Jijé (Illustrateur)
Hachette (01/02/1983)
3.75/5   6 notes
Pour raison d’État, suite à leur participation à un conflit armé à l'étranger, nos amis ont été forcés de démissionner.
Consigné à Dijon, Tanguy reçoit la visite confidentielle d'un délégué du gouvernement français qui promet de l'aider pour la recherche d'un emploi.
Hélas, le seul qu'il parvient à obtenir est celui de moniteur d'aviation.
Rejoint par Laverdure, ils répondent à une offre faite par une compagnie quasi clandestine : la Delta Airwa... >Voir plus
Que lire après Une aventure de Tanguy et Laverdure, tome 19 : La mystérieuse escadre DeltaVoir plus
Tanguy et Laverdure virés de l'Armée de l'air!
Décidément, Jean-Michel Charlier ne faisait pas de cadeaux à ses héros!..
Après Blueberry, chassé de la cavalerie américaine....
Donc nos deux chasseurs ne veulent pas rejoindre l'escadrille des barbouzes.
Mais les "services" français ont plus d'un tour dans leur sac, et vont recruter Tanguy et Laverdure à l'insu de leur plein gré.
En route vers de nouvelles aventures...
Collant toujours de prêt à l'actualité, nos héros devenus barbouzes se retrouvent au Tchad, nullement pour y faire un safari photos.
La géologue, Muriel Aspern, qu'ils doivent libérer est inspirée de Françoise Claustre, ethnologue et archéologue réellement kidnappée par les rebelles tchadiens alliés du colonel Khadafi.
Encore une fois, la réalité est proche...

- L'intérêt supérieur de l’État, nous force à vous désavouer et à vous sanctionnez... à moins que... vous ne consentiez à nous faciliter la tâche à tous, en adoptant l'unique solution élégante pour vous, comme pour nous !

- Laquelle ?

- Nous donner "spontanément" votre démission, pour raisons personnelles, à laquelle nous ferions droit illico, bien entendu.
- À tanguy et Laverdure!... Et vive la Chasse!...
- BORDEL!