AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques de Loustal (Illustrateur)
EAN : 9782203389403
64 pages
Casterman (13/03/2000)
2.94/5   9 notes
Résumé :

Pas facile d'échapper à son destin… Pourtant, le jour où elle sort de prison, Sonya décide de recommencer une nouvelle vie.

Plus question de retomber sous la coupe d'un mac et de la mafia. Surtout qu'elle n'a pas laissé de bons souvenirs derrière elle : elle a tout simplement fait passer de vie à trépas les hommes de main d'un des caïds de la ville…

White Sonyamarque les retrouvailles de l'écrivain de polars Jerome Charyn et du... >Voir plus
Que lire après White SonyaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bande dessinée assez plate et monotone. La roue de la vie qui tourne est tout sauf rayonnante. le thème n'est pas nouveau mais ici, on n'y apporte rien d'original. le dessin est sans finesse, ce qui aurait pu constituer un choix mais allié à des couleurs criardes, cela laisse plutôt un arrière goût d'amateurisme. Un ouvrage dont on peut se passer sans remords.
Commenter  J’apprécie          290
On touche réellement le fond avec ce one shot qui surfe sur l'éternelle vague "entre chute et rédemption"... Non seulement les dessins sont froids et statiques mais le scénario décrit une histoire sans grand intérêt. Honnêtement, il ne faut pas attendre cette lecture pour avoir une vision sans concession de la mafia new-yorkaise.

Ce qui m'a le plus rebuté, ce sont les dialogues totalement désuets. Certaines situations relèvent du plus grand effet comique mais sans le vouloir, du genre lorsque le chef de la mafia locale retrouve Sonya et lui dit : "Sonya, tu sors de prison et tu ne viens pas me voir. Ce n'est pas bien... Tu as assassiné trois de mes hommes". On croit rêver !

Le pire, c'est que ce récit est jalonné de ces dialogues totalement indigestes. Et si ce n'est pas cela, Loustal nous ressert ces fameux silences pesants qui sont sa marque si caractéristique. J'ai rarement lu aussi décevant.
Commenter  J’apprécie          70
Cette BD nous montre le destin inéluctable de Sonya qui sort de prison après une longue peine et qui n'a rien connu d'autre que le viol et la prostitution avant sa détention. Elle n'a pas d'autre choix que de se soumettre au milieu mafieux et dans le cas contraire, sa rébellion la conduira directement de nouveau à la case prison. Elle ne cherche l'aide de personne, ni de la police, ni des services sociaux. Elle doit savoir que cela ne sert à rien. C'est un monde ultra-violent où l'on ne peut guère échapper à sa condition. Des vies difficiles sans possibilité d'en changer réellement, sans espoir.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Même le lilas blanc a une ombre.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jerome Charyn (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jerome Charyn
Jerome Charyn nous lit un passage de son livre Johnny Bel-Oeil.
autres livres classés : prisonsVoir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Tu charries, Charyn !

Mon pote Daniel Pennac dirait qu'il a le cul bordé de nouilles, moi je préfère dire que j'ai le cul............?...................

Rouge
Bleu
Vert
Blanc
Noir

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Jerome CharynCréer un quiz sur ce livre

{* *}