François Chaput (Autre)
Snoeck Gent (06/04/2023)
Entre 1982 et 1992, 110 salles de cinéma ont fermé leurs portes à Paris. À travers une sélection de plus de 180 photos prises durant ces dix années, l'auteur offre un témoignage unique sur les derniers cinémas populaires de la capitale. Le Far-West, le Cinex, le Rialto, l'Éden, 48 cinémas, pour la plupart disparus, sont présentés en suivant un parcours géographique, depuis les Grands- Boulevards (lieu de naissance des premiers cinémas) jusqu'au Quartier latin. Les i... >Voir plus
Que lire après Paris Cinés: 1982-1992 des cinémas disparaissentVoir plus
Par un heureux concours de circonstances dans les années 80, Jean-François Chaput a eu la bonne idée de photographier ( extérieur et intérieur ) les salles de cinéma parisiennes . Cette bonne idée s'est révélée originale et même génialissime quand notre homme a décidé de ne pas se limiter aux plus belles salles mais à toutes les salles en activité , y compris les classées X à mauvaise réputation ou les petites salles de quartier spécialistes de séries B voire Z .
D'autant plus qu'il a aussi fait la démarche de questionner sur leur métier parfois ingrat, caissières, ouvreuses, projectionnistes ( lui même a un temps exercé ce noble métier ).
Quelques décennies plus tard , nous pouvons admirer ce travail de romain dans un superbe livre somptueusement imprimé.
Plusieurs réactions selon les individus .un côté dernière séance pour ceux qui ont connu cette époque. C'est l'occasion de retrouver des endroits à jamais disparus. nostalgie et émotions inévitables ! Pour ma part je ne pensais plus jamais voir l'intérieur du Cinex ou du Far West , sinon à fouiller dans une mémoire de moins en moins alerte.
Pour les moins de 40 ans c'est se faire une idée du spectacle cinématographique tel qu'on le concevait avant la vidéo ,le câble VOD et autres joyeusetés, de s'imaginer les rues de la capitale dans lesquelles les salles faisaient partie du décor : aux Champs-Elysées , sur les Grands-Boulevards , les cinémas étaient pratiquement à touche-touche. Et chaque quartier populaire avait ses salles fréquentées par des habitués ( voir les souvenirs de la dame du Berry entre autres ) et au nom laissant rêveur quand nous n'avons plus que des Pathé, MK2 ...etc
La majorité des salles décrites dans le bouquin étant aujourd'hui des supermarchés, enseignes internationales de fringues ou bagnoles, le livre, à lire ou feuilleter, s'avère donc indispensable aussi bien pour les amateurs de cinéma que de la capitale .