EAN : 9782226220547
Albin Michel (06/04/2011)
Fruit du monumental travail de l’archéologue et historien Louis Charbonneau-Lassay, Le Bestiaire du Christ fut publié pour la première fois en 1941. Deux ans plus tard, la quasi totalité de cette édition périssait dans le bombardement de la ville de Bruges, ainsi que tous les bois qui avaient servi à orner de 1127 gravures ce traité sur la symbolique zoologique lié au Christ. Voici aujourd’hui ce trésor ressuscité.
Que lire après Le bestiaire du ChristVoir plus
Tous les animaux ou presque figurent dans l'iconographie chrétienne comme symboles de telle ou telle qualité divine.

Ce livre nous aide à voir la faune comme le reflet du créateur.

Il est réédité en 2011.

Toute sa vie terrestre, Louis Charbonneau-Lassay l'a consacrée à chercher Dieu dans un patrimoine qui a résisté à tous les pillages, guerres, usure du temps : les représentations animales gravées dans la pierre de nos églises

Brunetto Latini a écrit "Souvent belette remue ses enfants d'un lieu à un autre pour que nul ne s'y aperçoive, et si elle les trouve morts, maintes gens disent qu'elle les fait ressusciter, mais ne savent par quel moyen", et de ce fait, la belette partage à sa manière le symbolisme de revivification du lion et du pélican.