L'Ecole des loisirs (01/03/2005)
4.24/5   19 notes
Première édition : 2005

Ce midi, dans l'assiette de Cornichou, il y a une belle saucisse. Mais voilà que maman la coupe en cinq. Quel malheur ! Est-il possible de recoller une saucisse ?
Que lire après La saucisse de CornichouVoir plus
L'une de mes lectures préférées du moment ! C'est un bon succès dès 8 mois.
Le drame en trois actes de Cornichou et sa saucisse iniquement coupée en cinq vise assez juste et fera certainement rigoler (peut-être un peu jaune) les parents.
Ces derniers se reconnaitront sans doute dans les vaines tentatives dilatoires de la maman de Cornichou... ou leur progéniture dans l'énorme colère à la cause si triviale. Heureusement qu'après avoir pleuré un bon coup et avec deux bisous de maman, tout fini par rentrer dans l'ordre... ou presque !
Les illustrations sont expressives et j'aime beaucoup les choix typos, qui collent bien à l'histoire et invitent à mettre beaucoup d'intonations quand on lit à voix haute, ce que la jeune génération apprécie bien.
Un livre très rigolo pour les tous petits comme pour ceux qui leur font la lecture... Et bonus, il est cartonné, ce qui n'est pas de trop pour résister aux petites mimines déterminées à tourner les pages elles-même.
Mon enfant est psychorigide.

Si vous êtes parent d'un 2-3 ans (ou plus) et que cette pensée ne vous a jamais traversé l'esprit, je suis au regret de vous dire que votre progéniture a du être enlevée par des aliens et remplacée par un clone un jour que vous aviez le dos tourné parce que c'est tout simplement PAS POSSIBLE.

Pour tous les autres parents, ceux qui ont connu un quotidien ponctué de rituels immuables et incontournables sous peine d'un psychodrame instantané dont la violence n'a rien à envier à un film de Tarantino, je recommande la lecture de "la saucisse de Cornichou". Un album rigolo et coloré qui nous conte ce qu'il advint le jour où la maman de Cornichou eut le malheur de couper sa saucisse AVANT de lui demander l'autorisation (FATAL ERROR ! ABORT ! ABORT !)

Et pour ceux de nos lecteurs qui ne sont pas encore parents mais qui comptent le devenir, je vous conseille aussi ce livre. Mais avant de vous marrer en lisant la conclusion, dites vous bien que ÇA POURRAIT VOUS ARRIVER UN JOUR !!!
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Ce fut un des albums préférés de mn fils (aujourd'hui 15 ans...) que je viens de retrouver au détour de mes promenades sur babelio. Il me fallait l'écrire!

Maman... tu peux me couper ma saucisse ?