Le Livre de Poche (24/01/2007)
2.8/5   23 notes
Le baron Robien de Condignac est veuf. Servi dans son manoir par Jéronime, il subit la cour assidue de certains de ses héritiers putatifs, Charles, Evelyne et leurs triplées, mais trouve un malin plaisir à les faire tourner en bourrique grâce à la complicité de sa nièce, Laurraine, célibataire qui s'invente un grand fils éthiopien recruté par Internet. Après qu'Evelyne a feint de divorcer d'avec Charles pour aguicher le vieillard et chercher à se faire épouser par l... >Voir plus
Que lire après Un oncle à héritageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quelconque.

Le baron Robien de Condignac est inquiet. Il n'a pas de descendants directs. Qui va hériter de sa fortune ? Sa nièce sans enfants ? Son neveu qui a trois filles ? Ses tortues ?

Je n'ai pas passé un moment désagréable en lisant ce court roman. le souci c'est que la lecture n'était pas non plus marquante. L'histoire n'est pas transcendante. Elle ne brille ni par son originalité, ni par son humour.

Le style est vieillot mais essaye parfois de faire "jeune". Cela tombe totalement à plat. J'ai eu l'impression de lire la novélisation d'une pièce de théâtre. Les dialogues sont omniprésents et sont majoritairement des invectives entre les différents protagonistes. Quant à l'histoire, elle est totalement cousue de fil blanc.

Bref, un roman gentillet et quelconque qui ne me laissera pas un grand souvenir.
Un divertissement court, plaisant, facile à lire. Des enseignants de collège pourraient vraiment l'imposer à leur progéniture. On dirait le texte d'une pièce d'Au théâtre ce soir, la forme théâtrale (qui peut rebuter) en moins.
C'était mon premier Chapsal, j'ai un peu cru lire du Françoise Dorin ; c'est sans doute la même génération.
Dur, dur,.... J'ai vraiment détesté "Un oncle à héritage", ce style de littérature n'étant absolument pas fait pour moi. J'ai trouvé cette lecture ennuyante mais surtout carrément grotesque... Je n'ose aller plus loin dans ma critique car elle serait très cinglante. Disons pour résumer que ce style de lecture n'est vraiment pas fait pour moi. Peut-être qu'en pièce de théâtre cela serait mieux passé, mais à lire, cela a été une véritable torture!
Ce livre est très drôle et criant de vérité ! Je ne peux que vous conseiller de le lire car je l'ai trouvé génial.
« Un oncle à héritage » raconte avec beaucoup de justesse et de drôlerie les problèmes qui peuvent être rencontrés par un homme (ou une femme) ayant beaucoup d'argent et pas forcément de personnes à qui le confier après sa mort.
IL y a beaucoup d'humour dans ce roman, c'est bien écrit et l'histoire est tout à fait crédible.
J'ai adorée la fin, j'aurai aimé voir la tête des héritiers tellement les dernières pages sont bien trouvées et très drôles.
C'est un très bon roman de Madeleine Chapsal, je vous invite à le découvrir :)
Un Baron veuf sans héritiers voit son futur héritage grandement convoité. Son neveux Charles et sa femme lui font particulièrement les yeux doux, tandis que sa nièce s'invente un fils adoptif noir pour rafler la cagnotte.
Mais le Tonton encore "vert" va leur mener la vie dure.
Heureusement ce roman vendu comme "divertissement" est très court car j'attends encore l'humour promis.

Le monde n'est qu'une pièce de théâtre où tout le monde se déguise en ce qu'il n'est pas !
on commence toujours par en appeler à la raison avant le massacre !

Videos de Madeleine Chapsal (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Chapsal
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Tristan Lopin - Humoriste • L'irréprochable Tristan Lopin • Tristan Lopin, le rire comme baume L'Oeil de Pierre Lescure - Madeleine Chapsal, la passion de l'amour Invitée : Denise Fabre • Denise Fabre, une vie dans le poste • Denise Fabre, 60 ans de télévision ! • Denise Fabre, une vie de télé • Denise Fabre, dans le poste et dans le coeur des Français L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • C'est mieux d'être 2 pour souffrir • Point Assemblée nationale • C'est crevant d'être beau gosse H24 • Remaniement surprise • Non promis, Gabriel Attal n'enjolive pas ses anecdotes