Mark Girland et Herman Radnitz tome 2 sur 2
EAN : 9782070496945
Gallimard (03/06/1997)
3.57/5   15 notes
Pour 20000 dollars, Girland serait capable de faucher la statue de la Liberté, sans la démonter, avait-on assuré à Sherman, qui voulait se présenter à la présidence des Etats-Unis.
Malheureusement, le candidat a une fille complètement dingue qui vit à Paris où elle tourne en vedette des films cochons.
Comment étouffer discrètement ces bobines ? Girland trouve un allié inattendu en Malik, as du K.G.B. qui n'était pas jusque-là son copain, loin de là !>Voir plus
Que lire après Une bouffée d'or purVoir plus
SAS, tome 1 : SAS à Istanbul par Villiers

San Antonio

Frédéric Dard

3.79★ (20885)

175 tomes

Henry Sherman a des ambitions politiques. Afin de mettre toutes les chances de son côté, il a envoyé sa fille compromettante de l'autre côté de l'atlantique. Mais elle n'a pas dit son dernier mot. Après avoir goutté aux paradis artificiels, elle s'envoie en l'air devant une caméra. Il faut bien que jeunesse se passe, me direz-vous. Certes, mais la fifille est aussi rancunière. Elle se propose d'envoyer à la presse ses films éducatifs. Papa panique. Transpire à grosses gouttes, lui qui pense devenir président des Etats-Unis. Il contacte son ami John Dorey, responsable de la CIA, section française, afin de récupérer discrètement les pellicules gênantes. Girlend, un homme de main qui n'a pas froid aux yeux, fera le travail. Il serait capable en pleine guerre froide d'aller piller le tombeau de Lénine. Radnitz, un homme d'affaire qui a tout misé sur le futur président, a une solution plus radicale. Envoyer un tueur à gages pour effacer du paysage la fille et le cinéaste. Ainsi plus de film possible ! Pour compléter le tableau, le KGB toujours aux aguets, va s'inviter dans la danse.

En 1969, James Hadley Chase nous avait concocté ce roman policier plein d'action sans pour autant être très original, d'autant que certaines scènes rocambolesques manquaient de réalisme. Ce n'est pas le livre à ouvrir en priorité si vous voulez apprécier cet auteur britannique.

Ils ont une technique spéciale pour les femmes qui refusent de collaborer. Les femmes, c’est facile. Ne va pas t’imaginer que tu peux foutre le camp et te cacher. Ils te retrouveront toujours. Il y a deux choses qu’ils peuvent te faire. Par exemple : tu marches dans la rue et un homme surgit. Il a une bombe d’acide et il t’asperge la figure. Ta peau se pèle comme celle d’une orange. Ça c’est une chose. La seconde : ils t’empoignent, te fourrent dans une bagnole et t’emmènent dans une maison. Là ils te font des tas de trucs. Je ne sais pas quoi au juste… Je n’ai pas demandé, mais il paraît que les filles, après la séance, ont du mal à marcher. Elles sont obligées de garder les jambes écartées, alors tu vois d’ici la dégaine. Il paraît que des filles préfèrent le vitriol à l’autre traitement…
Tous les deux sont résolus à vous empêcher de devenir président. Lui parce que vous représentez l’escalade dans la guerre au Vietnam, elle parce que vous êtes son père et qu’elle vous reproche de ne pas vous être occupé d’elle… Les enfants savent régler leurs comptes à leur manière.
Elle n’a pas de cervelle. La politique ne l’intéresse pas. Elle ne pense qu’au fric, aux robes et aux hommes.
Quand une fille entre dans ma chambre et se jette à ma tête, surtout quand elle est aussi bien balancée que vous, je prends ce qu’on m’offre. Mais ça veut pas dire que j’aime cette fille, ni même qu’elle me plaît.
Gilly... finie, la comédie. Vous jouez bien, mais ça me laisse froid. Vous êtes comme des tas de gens. Quand tout va bien, ils sont formidables. Dès que ça va mal, les voilà qu'ils pleurnichent.