Taschen (15/02/2008)
4.65/5   10 notes
Toute l'œuvre de Gil Elvgren, photographe incontournable des Pin Up, revue dans un nouveau format.
Que lire après ElvgrenVoir plus
Des images coquines ou glamour,qui renvoient une certaine image de l'Amérique triomphante de l'après guerre, où les femmes sont sexy et se mettent à montrer leur corps sur les plages et à participer à la vie économique.
Ce qui sert de prétexte à nourrir les fantasmes masculins en créant le mythe de la créature de rêve, très dénudée et assez mutine.
Les pin-ups ne sont pas des femmes fatales, elles rigolent et font des clins d'oeil à leurs admirateurs, se montrent en déshabillé devant leur chanteur préféré qui passe à la télé (Fresh! 1949) ou se savonnent gaiment dans un baquet en bois.(Bubbling Over, 1951)
La pin-up est certes peu vêtue, mais peut s'agrémenter de nombreuses tenues, telle une poupée Barbie : uniforme militaire, infirmière, institutrice, secrétaire, et même Chef Indien (Indian sign, 1955)
Ce livre n'est pas recommandé par le M.L.F. mais on ne peut nier le talent d'Elvgren et sa fertile imagination.
Cet immense bouquin retrace la vie de Gil Elvgren, illustrateur connu et reconnu des plus belles pin-ups des 40 à 70. Après une magnifique biographie en anglais, mais traduite dans les dernières pages du livre, où nous découvrons sa vie et la magnifique chance d'avoir pu travailler dans un domaine passionnant, l'art, à réaliser des oeuvres vues par des millions de gens qui ne peuvent qu'apprécier les modèles bien sûr, mais aussi la technique.
Suit ensuite un aperçu important et intéressant de son oeuvre avec la représentation des ses pin-ups les plus remarquables. Les yeux ne savent plus où se poser tellement le travail est d'une qualité surprenante. Certaines sortent complètement du lot et sont d'une beauté impressionnantes, le travail est d'une telle qualité que vous prenez conscience que ce n'est pas tous les jours que vous pouvez découvrir des illustrations de ce niveau. A lire, feuilleter, mais surtout à posséder…
Lien : https://lectureroman.wordpre..