Un premier tome on ne peut plus prometteur. On fait connaissance de l alliance des trois, Matt ,Tobias et Ambre sans oublier Plume.
Nos heros vont devoir affronter le minotaure, ke rauperoden et certaines personnes au sein de la communauté .
L auteur nous offre un premier tome pas sombre du tout,même si les adultes ont disparu de'la surface de la terre remplacé certains par des cyniks.Un roman qui nous fait retrouver notre âme d enfants.
Je me suis enfin plongé dans la saga Autre-Monde ! J'ai vu je ne sais combien de critiques positifs sur cette saga et je n'avais jamais lu de livre de Maxime Chattam et ce fut une belle découverte. Pour tout vous dire je ne savais pas à quoi m'attendre donc je me suis laissé transporter dans cet univers où le monde a été complètement ravagé par une sorte de tornade. Un monde où les enfants doivent survivre par eux-mêmes et sont confrontés à d'horribles créatures. Je dois avouer qu'au début je ne savais pas du tout où l'auteur nous emmener, je pensais que ce livre allait être une fantaisie donc j'ai étais assez surprise lorsque j'ai compris que les personnages restaient dans notre monde. Mais au final, j'ai adoré comment l'auteur à garder des éléments de notre monde tout en changeant complètement les codes. J'ai bien apprécié la petite critique que Maxime Chattam ne se prive pour nous rappeler tout au long de la lecture que notre belle planète se rebelle contre l'humanité à cause des dégâts que nous avons causés. C'est un sujet qui a bien était introduit dans ce livre et pourtant je ne pense pas qu'il s'y prêtait de parler d'un tel sujet.

L'histoire est bien menée, l'auteur nous emporte grâce à son écriture fluide et légère. Même s'il y a beaucoup d'informations à assimiler, on arrive finalement à bien suivre le cours de l'histoire. Ce qui m'a particulièrement plu c'est l'intrigue et les rebondissements. J'ai très hâte de voir où cette histoire va nous mener et comment nos personnages vont surmonter ces épreuves qu'ils les attendent. En parlant des personnages, j'ai eu beaucoup d'attachement pour le personnage principal, Matt qui est ambigu et j'ai hâte de voir son évolution ! J'ai étais agréablement surprise d'aimer Ambre car cela faisait longtemps que je n'avais pas aimé un personnage féminin et j'adore sa fougue et son incroyable perspicacité ! Un personnage vif et surprenant donc j'ai été conquise. Les personnages secondaires sont très bien construits aussi et permettant de créer de vraies révélations et rebondissement au cours de la lecture.

Suite de ma chronique : https://erikia.wordpress.com/2016/01/23/autre-monde-tome-1-lalliance-des-trois/
Lien : https://erikia.wordpress.com..
Ville de New-York. Une époque que l'on peut envisager comme un futur proche de la notre. Une planète meurtrie par ses habitants, et donc une nature qui se défend. Tout commence avec une tempête. La tempête qui va chambouler le monde tel qu'on le connait. Rien ne sera plus jamais pareil pour Matt, et son ami Tobias, deux adolescents new-yorkais.

Ceux-ci vont devoir se démener pour survivre à ce nouveau monde que la planète leur impose. Leur chemin va les mener aux Pans, uniques survivants (presque) indemnes de la Tempête. Ces survivants ont la particularité d'être des... enfants et des adolescents.

En ce qui concerne les adultes, aucun ne s'en est tiré indemne, ou presque, puisque certains se sont évaporés, d'autres se sont transformés et les derniers ne se comportent plus vraiment comme avant. La nature, elle, a repris le dessus, la faune est plus sauvage que jamais et la flore reprend ses droits, voire un peu plus.

Matt et ses amis vont devoir se défendre contre tous ces changements, mais aussi contre d'autres choses, plus mystérieuses ou plus sombres.

Difficile de savoir ce que je pense de ce roman.

Je ne sais pas si c'est le fait de l'avoir lu juste après avoir fini l'intégral 5 de Game of Thrones, mais j'ai trouvé que l'écriture n'était pas d'une très grande qualité, que les personnages étaient un peu creux et qu'il y avait des incohérences dont je ne comprends même pas qu'elles soient passées inaperçues ! J'ai été particulièrement gênée par toutes les allusions aux marques, films, musiques et autres produits que l'on peut trouver dans le livre, cela m'a fait l'effet d'un roman publicitaire et j'ai beaucoup de mal avec ça.

Malgré tout cela ... j'ai apprécié ma lecture (surprenant !). J'ai trouvé l'histoire prenante, il y a un peu de mystère,ce qui suffit à me tenir accrochée, et j'ai envie de continuer donc je me dis que finalement ce n'est peut-être pas un si mauvais livre ! J'aime beaucoup les romans qui prennent la défense de la planète (J'avais adoré les deux premiers tomes de la Trilogie du Gardien de David Klass, malheureusement je n'ai jamais eu l'opportunité de lire le troisième tome... bref je m'égare !) et qui donnent une leçon d'humilité à l'Homme qui se croit supérieur en tout et sur tout. J'ai trouvé un côté original à l'histoire, mais j'attends de voir ce que la suite va donner, si elle va conserver cette originalité ou bien sombrer dans les clichés.

En résumé, mon avis est partagé. Mais comme je me suis quand même prise à l'histoire et que j'ai envie de lire la suite, je mets quatre étoiles.
Super, génial .... Je l'avais depuis longtemps dans ma bibliothèque. Je ne trouvais jamais le bon moment et puis je l'ai ouvert et là impossible de m'arrêter. Un super roman où le fantastique se mêle à des préoccupations plus terre à terre sur fond d'apocalypse . Une pure merveille ! J'ai hâte de lire la suite ...
Dans un démarrage difficile, poussif même, le livre m'a fait douter de mon choix curieux d'observer une autre facette de ce que Chattam m'avait habitué jusque là dans ses écrits : en cause première, le propos adolescentaire du livre, comme si toute orientation fantastique ne savait se faire sans cibler un public jeune à outrance, ce qui ressent dans les thémas abordés, le style ...

Passé cette reproche, qui semble poser le postulat que seuls ''le jeune'' peut aimer cette littérature, et qui trouve un écho dans le concept que les jeunes sont l'espoir et les adultes des nemesis brutaux ou grotesques (trouvant ce faisant un écho à la moindre production Disney), force est d'admettre qu'une fois situé dans la 2ème partie, l'ensemble gagne en intérêt en exposant une cosmogonie plus claire et ciblée, et des enjeux plus fournis ...

L'ensemble baigne malgré tout dans une idéologie qui flirte parfois dangereusement avec la caricature, mais arrive à poser des bases interpellantes qui donne envie de s'impliquer dans la suite de l'épopée aux relents définitivement cinématographiques ...
Maintenant, en considérant que nombres de sagas ont commencé sur des bases ''puériles'' et ont gagné en maturité avec leurs lecteurs au fil des années,et surtout en n'oubliant la propension au thriller sombre de l'auteur, il ne serait pas exclu que les tomes à venir changent la donne ...

En bref, une première incursion bien maitrisée et interpellante dans cette saga nouvelle, qui parvient à dessiner un monde nouveau qui titille la curiosité, malgré un propos et une technique qui associe trop ''fantastique'' et ''littérature jeunesse'' à mon gout, mais qui devrait s'estomper avec le temps ....

Note : 15/20
la critique de ptitgateau représente exactement ma pensée sur ce livre. Un vrai livre d'ados mais qui a régalé mes yeux d'adultes !!
Ce livre... Mon dieu, qu'il est génial ! J'ai adoré ! Au début, je n'étais pas vraiment sûre si j'allais adhérer à l'histoire ; d'autant plus que, dans mon édition, la moitié des pages étaient vides ! (oui, oui ! Je ne sais pas si c'était le cas pour vous) C'était un peu frustrant de n'avoir qu'en fait une moitié de page à lire, mais on s'y fait au fur et à mesure de l'histoire. En réalité, j'ai été tellement absorbée par le roman que j'en ai littéralement oublié les pages ; je n'étais plus dans le monde réel : j'étais dans celui de Matt. Un monde où la Terre s'est révoltée contre l'humanité, qui détruisait la Nature. Elle a fait disparaître tous les adultes, ne laissant que les enfants. Tous les adultes, ai-je dit ? Non : un petit groupe résiste toujours et encore à l'envahisseur... (Lol). Ce qui se passe désormais, c'est que les adultes qui sont encore présents se sont transformés soit en Gloutons (sorte de mutants), soit en Cyniks : des adultes qui en veulent aux enfants.
Et, malheureusement pour notre héros Matt, ce n'est pas le seul problème qu'il a. D'abord, il semblerait que, sur l'île où ils se sont réfugiés, son meilleure ami Tobias et lui, les enfants développent des certains pouvoirs, en rapport avec leur passé lointains ou récent. Ensuite, il a rencontré Ambre, une fille aussi belle que les rayons du soleil... Et enfin, il est poursuivit par une créature étrange, qui le hante sans arrêt dans ses rêves. Qui est cette créature ? Pourquoi le cherche-t-elle ?
Vous le saurez en lisant ce livre extraordinairement génialissime ! Vous ne serez pas déçus, croyez-moi :)
L'Alliance des Trois, c'est celle de trois adolescents d'une quinzaine d'années, Matt, le leader du groupe, Tobias, jeune garçon hyperactif, et Ambre, une jeune fille téméraire et savante. Avant que cette alliance ne se forme, les trois jeunes gens menaient une existence normale et paisible sur une Terre que bouleversaient quelques catastrophes. Mais un jour, une catastrophe plus importante et d'une ampleur sans précédent s'est déclenchée : une effroyable tempête qui a tout dévasté. Bien des adultes ont disparu. Ceux qui ont survécu ont soit muté, devenant des Gloutons violents, soit se sont transformés psychiquement, devenant des Cyniks, des adultes violents, prêts à enlever et tuer les survivants. D'ailleurs, les seuls rescapés du cataclysme sont des enfants ou des adolescents, comme si la Terre plaçait espoir en eux pour son devenir. Comment l'Alliance des Trois va-t-elle affronter cet « autre-monde » ?

Voici un ouvrage de littérature de jeunesse très divertissant que nous propose Maxime Chattam. J'avais découvert cet auteur à travers sa « trilogie du mal », une suite de thriller assez glauques (pour un public d'adultes plutôt) que j'avais bien aimé même si j'avais trouvé que le style de l'auteur n'était pas très travaillé. Ici, je ne trouve rien à redire sur le style : il me semble bien adapté pour un public d'adolescents ; il est simple, sans rechercher de pseudo effets littéraires comme dans « Maléfices » par exemple. Il aborde parfois des sujets complexes, comme celui de « conscience réflexive ». Il offre un message particulièrement pensé aux jeunes générations, en les sensibilisant aux méfaits des actions de l'homme sur la planète.

Au départ, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, la trouvant assez peu crédible. Puis, une fois que Matt et Tobias sont arrivés dans l'île des Pans, j'ai davantage été captivée. On voit peu à peu se mettre en place une organisation sociétale, avec son chef, ses alliés, ses subordonnés, ses traîtres aussi.

Chattam fait la part belle à l'action, au mystère, au suspens, aux sentiments également (l'amitié ou l'amour). Quelques aspects un peu magiques apparaissent, à travers les altérations que présentent les Pans, mais le tout est repris dans une théorie scientifique. C'est en ce sens que « L'Alliance des Trois » me paraît plutôt un ouvrage de science-fiction.

Même si ce roman reste très prévisible dans sa construction et son histoire, je le trouve plutôt divertissant et je me plongerai volontiers dans la lecture du tome suivant : « Malronce ».

Une remarque sur l'édition Albin Michel en ma possession : le livre est assez épais (à peu près 500 pages) mais se lit vite car il y a une grande marge dans le haut de chaque page. L'éditeur aurait pu économiser du papier en réduisant la marge : cela aurait davantage collé avec le message de Chattam
New York, de nos jours. Matt et Tobias sont amis depuis l'enfance, grands amateurs de jeux de rôles, de jeux vidéo. Mais ce qui leur arrive est bien réel. New York est balayée par une tempête sans précédent. Des éclairs bleus fouillent les immeubles ne laissant des humains que leurs vêtements ou les transformant en mutants répugnants.

Le début as été sympa, mais quand l'histoire des mutants est arrivée, j'ai eu peur, je me suis dit ce n'est vraiment pas pour moi.

Mais la suite m'a beaucoup plu, cette alliance des trois, et surtout ce côté aventureux et leurs pouvoirs, c'est le fantastique que j'aime.

On découvre vraiment ce nouveau monde, le titre est tellement bien choisi, avec ses règles et ses codes, c'est vraiment plaisant et intéressant.

Le lien qui unit ces trois personnages est vraiment le leitmotiv de ce premier tome, et cela donne de l'émotion a une histoire assez catastrophique.

Il y a beaucoup de rebondissements, et c'est assez addictif, je me demandais toujours qu'est qu'il allait encore leur arrivée ?

C'est vrai c'est assez jeunesse, mais c'est très agréable à lire, car c'est un récit qui va à cent à l'heure, il y a de l'action, un scénario qui tiens la route, donc pour ce premier tome, franchement j'adhère, ce seras si seras la même chose, pour les autres volets, mais je trouve que cette série commence très bien.

Hâte de poursuivre avec cette histoire et ces 3 personnages.
Lien : https://nathlivres.webnode.f..
J'ai commencé ce roman en m'attendant à l'aimer énormément car j'aime beaucoup les récits de Maxime Chattam habituellement. Cependant je n'ai que moyennement apprécié ma lecture.
Jai adoré l'univers qui est très riche, on se demande même où l'auteur puise toutes ses idées. le postulat de départ et l'histoire en elle-même est très intéressante; j'aurais aimé découvrir la suite des évènements mais c'est vraiment l'écriture et plus particulièrement les dialogues qui font que je ne continuerais pas la saga. le public visé est adolescent mais j'ai plutôt trouvé le ton et les dialogues adressé à des enfants. Il y a beaucoup de répétitions, de nombreux raccourcis et les explications données par l'auteur laissent à de nombreuses reprises douter de l'intelligence du lecteur.