde dominé par les Blancs ?

Depuis la mort de George Floyd, ou plutôt, son meurtre, le mouvement Black Lives Matter a pris de l'importance et la grande majorité d'entre nous a pris conscience que le racisme est encore une réalité quotidienne outre-Atlantique. Martin Luther King avait un rêve en 1963, mais cet idéal n'est toujours pas devenu réalité près de 60 ans après le célèbre discours du Lincoln Memorial.

Les choses semblent certes moins dramatiques sur le continent européen qu'aux Etats-Unis, mais est-ce réellement le cas ? Que peut-on dire du taux d'emploi des Noirs ou des Nord-Africains dans les sociétés européennes ? La discrimination à l'embauche est une réalité que de nombreux organismes d'égalité des chances dénoncent encore, jour après jour. Qu'en est-il de la vie dans les quartiers dits "difficiles", où les populations étrangères sont souvent refoulées ? Des contrôles policiers parfois souvent arbitraires, faits en fonction de la couleur de la peau ou des vêtements portés par la personne ?

Et compatir ne suffit pas. S'excuser non plus. Il faut agir et s'engager. C'est en substance le message délivré par Austin Channing Brown : seule la participation active de chacun dans la construction d'une société égalitaire pour tous, quel que soient leur sexe ou la couleur de leur peau, pourra réellement faire changer les mentalités.