Samsa (25/01/2024)
4.5/5   1 notes
La disparition de Philippe de Dieuleveult est depuis 1985 la source de nombreuses interrogations. Ses compagnons d'infortune et lui semblent s'être volatilisés lors d'une descente du fleuve Zaïre. Il est toujours aujourd'hui totalement impossible d'expliquer les causes de ce drame. Du moins, les versions divergent... Si les autorités locales affirment avec force et détermination que la mort de la bande d'aventuriers est due au naufrage de leurs embarcations, d'autre... >Voir plus
Que lire après Si Dieuleveult : Mystère sur le ZaïreVoir plus
Qui était Philippe de Dieuleveult? comment est mort Philippe de Dieuleveult?
Deux questions qui recoivent une petite réponse dans ce recit d'Antoine Charpagne.
Philippe de Dieuleveult restera définitivement le présentateur de la carte aux trésors, et un grand aventurier. Mais il était apparement bien plus que ca...
Est-ce que sa fonction de réserviste a la DGSE a une lien avec sa mort? A-t-il présumé de ses capacités et de celles de ses compagnons d'aventures pour descendre ce fleuve si capricieux? Est-ce un assasinat politique? Une bavure policère?
Je ne m'imaginais vraiment pas a ce genre de récit et je n'ai pas été décue de ce que j'ai lu. Merci à Valjean pour cette histoire qui m'a poussée a un peu plus de recherches.
Une lecture (ou une écoute si vous préférez le podcast) est vivement conseillée 😊
Ses compagnons d'infortune et lui semblent s'être volatilisés lors d'une descente du fleuve Zaïre. Il est toujours aujourd'hui totalement impossible d'expliquer les causes de ce drame. du moins, les versions divergent… Si les autorités locales affirment avec force et détermination que la mort de la bande d'aventuriers est due au naufrage de leurs embarcations, d'autres voix discordantes s'élèvent. Et n'hésitent pas à parler ouvertement de bavure. le journaliste aurait-il pu être exécuté ? La question, du moins, mérite d'être soulevée, d'autant que les langues tendent aujourd'hui à se délier, et à livrer quelques secret-défense. La famille du journaliste, elle, est toujours en quête de réponses. Pour tenter de comprendre, il nous faut plonger en eaux profondes. A nos risques et périls…

Lien : https://www.samsa.be/livre/s..

Nous sommes le 6 août 1985, le journaliste Philippe de Dieuleveult s’approche des chutes d’Inga.
Il est 8h45, et c’est l’Heure H de mon histoire.