EAN : 978B0979FCB5Q
Mortagne (28/07/2021)
3.54/5   26 notes
Le 21 décembre dernier, David, mon ami d’enfance, s’est livré aux policiers pour le meurtre de sa femme. Son motif ? La violence conjugale dont il affirme avoir été victime depuis le début de leur union maudite. Le verdict de culpabilité – homicide volontaire – a été prononcé, et celui dont je me suis toujours senti responsable a pris le chemin du pénitencier. Or, je sais de source sûre qu’il n’a pas abattu la tortionnaire qui lui empoisonnait l’existence. Pourquoi ... >Voir plus
Que lire après Le jour où mon meilleur ami fut arrêté pour le meurtre de sa femmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Wow! Je suis sans mots. Ce roman est plus qu'addictif. Dès le début, l'auteur nous surprend avec une révélation choc. L'identité du meurtrier nous est dévoilée dès les premières lignes. Il y avait fort longtemps qu'un thriller ne m'a tenu autant en haleine, et ce, tout au long de ma lecture. J'ai été agréablement surprise et je ne vous cacherai pas que ce roman fut un immense coup de coeur. D'ailleurs, il m'a énormément redonné envie de relire des thrillers.

Sébastien vient d'apprendre, via les nouvelles du téléjournal du soir, que son meilleur ami David venait de tuer sa femme Aurélie. Il est sous le choc! Non pas par la révélation… mais parce qu'il s'attribue un crime dont il n'est aucunement l'auteur. Oui, sa femme était cruelle, machiavélique, violente psychologiquement et je pourrais en rajouter des qualificatifs qui lui colleraient merveilleusement bien à la peau, mais lui, il n'avait aucune malice ! La révélation du meurtre de la conjointe de David crée une onde de choc dans le couple de Béatrice et Sébastien. Pour Béatrice, David est coupable et elle ne veut plus en entendre parler. Ce geste n'est aucunement acceptable, peu importe la raison qui mène une personne à commettre un tel acte de violence. C'est donc en cachette que Sébastien rendra visite à son ami en prison afin de lui faire changer d'avis. Il compte bien l'amadouer grâce à leur éternel jeu de Monopoly qu'il traîne avec lui à chaque visite. Tout est prévu et la condamnation de ce dernier n'en fait pas partie. Mais des révélations seront faites au sujet de Sébastien… Et c'est à se demander s'il a toujours été un bon ami pour ce dernier.

L'auteur nous amène dans la tête du tueur. Il nous dévoilera ses raisons, la manière dont il a élaboré son plan afin de libérer cet homme qui est sous l'emprise de sa femme. Mais au-delà des révélations choc, l'auteur aborde un sujet tellement peu parlé, voir tabou, puisqu'un homme est censé être fort et puissant selon beaucoup de mentalités aujourd'hui. Malheureusement, la violence conjugale qu'elle soit faite envers les femmes ou les hommes existe. Et ces derniers sont beaucoup moins bien outillés et pris au sérieux par l'entourage à cause de stéréotypes que la société a envers les hommes. Pour ma part, j'aurais tendance à croire que la violence conjugale chez l'homme se manifeste possiblement plus au niveau psychologique que physique, contrairement chez les femmes, dont la violence est souvent un mélange de plusieurs types. le sujet est tellement bien amené par l'auteur que le lecteur se fait rapidement prendre au piège. Nous n'avons qu'une envie, celle d'aider le meurtrier à libérer une bonne fois pour toutes David de la sorcière qu'il a épousée.

Les personnages sont bien ancrés dans le roman et nous comprenons rapidement la psychologie de chacun même si pour certains, elle est plus élaborée et insidieuse. J'ai adoré les découvrir au fil des pages et rapidement, on s'attache à certains et l'on prend un malin plaisir à détester les autres. L'intrigue est très bien ficelée et la plume est extrêmement addictive.

Il m'est difficile de ne faire qu'autrement que de vous recommander chaudement ce roman qui vous tiendra en haleine et vous gardera assurément éveillé. Pour ma part, j'ai passé quelques nuits presque blanches ! Un auteur à découvrir sans hésitation pour sa belle plume, sa psychologie et ses personnages intenses qui nous parlent d'intimidation et de violence conjugale au masculin.

Lien : https://frogzine.weebly.com/..
Drôle de titre pour un drôle de livre.
Alors que David, son meilleur ami vient d'être arrêté pour le meurtre de sa femme, Sébastien qui le sait innocent décidé de tout mettre en oeuvre pour le sortir de ce mauvais pas.
Beaucoup parmi vous ont eu un vrai coup de coeur pour ce roman signé Louis François Dallaire.
Je suis moins enthousiaste, même si j'ai aimé cette histoire d'amitié sincère entre ces 2 hommes.
En revanche, j'ai été très mal à l'aise face à l'autre sujet du livre : la maltraitance dans le couple.
Malgré tout je tient à remercier Babelio et les éditions Mortagne pour cette découverte même si la rencontre ne s'est pas faite.

Le commentaire de Lynda : ♥ COUP DE COEUR ♥

Je peux vous dire tout de suite, qu'à la fin du premier chapitre, je suis pratiquement tombé en bas de ma chaise, par chance, j'étais bien assise.
David est arrêté et retenu pour le meurtre de sa femme Aurélie, il s'est rendu aux policiers lui-même se déclarant coupable de ce meurtre.
Mais Sébastien, le meilleur ami de David, sait qu'il est innocent, il en est plus que certain, alors pourquoi s'accuse-t-il de ce meurtre ? Comment Sébastien, peut-il être aussi certain ?
On remonte à l'enfance quand une amitié très solide s'est installée entre David et Sébastien, et Sébastien avoue même qu'il était, au tout début, parmi les harceleurs de David avec les autres gars de l'école, mais les choses ont changées, et ils sont devenus de grands amis et Sébastien, qui devient alors, le grand protecteur de son ami.
David a été témoin de bien des choses dans la vie de David, entre autres, il sait que David est victime de violence conjugale, c'est d'ailleurs un des points forts de cette histoire, la violence conjugale envers les hommes, parce qu'elle existe, même si on n'en entend pas parler beaucoup.
David étant condamné pour ce meurtre, il se retrouve en prison, et Sébastien n'a plus qu'un seul but, c'est de le faire libérer, parce qu'il sait et connaît la vérité !
Une histoire sur la force de l'amitié, sur la fidélité entre amis. Une histoire qui bouleverse, avec cette violence conjugale mentale et physique, tellement difficile à accepter, tellement difficile à comprendre, cette violence autant envers les femmes qu'envers les hommes.
J'ai passé par toute la gamme des émotions, la stupeur, la peine, la colère, l'incompréhension. L'auteur, Louis-François Dallaire a bien su avec un grand talent, arriver à nous faire ressentir une tonne d'émotions, à travers ces mots. Ses descriptions du milieu carcéral, lors des visites de Sébastien à David, également, m'auront permis de visualiser cet environnement, et puis que dire du jeu de Monopoly, vous ne voyez pas le lien, et bien en lisant l'histoire, vous allez tout comprendre, lors des visites de Sébastien à David.
En bref, une histoire qui m'a bouleversé, une histoire que j'ai lue en un temps record. Des personnages marquants et que je me rappellerai longtemps, croyez-moi.
Je ne peux que vous conseillez de lire ce roman, et je vous souhaite, un coup de coeur énorme, comme moi, j'ai eu avec cette lecture !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Ramené d'un voyage au canada, je me plonge dans la lecture de ce roman qui n'est finalement pas ce a quoi je m'attendais. Mais en même temps, c'est aussi bien d'être surpris par une lecture.
Il ne s'agit pas d'un roman policier ou d'un genre apparenté. Point d'enquête ou de recherche d'indice et de coupable. Tout simplement parce que le coupable one le connait dès les premières pages.
En fait il s'agit d'un roman qui aborde principalement la psychologie des protagonistes, leurs histoires et leurs valeurs. L'auteur est assez à l'aise dans ce domaine, sans doute grâce un son expérience de travailleur social. Il s'amuse aussi à déconstruire les standards où les poncifs pour apporter de la nuance dans ses prises de positions (enfin celle du narrateur...). Tout cela fait une belle qualité du livre. Pas de scénario complexe avec une multitude de rebondissements; l'action est distillée par petite dose mais de belle façon.
Un roman assez court finalement, avec beaucoup de dialogues, de chapitres courts, une dynamique qui peut permettre la lecture en quelques heures et donc une immersion importante propice à l'empathie pour les personnages.
Une belle découverte.
Au travers de l'histoire d'amitié entre David et Sébastien, la relation de couple de David et Aurélie et celle de Sébastien et Béatrice, Louis-François Dallaire porte un regard sur la place de l'homme et de la femme dans la société d'aujourd'hui. Il aborde les thèmes difficiles du harcèlement moral et du mensonge entre partenaires. le meurtre, dans ce roman, est un prétexte pour dépeindre des problèmes de société qui peuvent conduire à l'acte ultime d'ôter la vie au bourreau pour délivrer la victime. Mais... était-ce vraiment une bonne idée d'éliminer Aurélie ? Et pourquoi David s'accuse-t-il d'un forfait qu'il n'a pas commis ? les dernières pages vont nous révéler que l'amitié peut rester indéfectible entre deux êtres malgré les pires horreurs commises.

Aurélie n'avait pas répondu, sinon par le biais d'un rictus victorieux qui avait hissé le coin de sa bouche vers des sommets inégalés d'arrogance. Une veine - celle qui ne s'activait qu'en contexte d'antipathie viscérale - s'était mise à battre sur ma tempe gauche. David avait alors remué sur sa chaise, inconfortablement conscient de la tournure des événements.