Presses de la Renaissance (07/10/2010)
3.25/5   2 notes
Le 25 juin 2009, à Paris, un manuscrit intact de Rabelais est acheté à prix d'or par un homme anonyme. Il s'agit du récit que l'écrivain, sentant sa fin approcher, donne à une jeune religieuse. Il lui raconte une vie d'une rare richesse... De nombreuses questions se posent au fur et à mesure de la lecture du manuscrit. Une intrigue romanesque dans les coulisses de l'Histoire.
Que lire après Le mystère RabelaisVoir plus
Livre d'une approche assez difficile, l'auteure aborde la vie et les angoisses de François Rabelais. A quelques jours de mourir, il livre ses pensées et ses secrets à sa fille (Françoise) qu'il aurait eut avec Marguerite la soeur de François Ier. La difficulté de lecture se situe en premier dans une deuxième narration. Au temps présent, une journaliste et un amateur d'art cherche à comprendre le mystère de François Rabelais. J'ai trouvé que cette deuxième ligne de lecture, mal présentée, n'apportait rien à l'histoire à part la rendre plus complexe.
De plus, l'écriture assez soutenue rend certains passages difficiles à déchiffrer.
Cependant l'histoire de Françoise, Clarisse revenu à la vie laïc, ses angoisses et ses appréhensions devant les révélations de son père donnent envie de terminer le livre.
Je le conseille donc à ceux qui s'intéresse à Rabelais et qui ont déjà une certaine connaissance du paysage historique.

Lire un extrait
Videos de Henriette Edwige Chardak (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henriette Edwige Chardak
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Les Effinger de Gabriele Tergit, Nicole Henneberg aux éditions Bourgeois https://www.lagriffenoire.com/les-effinger.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • Les Enfants du blizzard de Melanie Benjamin et Patricia Barbe-Girault aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-du-blizzard.html • 10, villa Gagliardini de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/10-villa-gagliardini.html • L'oubliée de Salerne - le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Traversée du feu de Jean-Philippe Blondel aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/traversee-du-feu.html • La Moisson des innocents: Les enquêtes du généalogiste de Dan Waddell et Jean-rené Dastugue aux éditions Babel Noir https://www.lagriffenoire.com/la-moisson-des-innocents-babel-noir-les-enquetes-du-genealogiste.html • À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/194341-a-prendre-ou-a-laisser.html • Grands diplomates: Les maîtres des relations internationales de Mazarin à nos jours. de Hubert Vedrine et Collectif aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/grands-diplomates-les-maitres-des-relations-internationales-de-mazarin-a-nos-jours.html • La trilogie de Corfou: Intégrale de Gerald Durrell, Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-trilogie-de-corfou-integrale.html • Un éclat d'or et de solitude de Sarah McCoy et Anath Riveline aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/un-eclat-d-or-et-de-solitude.html • Les Mystères de Paris 1/4 de Eugène Sue aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/les-mysteres-de-paris-tome-1.html • Les Mystères de Paris 2/4 de Eugène Sue aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-mysteres-de-paris-tome-2-la-maison-de-la-rue-du-temple.html •