AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Série Martin Corridon tome 1 sur 2
Gallimard (17/10/1976)
3.25/5   14 notes
Résumé :
Avec les héros, c'est comme avec la Bourse, il faut être prudent. Mallory, par exemple. était-il un vrai héros ?

Tête brûlée, d'une audace folle. certes. Mais n'avait-il pas livré, sous la torture, les autres membres de son groupe de Résistants ?

Comment en être sûr, se demandèrent les survivants, qui n'avaient plus que l'idée fixe de venger leurs copains disparus, à moins d'aller le chercher chez lui. Et la meute s'élança. s'égara. se... >Voir plus
Que lire après Lâchez les chiens !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
une histoire de vengeance
un peu comme marie octobre, pour ceux qui connaissent. après la guerre marie qui faisait partir d , un groupe de résistants réunis les survivants, pour savoir qui a trahi leur chef. la les survivants recherche un
certains Mallory qui les aurait donné sous la torture.
mais deux d, entre eux vont se faire tuer. les trois autres vont faire appel à corridon, lui même agent secret pendant la seconde guerre mondiale.il va accepter de le rechercher,
jusqu'à ile perdu d, Écosse.
un scénario efficace avec un petit suspense qui tient la route jusqu'au final.👍.
Commenter  J’apprécie          250
Publié en 1950 sous le nom de Raymond Marcshall, "Lâchez les chiens" est un excellent roman noir. Entre "Marie Octobre" pour l'intrigue et "les trente neuf marches" pour la chasse à l'homme dans les landes écossaises. Excusez du peu pour les comparaisons ! Un ancien agent secret est chargé de retrouvé un résistant qui a trahi son réseau. Les quelques survivants ont résolu de se venger mais ils sont assassinés les uns après les autres. le scénario est prenant, le récit rythmé et la psychologie des personnages assez fouillée. Dans le monde d'après guerre qui se transforme et où les flics anglais apparaissent comme débonnaires et fair-play, les héros de la guerre se retrouvent comme des parias en temps de paix. Martin Corridon, le personnage central qui apparaîtra dans un nouveau roman intitulé "Ne tirez pas sur le pianiste" ne fait pas exception à la règle.
Commenter  J’apprécie          50
Après 60 pages toujours pas d'intérêt dans cette histoire tarabiscotée et mauvaise tout comme les personnages.
Commenter  J’apprécie          61

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
- c'est d'un meurtre qu'il s,
agit, dit corridon, vous y
avez réfléchi?
- vous n,appeliez pas meurtre, l,exécution de maria Hauptmann et des autres traitres, remarqua
ranleigh.
- tuer un type en temps de guerre et le tuer maintenant, c'est pas pareil. si je tue quelqu'un
aujourd'hui, on m, arrêtera,
on me jugera, on me pendra peux être.
- c'est oui ou c'est non.
- c'est non pour mille livres.
- c'est a dire?...
- vous voulez que je risque ma vie, et personnellement, je trouve qu'elle vaut plus de mille livres.
Commenter  J’apprécie          90
Il choisissait donc ses victimes avec un soin extrême, s’assurant toujours que l’importance du butin justifiait le risque. Ses doigts étaient d’une dextérité incroyable. Il pouvait voler une montre au poignet de son propriétaire, cueillir un portefeuille protégé par l’épaisseur d’un pardessus et détacher des boutons de manchettes sans que la victime se doutât de son infortune. Escamoter un collier ou une broche, ouvrir un sac à main au bras d’une femme et ramasser l’argent qu’il contenait étaient pour lui jeux d’enfant.
Commenter  J’apprécie          50
Il y avait chez cette femme une dureté qui excluait définitivement la pitié, l’amour, la bonté et, malgré son corps souple, malgré sa beauté, elle avait quelque chose d’impersonnel. Il n’aurait jamais eu l’idée de lui faire la cour : elle était aussi asexuée qu’un mannequin de cire ; et il se demanda quelle avait été sa vie, quelles expériences l’avaient ainsi modelée.
Commenter  J’apprécie          60
Et, debout au sommet de l'escalier, serrés les uns contre les autres, ils dégageaient une impression d'unité et de force qui rappela à Ranleigh le temps où ils affrontaient ensemble le danger et se sacrifiaient à la cause commune, face à l'ennemi. En dépit de sa position fausse, Ranleigh éprouva un sentiment d'intense surexcitation et de joie. Il comprit dans un éclair que pour lui, la vie c'était cela !... on vivait l'aventure, au lieu de la découvrir dans les livres. Et il se rendit compte, non sans étonnement, que si c'était à recommencer, il n'hésiterait pas à lier son sort à celui de ces deux étrangers. Sans eux, il aurait mené, à l'heure actuelle, une existence mesquine au fond d'une triste banlieue.
Commenter  J’apprécie          20
« Tout ici est fait pour abriter l’amour », songeait Corridon cyniquement. Un énorme divan trônait dans la pièce. En face de la porte, se dressait un buffet à cocktails, en acajou massif, bourré de bouteilles et de verres de toutes dimensions, en cristal taillé.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de James Hadley Chase (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Hadley Chase
Bande annonce du film Eva (2018), nouvelle adaptation du roman Eva de James Hadley Chase.
autres livres classés : survivantsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

James Hadley Chase... à la Proust N°11

Si j'étais une saison

Printemps
Été
Automne
Hiver

12 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : James Hadley ChaseCréer un quiz sur ce livre

{* *}